Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le retour de Joseph Kabila en politique, les incendies en Californie et la situation des passeurs au Royaume-Uni.
Après 21 mois de guerre, l'administration Biden accuse les Forces de soutien rapide du général Hemetti de commettre un "génocide". Quels sont les arguments avancés par les États-Unis ? Pourquoi avoir attendu autant de temps pour prendre des sanctions contre les FSR ? Permettront-elles de réduire les capacités d'action des paramilitaires ?
**Avec Alexandra Brangeon), journaliste au service Afrique de RFI. **
L’ancien président Joseph Kabila préparerait son retour politique. Il a récemment rencontré son ancien opposant Moise Katumbi à Addis-Abeba. Sait-on de quoi ont-ils discuté ? Peut-on s’attendre à une alliance entre les deux hommes ?
**Avec Paulina Zidi), correspondante de RFI à Kinshasa. **
Depuis une semaine, de violents incendies font rage en Californie. Au moins 24 personnes sont décédées et des milliers d'habitations ont été détruites. Comment expliquer ces méga-feux en plein hiver ? Pourquoi Donald Trump accuse-t-il le gouverneur de Californie d'être responsable ? Que lui reproche-t-il ?
Avec Lucile Gimberg), journaliste au service environnement de RFI.
Face au record de traversées illégales entre la France et le Royaume-Uni, le gouvernement britannique vient d'adopter un plan de sanctions financières contre les réseaux de passeurs. Ces mesures ont-elles réellement des chances de réduire leur activité ?
Avec Amara Makhoul), rédactrice en chef du site Infomigrants.