C’est une réunion sous forme de nouveau monde qui se tient ce lundi 17 février 2025 à Paris. Convoquée en urgence par le président français Emmanuel Macron, elle rassemblera plusieurs dirigeants de pays clés européens. L’enjeu n’est autre que l’avenir de la sécurité du vieux continent, après que les États-Unis de Donald Trump ont clairement laissé entendre qu’ils ne souhaitaient pas des 27 à la table des négociations sur la fin de la guerre en Ukraine. La relation transatlantique est-elle morte ? L’Europe peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
**Pour en débattre **
**Jean-Baptiste Velut, **professeur à l'Université Sorbonne-Nouvelle à Paris, spécialiste de la politique commerciale américaine et co-fondateur de l'Observatoire de la politique extérieure américaine (OPEXAM)
**Elvire Fabry, **chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors
**Vincent Vicard, **économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), responsable du programme analyse du commerce international, auteur du livre Faut-il réindustrialiser la France ? éditions PUF