Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les « tirs de joie » après la présidentielle tchadienne, une loi israélienne pour privatiser les médias audiovisuels publics et une loi australienne pour interdire les réseaux sociaux aux plus jeunes.
En Syrie, la ville d’Alep est tombée après une offensive des djihadistes et leurs alliés contre le régime de Bachar al-Assad. Comment expliquer cette débâcle de l’armée syrienne ? Qui sont exactement ces djihadistes et ces rebelles ?
Avec Hasni Abidi), directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève.
L’ONG Human Rights Watch dénonce l’absence d’enquête sur les « tirs de joie » qui ont éclaté après l’élection présidentielle de mai dernier (2024). Quel a été le bilan de cette journée ? Que suppose l’ONG sur les circonstances de cet événement ?
Avec Lewis Mudge), directeur Afrique centrale de Human Rights Watch.
Le Parlement israélien a approuvé dans un vote préliminaire une proposition de loi visant à privatiser le service public audiovisuel. Pourquoi cette proposition de loi survient-elle maintenant ? En quoi cette privatisation pourrait porter atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie, comme l’affirme l’opposition ?
Avec Michel Paul), correspondant de RFI à Jérusalem.
En Australie, une loi interdisant l’usage des réseaux sociaux aux personnes de moins de 16 ans a été adoptée. Comment expliquer une loi aussi sévère ? Comment les autorités australiennes comptent-elles l’appliquer ? D'autre pays pourraient-ils s’inspirer de cette nouvelle mesure ?
Avec Fabrice Epelboin), enseignant à Sciences Po, entrepreneur, spécialiste des médias sociaux.