We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode Ce que mon père m'a appris : 6 leçons de vie inoubliables

Ce que mon père m'a appris : 6 leçons de vie inoubliables

2025/1/20
logo of podcast Podcast Francais Authentique

Podcast Francais Authentique

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
视频作者
Topics
我父亲教会我努力工作的重要性,这已经成为我人生中不可或缺的一部分,无论是在学业、职业还是个人生活中。他接受错误和失败,但绝不容忍懒惰和缺乏努力。他常说要通过努力弥补能力、经验和知识的不足。这种观念深入我心,影响着我的一生,从工程师到汽车行业员工,再到创建法语学习平台,我都秉持着这种精神。他不仅重视工作本身,更强调在工作中学习和成长。他自身也是个勤奋的、自学的榜样,不断学习新知识,这激励着我。他不仅在职业生涯中不断尝试不同的工作,在生活中也亲力亲为,自己打理花园、修理汽车、做家务,这都源于他的好奇心和勤奋。 我父亲教会我诚实守信的重要性,这影响着我个人和职业生活中的为人处世。他严厉但理解,总是奖励和赞扬诚实,即使在困难的情况下也要坚持说实话。他认为说谎会破坏信任,我也深以为然。这种诚实守信的原则贯穿我的个人生活和职业生涯。在与妻子、孩子相处中,我无法容忍说谎;在职业生涯中,我曾因汽车行业中存在的某种说谎文化而感到格格不入。因此,诚实守信是我一直坚持并努力在家庭和法语学习团队中灌输的重要价值观。 我父亲教导我不要被欺负,但随着年龄增长,我更倾向于避免冲突,以更平和的方式保护自己。小时候,他总是告诫我不要被别人欺负,这个世界很残酷,如果软弱就会成为受害者。他的说法部分正确,我的经历也证明了这一点,过分的善良有时会被别人利用。因此,我学会了保护自己,这在职业生涯中帮助我避免了一些麻烦。但童年时期的这种教诲也让我变得好斗。现在,我更倾向于避免直接冲突,因为冲突不会带来建设性的结果,只会制造敌人。我仍然坚持保护自己,但我会尽量避免冲突,并以更平和的方式处理问题。 我父亲教会我要互帮互助,无论是在生活中还是工作中,都要乐于助人并与团队成员团结合作。他总是说,不要让有困难的朋友独自面对问题,无论后果如何,都要去帮助他们。在足球比赛中,他鼓励我为了团队利益而努力,帮助队友。在兄弟姐妹的学习生活中,他也鼓励我互相帮助。这种互帮互助的精神贯穿我的个人生活和职业生涯,无论是在团队中遇到困难还是取得成就,我都努力与团队成员同舟共济,互相支持。 我父亲教会我,事情做完就过去了,重要的是努力过程而非结果,要从错误中学习并继续前进。他总是督促我努力学习和训练,但当考试或比赛结束后,无论结果如何,他都会说‘事情已经过去了,无法改变’。他会指出我的错误,帮助我改进,但他从不苛责。只要我努力了,尽力了,他就足够满意。这种精神也影响着我对待家庭和工作的方式。我会尽力做好准备,努力工作,但结果如何,我都会坦然接受,从中学习,并继续前进。 我父亲告诫我任何事情都不能过度,要保持工作与生活的平衡。当我开始独立工作,并且非常努力地工作时,他总是劝我放慢脚步。这似乎与他教导我努力工作的原则相矛盾,但实际上两者并不冲突。他鼓励我努力工作,但也提醒我任何过度,包括过度工作,都是有害的。他完全正确,事业上的成功不能以牺牲健康和家庭为代价。多亏了他的教诲,我才能在事业、个人发展和家庭生活之间找到平衡。

Deep Dive

Chapters
Dans cet épisode, je partage six leçons de vie inoubliables que mon père m'a apprises, en soulignant l'importance de la répétition dans l'apprentissage et la vie. Le travail acharné, la curiosité et l'apprentissage continu sont mis en avant, illustrés par la vie professionnelle et personnelle de mon père.
  • Importance de la répétition dans l'apprentissage et la vie
  • Travail acharné comme compensation du manque de compétences
  • Curiosité et apprentissage continu
  • Expérience de vie professionnelle diversifiée du père

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Salut chers amis et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel. Aujourd'hui, je vais essayer de partager mon expérience, partager un certain nombre de choses que j'ai pu apprises et notamment six leçons de vie qui m'ont été enseignées par mon père.

L'un des objectifs de Français Authentique, c'est évidemment de t'aider à améliorer ton français, mais pour ceux qui le souhaitent, nous mettons à disposition des contenus qui sont aussi là pour aider à améliorer vos vies. Dans une vidéo précédente que tu as peut-être vue et qui s'appelait « Une pensée pour mon papa »,

Je t'expliquais que j'avais perdu mon père le 4 juillet 2023, j'expliquais à quel point ça avait été difficile, etc. Et j'avais aussi partagé un super beau texte de Jean Dormeson et j'en profite vraiment pour vous remercier du fond du cœur pour vos messages pleins d'empathie.

sous cette vidéo YouTube, il y a eu des dizaines et des dizaines de messages de personnes qui m'encourageaient, qui me réconfortaient et ça m'a vraiment

beaucoup touché. Donc, merci du fond du cœur pour ça. Et dans cette vidéo, j'avais promis de partager avec vous un certain nombre de choses qu'il m'avait apprises et c'est ce que nous allons faire aujourd'hui. Mon père avait un caractère assez fort et des idées bien arrêtées. Il répétait encore et encore les mêmes choses, les mêmes enseignements de base.

Et les expériences de vie, les enseignements de vie, ça marche exactement comme l'apprentissage des langues, c'est-à-dire qu'il faut répéter, répéter, répéter des choses pour qu'elles soient ancrées. Et ça, mon papa savait très bien le faire.

Et les leçons qu'il m'a répétées, répétées, répétées, eh bien, elles sont en moi pour toujours. Découvrons six leçons qu'il m'a enseignées. Première leçon : travail dur.

Mon père acceptait les erreurs, voire l'échec, mais il y a une chose qui était inacceptable pour lui, c'était le manque de travail, c'était la paresse, le fait de ne pas assez travailler. Selon lui, on devait compenser le manque de compétences, le manque d'expérience, le manque de connaissances.

par un travail acharné. Et je l'ai tellement entendu que c'est véritablement devenu une deuxième nature chez moi tout au long de ma vie.

« sacralisation du travail ». Sacralisation veut dire rendre sacré. Donc, le fait de dire « le travail, c'est sacré », ça a toujours été chez moi quelque chose de très important. Que ce soit au cours de mes études d'ingénieur ou encore dans mon travail en tant que salarié dans l'industrie automobile ou même quand j'ai commencé à créer Français Authentique,

ces leçons de travail et de curiosité parce que le travail, ce n'est pas seulement faire, c'est aussi apprendre à faire. Ces leçons me sont restées et j'ai tenté de les appliquer et je continue encore aujourd'hui de le faire. Mon père était lui-même quelqu'un de très travailleur, d'autodidacte, donc il était curieux et apprenait plein de choses par lui-même, un peu comme j'ai tenté de faire par la suite.

Aussi bien d'un point de vue professionnel, puisqu'il a eu différentes carrières dans sa vie, il a changé plusieurs fois de métier, que dans sa vie personnelle, puisqu'il faisait son jardin lui-même, il réparait sa voiture lui-même, il faisait tous les bricolages de la maison lui-même. Et ça, grâce à deux choses, la curiosité liée à l'envie d'apprendre et le travail. Première leçon,

travail. Deuxième leçon : ne mens jamais. Mon père était dur et exigeant avec nous, avec ses enfants, mon frère et moi, mais il était aussi compréhensif et à l'écoute. Et il a toujours récompensé et loué l'honnêteté, le fait de dire la vérité, de ne pas mentir même quand c'était difficile à faire. Il ne tolérait pas le mensonge parce que c'est quelque chose qui ruine la confiance. Et je suis pareil.

C'est resté en moi aussi bien dans ma vie personnelle, familiale, avec ma femme Céline, avec mes enfants, je ne supporte pas le mensonge, mais aussi dans ma vie professionnelle et je pense que c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'avais des difficultés à bien me sentir quand je travaillais dans l'industrie automobile parce qu'il y avait par moment une culture du mensonge qui ne me convenait pas. Donc le fait de ne pas mentir, d'être honnête, c'est un...

un grand principe, une grande valeur que j'essaie d'inculquer à tout le monde dans ma famille, mais aussi à toute l'équipe Français Authentique. Troisième leçon : ne te laisse pas faire. Mon père a probablement un peu exagéré sur cet enseignement.

Je l'ai moi-même un peu adapté, un peu adouci au fil du temps. Quand j'étais petit, il me répétait tout le temps qu'il ne fallait pas se laisser faire, que le monde dans lequel nous vivons est dur et que si on se laissait faire, les autres allaient en profiter et on allait devenir une victime, victime de la méchanceté de ceux qui nous entourent. Il me disait que l'environnement dans lequel nous vivons, c'est comme une jungle, etc.,

Malheureusement, je suis en partie et en partie seulement d'accord avec ce constat. Mon expérience m'a prouvé que quand on était trop gentil, les autres essayaient ou beaucoup en tout cas essayaient d'en profiter et voyaient ça comme une faiblesse.

J'ai donc appris toute ma vie à ne pas me laisser faire et ça m'a plutôt servi dans mon travail salarié puisqu'encore une fois, certains essayaient de profiter de la gentillesse des autres, etc. Donc, le fait de ne pas me laisser faire, ça m'a plutôt servi et protégé à certains égards, mais ça a aussi créé pas mal de problèmes quand j'étais enfant puisque j'étais un enfant assez bagarreur finalement.

Aujourd'hui, j'ai une approche beaucoup plus bienveillante, c'est-à-dire que je vais toujours éviter ou chercher à éviter la confrontation directe avec les autres. Je refuse les conflits parce que je sais que les conflits n'amènent à rien de constructif. Ce n'est jamais du gagnant-gagnant dans un conflit et personne ne gagne puisque même celui qui pense avoir gagné

il a aussi gagné un ennemi et sur le long terme, si on prend de la hauteur, les conflits ne profitent à personne. Donc je garde cet enseignement de ne pas me laisser faire, j'essaie de me protéger de

mettre en place des barrières pour justement que les autres n'abusent pas ou ceux qui essaient d'abuser ne puissent pas le faire. Mais j'ai ajouté un peu de bienveillance en essayant d'éviter un maximum les conflits qui ne servent à rien. Quatrième leçon : sois solidaire. Être solidaire, ça veut dire s'aider mutuellement. Ça veut dire essayer d'aider quelqu'un qui a besoin.

Ça veut aussi dire partager les difficultés comme les succès. Et cet enseignement très important m'a aidé à bien travailler en équipe. Mon père me disait toujours : « Ne laisse jamais un ami qui a un problème seul. Va l'aider, quelles que soient les conséquences, même si ces conséquences sont très négatives pour toi. Tu ne laisses jamais un ami seul avec un problème. »

Quand je jouais au football et qu'il venait me voir à chaque fois, il m'incitait à toujours en faire plus pour le bien de l'équipe par solidarité, aider les autres.

Quand mon frère est rentré au collège et que moi, j'étais un peu plus vieux et j'y étais déjà, il me demandait de surveiller, de regarder, d'être solidaire si jamais il avait le moindre problème, etc. Il y a plein d'autres exemples de ce type. Et j'ai gardé ce réflexe bienveillant aussi bien dans ma vie personnelle que ma vie professionnelle avec les membres de mon équipe, etc.

J'essaie d'être le plus présent, le plus compréhensif possible quand il y a des soucis et quand tout va bien, quand par exemple des gens dans l'Académie Français Authentique me félicitent pour notre travail, pour la plateforme, je ne manque jamais

de citer les membres de mon équipe qui travaillent avec moi parce qu'être solidaire, c'est ça, c'est être là quand ça ne va pas, mais aussi mettre les autres en avant s'ils le méritent quand ça va bien. Donc, cette solidarité reste quelque chose de super important pour moi. Bien sûr, je ne le fais pas par calcul ou par fausse modestie, c'est vraiment quelque chose d'automatique et de naturel et ça, je le dois clairement à mon père. Cinquième leçon : se souvenir que quand c'est fait,

C'est fait. Je l'ai dit précédemment, mon père m'incitait beaucoup à travailler dur, voire très dur. Il me demandait toujours : « Tu as appris ta leçon ? Tu es prêt pour ton interrogation en maths ? Tu as fait tes exercices de football ? » etc. Donc, il voulait toujours que je sois prêt et que je travaille dur.

Par contre, une fois que l'évaluation de maths était passée ou les matchs de foot étaient terminés, quelles que soient mes performances, il me disait toujours « on ne peut pas revenir en arrière. Quand c'est fait, c'est fait ». Bien sûr, il soulignait les erreurs que j'avais pu faire d'une manière constructive pour que je m'améliore, mais il ne critiquait jamais. À partir du moment où j'avais assez travaillé et que j'avais fait de mon mieux, ça lui suffisait. Et

Et je pense que j'ai gardé cet état d'esprit envers ma famille, mes enfants, mais aussi envers les personnes avec qui je travaille. J'essaie de me dire : « Bon, est-ce qu'on a tout fait ? Est-ce qu'on a fait de notre mieux ? Est-ce qu'on s'est bien préparé ? Est-ce qu'on a fait tout ce qu'il fallait pour être prêt et bien agir ? »

Si la réponse est oui, quelles que soient les conséquences, qu'est-ce, quels que soient ceux qui se passent ensuite, je me dis « bon, c'est fait, c'est fait ». On ne peut pas revenir en arrière. Donc, concentrons-nous avant tout sur les choses qu'on peut changer, qu'on peut influencer, c'est-à-dire notre concentration, nos efforts, etc. Et ensuite, quand c'est fait, c'est fait. On apprend de nos erreurs et on oublie. Sixième leçon, tout excès est mauvais.

Quand j'ai pris mon indépendance et que mon père voyait que je travaillais très très très dur, aussi bien en tant que salarié, mais aussi quand j'ai commencé à créer Français Authentique, il me disait de ralentir. Et ça peut paraître paradoxal puisque je te disais qu'une des premières leçons qu'il m'a transmises, c'était de travailler dur. Mais en fait, l'un ne va pas sans l'autre. Il m'incitait à travailler dur, mais il m'a aussi enseigné le fait que tout excès, même un excès de travail, est mauvais.

Et il avait totalement raison. À quoi ça sert de réussir dans son travail, dans ses études, dans la création de son entreprise, etc., si en contrepartie, on détruit sa santé ou on ne prend pas soin de sa famille ? Ça ne sert à rien, en fait. C'est en partie grâce à mon père que j'ai trouvé un bon équilibre entre mes projets professionnels, mon développement personnel et bien sûr le temps passé avec ma famille.

Pour tout ça, j'ai envie de dire merci papa. Donc voilà, j'espère que ces six conseils, ces six leçons de vie t'aideront autant qu'elles m'ont aidé. Bien sûr, ce n'est pas exhaustif. Il y a plein d'autres choses que j'aurais pu citer, plein d'autres enseignements que mon père m'a

données que j'aurais pu citer, mais c'est vraiment les six choses majeures que j'ai retenues et que je voulais partager avec toi aujourd'hui. Avant de récapituler ces six grandes leçons, je voudrais te faire un petit cadeau. C'est le premier lien dans la description. Il s'agit de mon livre PDF « 4 pilules pour une vie riche et sans stress ».

qui te permettra de pratiquer ton français tout en améliorant ta vie. Tu peux le télécharger, c'est le premier lien et c'est 100% gratuit. C'est un cadeau pour toi. Laisse un petit pouce si tu as aimé la vidéo. Tu peux aussi la partager avec tes amis. En commentaire, tu peux me dire laquelle de ces six leçons tu as préférées. On lit tous les commentaires, donc prends le temps. C'est un petit exercice pratique pour toi. Prends le temps de nous dire laquelle de ces six leçons tu as aimées.

Tu peux évidemment aussi t'abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Récapitulons les six leçons. Travail dur. Ne mens jamais. Ne te laisse pas faire. Sois solidaire. Souviens-toi que quand c'est fait, c'est fait. Tout excès est mauvais.

Souviens-toi de tout ça. Merci d'avoir suivi cette vidéo et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !