We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] Syrie : des centaines de frappes israéliennes en 48h

[Vos questions] Syrie : des centaines de frappes israéliennes en 48h

2024/12/12
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la maladie inconnue dans la province de Kwango en RDC, les difficultés du PSG en Ligue des Champions et des ONG interdites au Cameroun.

Syrie : des centaines de frappes israéliennes en 48h

Depuis le renversement du régime de Bachar al-Assad, Israël a indiqué avoir mené environ 480 frappes sur des sites militaires et stratégiques en Syrie. Ces attaques justifiées par les autorités israéliennes comme des mesures de sécurité nationale ne risquent-elles pas d’alimenter les tensions entre les deux pays ? Quelles relations Israël et les rebelles pourraient-ils entretenir ?

Avec Michel Paul), correspondant de RFI à Jérusalem.

RDC : que sait-on de la maladie mystérieuse qui touche le sud-ouest du pays ?

En République Démocratique du Congo, une maladie inconnue est à l’origine de dizaines de décès dans la région de Panzi. Que sait-on de cette épidémie ? Pourquoi est-il si difficile de l’identifier ? Malgré le peu d'informations sur cette maladie, des mesures sont-elles mises en place pour tenter de ralentir sa propagation ?  

Avec docteur Jean Kaseya), directeur général d'Africa CDC, le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine.

Football : face à Salzbourg, le PSG peut enfin souffler

Au bord de l’élimination en Ligue des Champions, le PSG s’est imposé 3-0 face au Red Bull Salzbourg. Une victoire rassurante mais le club reste pour le moment virtuellement éliminé. Pourquoi les Parisiens rencontrent-ils autant de difficultés ? Quelle stratégie doivent-ils mettre en place pour les deux prochains matchs et se qualifier ?

Avec Antoine Grognet), journaliste au service des sports de RFI.

Cameroun : pourquoi des ONG ont-elles été interdites ?

La décision a été prise par le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Cinq organisations non-gouvernementales ont été interdites pour « financements illicites ». Que leur reprochent exactement les autorités ? De quels moyens de recours disposent ces ONG pour contester cette décision ? 

Avec Me Alice Nkom), avocate, présidente du Conseil d’administration du Redhac (le Réseau des droits humains en Afrique centrale).