La plupart des femmes, sont éduquées pour devenir des êtres en charge de maintenir un environnement et un climat chaleureux.
Vous connaissez certainement la charge mentale, sommes de toutes les tâches domestiques invisibles supportées dans les couples hetérosexuels par la femme. Le concept de charge mentale a été décrit pour la première fois par une sociologue française Monique Haicault, concept plus largement diffusé et que j’ai connu personnellement via Emma l’auteure de la BD "Fallait demander..” Cette même auteure a également décrit dans un autre ouvrage “la charge émotionnelle et autres trucs invisibles”, un concept identifié en 1983 par Arlie Russel Hochschild dans son ouvrage “Le prix des sentiments”. La charge émotionnelle c’est cette culpabilité constante, ce souci permanent du confort émotionnel de ces proches et qui pèse surtout sur les femmes.
On pourrait penser que la famille recomposée et l’augmentation des gardes alternées résout en partie ce problème, non c’est encore loin d’être le cas. Les femmes prennent la charge mentale et émotionnelle de leurs enfants si elles en ont mais également, celle des beaux-enfants, de l’ex, avec pour seul but tout anticiper pour que tout fonctionne et enfin “réussir sa famille recomposée”
Dans ce 11e épisode, j'échange avec Sandrine, belle-mère de trois enfants dès l'âge de 29 ans. Je vous préviens, elle ne mâche pas ses mots. Elle parle avec les tripes, elle peut en effrayer certaines, je pense qu’elle a aussi une forme de sagesse, et un message à transmettre.
Je vous souhaite une excellente écoute
Pensez à noter l'épisode et à laisser un commentaire si vous souhaitez soutenir l'épisode.
Musique JJ Goldman, Famille