We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] Zambie : comment le pays a-t-il obtenu la restructuration de sa dette ?

[Vos questions] Zambie : comment le pays a-t-il obtenu la restructuration de sa dette ?

2024/12/13
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur l'opposant Agathon Rwasa au Burundi et un rapport d'Amnesty international sur le massacre de Goma en août 2023.

Zambie : comment le pays a-t-il obtenu la restructuration de sa dette ?

En défaut de paiement depuis la pandémie du Covid-19, la Zambie n'est plus en mesure de rembourser ses 30 milliards de dollars de dette. Après trois ans de négociations, les autorités sont parvenues à un accord auprès des créanciers. Comment un tel processus a-t-il été possible ? D’autres pays africains pourraient-ils en bénéficier ?

Avec Charlotte Cosset), journaliste au service économie de RFI.

 

 

Burundi : l’opposant Agathon Rwasa pourra-t-il se présenter aux législatives ?

Dans un décret, le président burundais Évariste Ndayishimiye a annoncé de nouvelles règles empêchant l’opposant historique Agathon Rwasa d’être candidat aux législatives du 5 juin 2025. A-t-il un moyen de les contourner ? Pourquoi les autorités burundaises s'acharnent-elles depuis des années contre Rwasa ?

**Avec Esdras Ndikumana), journaliste au service Afrique de RFI. **

 

 

RDC : Amnesty International pointe du doigt l'armée

L'ONG accuse l’armée congolaise d'avoir perpétré de « possibles crimes contre l’humanité » lors de la répression d'une manifestation à Goma, le 30 août 2023, réclamant le départ des Casques bleus de l'ONU. Officiellement, au moins 56 civils ont été tués. Sur quels éléments s'appuie Amnesty International pour parvenir à cette conclusion ?

Avec Jean-Mobert Senga, chercheur sur la RDC à Amnesty international.

 

Et en fin d'émission, la chronique** « Un oeil** sur les réseaux » de Jessica Taïeb. Aujourd'hui, elle revient sur l'affaire de Mauricia Guenenguaye. Cette femme enceinte a été contrainte d’accoucher dehors, dans le froid, sur le parking d’un hôpital privé après avoir été refoulé des urgences.