Salut, chers amis ! Le sujet du jour est crucial. Il s'agit littéralement de la question qu'on m'a le plus posée depuis 2011.
Et encore aujourd'hui, on me la pose quand je vais dans la salle Zoom de l'académie Français Authentique, par exemple. C'est vraiment la question qu'on me pose tout le temps. On me dit « Johan, je comprends bien le français, je comprends bien tes contenus, mais quand j'essaie, moi, de m'exprimer, quand j'essaie de parler, eh bien, je bloque. »
Que faire ? Aujourd'hui, je vais partager avec toi 7 astuces pour résoudre ce grand problème. Elles sont tirées de mon expérience dans l'enseignement puisque ça fait quand même 14 ans que j'enseigne en ligne et elles sont tirées de mon expérience personnelle puisque j'ai appris des langues étrangères et je suis en train d'en apprendre une nouvelle. Donc, j'aurais appris 4 langues étrangères et je peux pratiquer et mettre en pratique ce que je t'enseigne.
Tu pourras retrouver ces 7 astuces dans la fiche PDF gratuite. C'est le premier lien dans la description. Ça reprend tout ce que je vais t'enseigner aujourd'hui. Première astuce, identifie bien ton blocage pour mieux le surmonter. Avant de chercher à progresser, c'est impératif de comprendre d'où vient ce blocage parce que les raisons du blocage, elles sont différentes d'une personne à l'autre. Est-ce que tu stresses ou est-ce que tu as peur du jugement des autres ?
Si c'est le cas, tu vas vraiment te concentrer sur la sérénité, le calme et tu vas te concentrer uniquement sur ton message. Si tu bloques parce que tu manques de vocabulaire, tu vas pouvoir travailler spécifiquement ce sujet, tu vas pouvoir te noter des mots dont tu as souvent besoin mais que tu oublies et ça te permettra d'être efficace.
Peut-être que tu bloques parce que tu as du mal à comprendre ton interlocuteur. Parfois, on comprend bien les contenus en français, tu peux comprendre mes vidéos, mais avoir du mal face à un natif. Si c'est le cas, il faut que tu consommes des contenus spécifiques
pour améliorer ta compréhension sur le terrain. On ne peut pas résoudre un problème si on n'a pas compris sa cause. Donc l'idée ici, c'est vraiment de te poser la question « Pourquoi je bloque ? » Tu réfléchis des dernières expériences que tu as eues, les dernières fois que tu as bloqué, tu te demandes « Est-ce que c'est parce que j'étais stressé, j'avais peur du regard des autres ? Est-ce que j'avais peur de ce que pensent ceux qui m'écoutent ?
Est-ce que je manquais de vocabulaire ? Est-ce que j'avais du mal à comprendre ? Et en fonction de ça, tu pourras adapter ton plan. Deuxième astuce, elle ne te surprendra pas puisque je la répète encore et encore depuis 2011, mais c'est de consommer du contenu en français authentique tous les jours.
Écoute tous les jours du contenu que tu comprends – il faut que tu comprennes au minimum 70% de ce que tu écoutes – et du contenu qui t'intéresse et fais-le tous les jours sous forme de podcast, sous forme de vidéo, etc.
Il y a plein de sujets qui t'intéressent. Si tu aimes le foot, écoute des contenus qui parlent de foot. Si tu aimes la pêche, écoute des sujets ou des contenus qui parlent de pêche.
la couture suit des contenus qui parlent de couture. L'idée, c'est de s'exposer à des contenus qu'on comprend et qui nous intéressent. Il est également important de lire. C'est bien d'écouter, mais ne fais pas que ça. Tu peux lire des articles, tu peux lire des blogs en ligne, tu peux lire des livres. Il y a énormément de choses à consommer. Donc, écoute beaucoup et lis beaucoup.
Et essaie aussi de t'engager, c'est-à-dire que tu peux écrire, prendre des notes, tenir un journal en français, tu peux essayer d'écrire des messages. Aujourd'hui, on a plein de possibilités avec WhatsApp, Facebook, Telegram, toutes ces plateformes et tu peux aussi enregistrer des messages audio. L'idée, c'est vraiment de t'engager dans le contenu que tu consommes. Si tu regardes une vidéo, prends l'habitude de laisser un commentaire parce que c'est
Une mini pratique. Et si tu accumules les mini pratiques, un peu chaque jour, eh bien, tu vas t'améliorer. Troisième astuce. Apprends des phrases type pour t'exprimer facilement. L'idée ici, c'est de connaître un certain nombre de phrases toutes faites que tu vas apprendre et que tu vas utiliser souvent. D'accord ? L'idée, c'est jamais d'apprendre des listes de vocabulaire avec des mots isolés, mais tu peux apprendre quelques petites locutions toutes faites
que tu vas utiliser. Moi, je l'ai fait en allemand quand je vivais en Autriche et ça m'a beaucoup aidé. Tu vois, tu peux apprendre des petits morceaux de phrases comme « Ah, c'est intéressant » ou alors « C'est une bonne question » ou encore « Je pense que ».
ou encore « c'est la raison pour laquelle ». Et à force d'apprendre comme ça des petites locutions très utiles parce qu'on peut beaucoup les utiliser et elles permettent vraiment de structurer notre discours, eh bien, ça te permettra de parler d'une façon plus fluide.
Tu peux de cette manière te créer un petit journal avec des phrases et des locutions toutes faites que tu as utilisées ou dont tu as eu besoin. L'idée, encore une fois, ce n'est pas d'avoir un catalogue énorme tel un dictionnaire, mais vraiment des phrases toutes faites dont tu as besoin et que tu vas revoir régulièrement. Quand je suis arrivé en Autriche, j'avais pris l'habitude, dès que je voulais parler
et que je bloquais à cause d'un manque de vocabulaire par exemple, si je ne savais pas dire « c'est la raison pour laquelle » et que ça me venait en français dans ma tête, mais je ne savais pas comment le dire en allemand, eh bien, le soir, je cherchais dans un dictionnaire.
Je le notais dans un carnet et dès le lendemain, j'essayais de réutiliser cette phrase. Le lendemain, je disais « Es ist der Grund weshalb ». Je le savais, c'est la raison pour laquelle. Je l'avais noté et je me forçais à l'utiliser.
et quand tu te forces à l'utiliser une, deux, trois, quatre, cinq fois, eh bien, ça devient automatique et tu n'as même plus besoin de ton journal. Attention ici, ne cherche pas à retenir des longues phrases compliquées, vraiment des
Petite locution, ce n'est pas obligé que ce soit des phrases, juste des petites locutions. Et si c'est une phrase toute faite que tu souhaites apprendre, fais en sorte qu'elle soit courte avec un sujet, un verbe, un complément. Mais il ne faut pas se compliquer la vie avec des phrases trop longues. Quatrième astuce, oublie la perfection immédiate.
Vise la communication. Accepte de faire des erreurs. Personne ne parle parfaitement, même les natifs se trompent. Pas plus tard qu'hier, alors au moment où tu verras cette vidéo, ce sera plus tard, mais on a publié une vidéo sur YouTube et des membres qui l'a regardée m'ont dit « Johan, tu t'es trompé. Tu as parlé de la balade des Anglais au lieu de la promenade des Anglais. » À Nice, c'est un lieu qui est à Nice.
Et j'ai dit plusieurs fois dans la vidéo « la balade des Anglais » au lieu de dire « la promenade des Anglais ». Donc, on se trompe tous. C'est ma langue maternelle, ça fait 14 ans que je fais des vidéos, j'ai fait plus de 1000 vidéos, c'est probablement 1500 voire 2000.
et je me trompe très souvent, très, très souvent. Donc, c'est bien normal que toi, dont le français n'est pas la langue maternelle, tu fasses aussi des erreurs, c'est clair. Donc, ne vise pas la perfection, accepte de te tromper et n'aie pas peur de faire des erreurs.
Ça ne veut pas dire qu'on se moque de la qualité de notre expression. À chaque fois que je fais une erreur, ça m'agace un peu et j'essaie de me corriger par la suite, j'essaie de m'améliorer, mais je ne stresse jamais à cause des erreurs et je t'invite à en faire autant. En visant la communication, fais attention à ne pas tomber dans un grand piège classique qui est de traduire dans sa tête.
Ne traduis pas de ta langue maternelle vers le français parce que ça ne fonctionne pas, tout simplement, c'est impossible. Tu peux, pour éviter de traduire dans ta tête, tu peux
l'astuce 2, c'est-à-dire t'exposer un maximum au contenu français. On a aussi fait des vidéos sur le sujet que tu pourras retrouver. On te mettra les liens dans la description. Tu peux aussi les rechercher sur YouTube. Tu tapes « Français authentique traduire », tu les trouveras. Mais l'idée ici, c'est de...
passer en mode français. Je parle français, donc je ne traduis pas de ma langue maternelle vers le français parce que ça ne fonctionne pas, surtout pour des langues dont la structure est très différente. Ou par exemple, l'arabe, je sais qu'on met le verbe au début de la phrase, donc ça ne marche pas en fait. La structure de la langue est tellement différente que si tu traduis ce que tu penses en arabe en français, ça ne va pas marcher. Il faut que tu passes en mode français.
J'avais ce problème aussi en allemand à une époque quand j'essayais de traduire du français à l'allemand, ce n'est pas possible. Donc, expose-toi un maximum à du contenu authentique en français pour éviter de traduire dans ta tête. Et il y a une erreur que je note souvent chez des gens qui...
essaient de parler français et qu'ils bloquent, c'est qu'ils parlent trop vite. Ils veulent lancer leur message au plus vite en se disant « je suis dans une situation dans laquelle je suis mal à l'aise, je ne me sens pas bien, je me sens jugé, je suis stressé, donc je parle vite. Comme ça, ce sera terminé un peu plus rapidement ».
Mais en faisant ça, tu donnes un mauvais message à ton cerveau, à ton inconscient. Tu lui dis finalement « Attention, je suis dans une période de stress, je vais vite, je suis en danger. » Et ton inconscient va se bloquer, il va faire que ton cœur bat plus vite, que ta respiration, ton souffle est un peu saccadé et ça ne marche pas. Donc, prends le temps de parler lentement, calmement.
Fais des phrases très courtes, on l'a vu, et fais des pauses entre les phrases. Avale ta salive. Si tu fais plein de phrases, tu vas te retrouver avec plein de salive dans la bouche. Donc, fais des petites phrases, fais des petites pauses et profites-en pour avaler ta salive tranquillement. On n'est pas pressé. L'idée, c'est vraiment d'y aller doucement, calmement et de se concentrer à fond sur son message. Tu te mets dans ta bulle, en fait, une bulle où tu es seul et tu...
tu te concentres sur ce que tu dis, sur ton message, en te focalisant sur l'idée que tu souhaites faire passer, sur la communication, mais pas sur ce que pensent les autres ou sur tes erreurs. Astuce 5 : pratique, pratique, pratique. Tu peux commencer par pratiquer seul. Tu peux essayer d'imiter des natifs, c'est-à-dire ce qu'on appelle en anglais le « shadowing ».
Shadow, ça veut dire ombre et shadowing, c'est que tu deviens l'ombre d'un natif. Donc, par exemple, tu prends des morceaux de cette vidéo.
Et tu coupes et tu me copies, tu copies exactement la façon dont je parle, mon intonation. Quand je dis exactement, tu prononces exactement comme moi, tu fais ce petit exercice quelques minutes pour imiter un natif. Et tu peux le faire avec des journalistes, avec beaucoup de contenu en ligne, mais l'idée c'est de t'entraîner à pratiquer de chez toi. Tu peux aussi, même si ça paraît bizarre, te parler à toi-même.
Moi, quand j'apprenais l'italien, je me racontais ma journée sous la douche. La douche, c'est bien parce que c'est un endroit où tu es.
Seul, c'est sûr que si tu es sur le canapé en train de te raconter la journée en italien et que quelqu'un t'entend, ça va paraître bizarre, mais dans la douche, on est seul, on a notre intimité, donc on peut parler et toi, tu peux parler en français, tu peux te raconter tous les jours ta journée en français. Encore une fois, l'idée, ce n'est pas de se dire : « Je dois être parfait » ou « Je ne le fais pas parce que j'ai peur de répéter des erreurs.
Ce n'est pas grave, ça. L'idée, c'est de t'enseigner, de t'apprendre à parler et de donner l'habitude à ton cerveau de t'entendre parler en français. Donc, tu peux le faire sous la douche, tu peux le faire quand tu te balades, si tu es seul en forêt ou dans un champ, peu importe en fait. L'idée, c'est de parler et de te raconter des choses. La clé, si tu veux passer à l'étape supérieure et de parler en groupe,
groupe, c'est de te créer un environnement favorable. Donc, il faut que tu te trouves une communauté, des gens qui partagent tes valeurs, des gens positifs qui sont là pour t'aider et pas pour te juger, des gens qui ont les mêmes soucis que toi et
Il faut que tu pratiques au quotidien dans cet environnement, dans cet écosystème. Un environnement positif et serein. Et on a mis en place l'Académie Français Authentique en 2016 exactement pour ça. Donc les inscriptions sont fermées actuellement. Tu as un lien dans la description si ça t'intéresse.
Mais l'idée, c'est de trouver un endroit serein dans lequel tu pourras pratiquer le français. Ça peut être l'académie, tu peux venir avec nous puisqu'on a mis toutes les ressources pour ça, mais ça peut être d'autres types de contenus en ligne ou une communauté locale dans ta ville, peu importe. L'idée, c'est vraiment de trouver un endroit positif et serein pour pratiquer au quotidien.
Sixième astuce, adopte un état d'esprit positif et sois motivé. Aie confiance en toi, sois conscient des progrès que tu fais. J'ai coutume de dire à mes enfants quand on se promène et qu'il y a des grandes collines
et qu'ils me disent « Oh, il faut encore beaucoup monter le sommet là-bas. » Je leur dis « Ok, c'est bien de regarder le sommet, de savoir où on va, mais regarde aussi, retourne-toi et regarde ce que tu as monté, regarde la vallée. » Et bien souvent, en fait, ça nous redonne un peu de motivation, de courage, d'énergie, de se dire « Ah, j'ai déjà monté tout ça et je n'ai plus qu'à monter cette petite partie. » Eh bien, c'est pareil dans tout ce qu'on apprend.
Il ne faut pas seulement regarder notre objectif final en se disant « j'aimerais parler d'une façon fluide et je n'y suis pas encore ». Regarde tout ce que tu as réussi à faire. Avant, tu ne comprenais aucun mot en français puisque ce n'est pas ta langue maternelle et même notre langue maternelle, on l'apprend. Mais avant, tu ne comprenais rien. Maintenant, tu es capable de m'écouter et je parle comme si je parlais un natif en ce moment. »
Donc, tu me comprends tel un natif, tu arrives à t'exprimer, même si ce n'est pas parfait, tu peux exprimer un certain nombre d'idées. Donc, sois conscient des progrès que tu as faits. Essaye aussi de développer ta patience. J'en parle beaucoup dans l'esprit Kaizen, c'est la règle 4 de Français Authentique dont je parle dans mon cours gratuit, cette règle pour parler français sans bloquer. D'ailleurs, si tu ne connais pas ce cours, je t'invite à le lire.
à le découvrir immédiatement. Donc, tu vas sur francaisauthentique.com et tu découvriras ce site ou ce cours gratuit immédiatement. Je parle du Kaizen qui est l'idée d'être patient, de chercher à faire des mini améliorations tous les jours plutôt que de chercher à faire une grande amélioration de temps en temps. Donc, il faut être patient. Il n'y a pas longtemps, j'étais dans la salle Zoom de l'Académie Français Authentique
Et il y a une membre que j'aime beaucoup, qui est très sympa, très motivée, qui m'a posé une question. Elle me dit : « Johan, je t'ai parlé la dernière fois, donc on avait parlé deux semaines avant et il y a deux semaines, je t'ai demandé comment ne plus bloquer à l'oral et tu m'as donné quelques astuces que j'ai appliquées, mais ça n'a pas résolu mon problème. Je bloque toujours. »
Bien sûr que je compatis, je la comprends. Je comprends que ça peut être frustrant, mais ce n'est pas en deux semaines qu'on va s'améliorer.
Ce n'est pas en deux semaines qu'on va arrêter de bloquer. Donc, il faut être patient. L'apprentissage des langues, c'est un process long terme et il faut à tout prix y aller tranquillement, sans stress, sereinement et faire confiance au process. Si tu suis toutes les astuces dont je parle aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas, mais il faut être patient. Et pour rester motivé en permanence, parce qu'il y a des moments, soyons clairs, où ça devient une contrainte d'apprendre une langue.
Tu vas avoir tes problèmes au travail, avec la famille, beaucoup de choses à faire, tu manques de temps. Il faut être motivé pour apprendre le français ou pour le pratiquer. Eh bien, l'idée, c'est de toujours garder en tête son pourquoi. Pourquoi tu apprends le français ? Est-ce que ta raison est forte ?
Tu la prends pour les études, pour le travail, pour les vacances, pour les loisirs parce que c'est ta passion, la France est ta passion. Quelle que soit ta raison – il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison – quelle que soit la raison qui t'anime, garde-la en tête en permanence pour
Être motivé, même quand c'est difficile. Donc moi, j'ai toujours, pour les langues que j'ai apprises, j'ai toujours essayé de garder en tête mon pourquoi parce que ça devient le carburant qui te donne de la motivation et de l'énergie au moment de pratiquer. Et enfin, dernière astuce, elle peut paraître déconnectée de l'apprentissage, mais elle ne l'est pas.
Prends soin de toi. Si tu es tout le temps fatigué, que tu n'as pas d'énergie, que tu te sens mal parce que tu manges mal, tu n'arriveras pas à progresser en français.
Quand on veut apprendre une langue, quand on veut maîtriser une langue étrangère, eh bien, on fait un effort et on voit que ceux qui réussissent des grandes choses, les grands athlètes, les acteurs, les chanteurs, eh bien, ils ont tous une hygiène de vie qui soutient leur objectif.
Et l'idée, c'est de se voir comme ça, comme un athlète qui cherche à faire quelque chose de difficile. Donc, prends soin de toi. Un cerveau fatigué, il apprend mal et il ne retient pas les choses.
Donc, dors bien, fais en sorte de bien dormir, fais un peu d'exercice, bouge tous les jours et mange correctement. Encore une fois, si tu prends soin de toi, tu seras beaucoup plus efficace. Pense aussi au plaisir. Ne te forces jamais quand tu apprends le français parce que tu vas faire le lien sinon entre ce que tu n'aimes pas
L'ennui et le français. Donc, ne donne pas ce message à ton cerveau qui finirait par penser : « Le français est ennuyeux parce qu'à chaque fois, je m'ennuie, je me force. » Non, prends du plaisir, consomme des contenus qui t'intéressent. Fais en sorte de ne jamais consommer un contenu juste parce qu'il est en français. Tu écoutes des choses parce que ça t'inspire, parce que ça t'intéresse et parce que ça te motive.
Amuse-toi avec la langue. Tu verras qu'apprendre sans pression, apprendre en prenant du plaisir, c'est en fait le seul moyen viable sur le long terme et comme on l'a dit, il faut être patient. Il faut penser au long terme si on veut arrêter de bloquer en français.
Voilà pour les 7 astuces. J'espère qu'elles t'ont plu. Tu peux les revoir, tu peux télécharger ta fiche PDF gratuite – c'est le premier lien dans la description – pour découvrir ces 7 astuces. Tu peux imprimer ce PDF, le garder sur ton bureau pendant quelque temps en mettant une couleur sur les titres et en faisant en sorte de
d'appliquer tout ça. C'est facile d'être inspiré en regardant cette vidéo, c'est plus difficile d'appliquer les concepts au quotidien. Télécharge la fiche PDF, tu peux revoir les parties qui t'ont le plus intéressé. On te classe toujours la vidéo par chapitre, donc tu peux cliquer : astuces 1, 2, 3, 4, 5, 6,
Et commence doucement en mettant en place une des sept astuces. Ne fais pas tout en même temps, mais choisis une astuce et essaie de l'appliquer dans ta vie. Souviens-toi qu'il n'y a rien de magique, mais que si tu te laisses le temps et que tu appliques tout ça, tu réussiras à parler sans bloquer. J'en suis le témoin tous les jours ou j'en vois en tout cas des témoignages tous les jours dans le cadre de l'académie où on a des membres qui parlent littéralement sans bloquer avec confiance.
Et ces membres-là, ils ont utilisé les astuces dont j'ai parlé aujourd'hui. Donc, s'ils l'ont fait, tu peux le faire aussi. Et enfin, je te conseille d'en faire moins, mais mieux. Il vaut mieux que tu regardes cette vidéo d'aujourd'hui trois fois plutôt que de regarder trois vidéos différentes une fois. Je sais qu'il faut penser au plaisir, on l'a dit, mais si une vidéo en particulier t'inspire ou te plaît, regarde-la plusieurs fois. Vraiment, c'est important pour ancrer les choses dans ta mémoire.
Si cette vidéo t'a plu, laisse un petit « j'aime », fais-le savoir, ça nous aide beaucoup. Laisse un commentaire en nous disant quelle astuce tu comptes appliquer en premier. Partage la vidéo avec tes amis et abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Merci de m'avoir suivi aujourd'hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !