We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode Bande-annonce : Ma belle-mère bien aimée

Bande-annonce : Ma belle-mère bien aimée

2020/11/14
logo of podcast Ma belle-mère bien-aimée, le podcast qui explore l'univers des Familles Recomposées.

Ma belle-mère bien-aimée, le podcast qui explore l'univers des Familles Recomposées.

Shownotes Transcript

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, près d'un mariage sur deux se solde en divorce, soit près de 120 000 divorces chaque année et 260 000 séparations. En France, c'est 1,5 millions d'enfants qui vivent dans 720 000 familles recomposées.

On fait donc le deuil de sa relation passée. Mais faut-il pour autant l’effacer ? Une chose est sûre, on ne part pas de zéro !

Je suis Myriam Chatry, j'ai 44 ans et rien de ce que je vis aujourd'hui, je ne l’aurais imaginé : mariage, enfants, divorce, belle-maman, beaux-enfants, demi-frères...puis, de nouveau maman à 41 ans et de nouveau un kinder surprise à 43 ans 🤪

J’ai donc « refait » ma vie comme on dit. Justement pourquoi dit-on « refaire » sa vie ? On tire un trait, on tourne la page, on écrit un nouveau chapitre, ça oui je peux l'entendre, mais refaire sa vie, pas fan du tout. Ma vie est là, elle continue et mes enfants sont l'empreinte indélébile de cette histoire passée.

Comme beaucoup de familles recomposées, on compose avec le passé, au présent.

Notre expérience passée de couple et de parent vient percuter la « recomposition ». Les beaux-enfants font aussi planer l’ombre de cette union révolue, qui vient insidieusement et à des degrés divers perturber un équilibre déjà difficile à trouver.

Alors, notre vie est faite de hauts et de bas (clichés), de rires, de larmes, de frustrations, de non dits, d’incompréhensions, de joies, de fierté, de négociations, de planning, de menus, de conseils de famille (comme à la tv). En plus on cumule, famille mixte, nombreuse et recomposée qui dit mieux ? si vous êtes dans le même cas ou même un des trois, vous m’intéressez !

J’ai donc créé Ma belle-mère bien aimée, le 1er podcast dédié aux belles-mères et plus largement aux familles recomposées.

J’ai souhaité donné la parole à celles que l’on appelle belle-doche, marâtre, nouvelle femme du père, bref la belle-mère. Celle dont la méchanceté fait l’unanimité dans la quasi-totalité des contes du monde entier et ce, depuis la nuit des temps.

Je vous propose de découvrir chaque mercredi, des récits sans filtre, des tranches de quotidiens, des questionnements, des hauts et des bas, de l’amour et de la douleur, des anecdotes, des conseils, des histoires qui font du bien et vous feront du bien.

Vous pouvez dès à présent vous abonner et écouter la bande-annonce sur vos plateformes de podcast préférées, à mercredi pour le 1er épisode.

Musique : Bazbaz, Ma sorcière bien aimée