Bonjour, je suis Johan Techfac, ton professeur de français. Ma mission est simple : t'aider à apprendre à parler le français en prenant du plaisir. Merci de suivre Français Authentique.
Salut à toutes et salut à tous, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. La semaine dernière, nous avons vu le sens de l'expression « faire le pied de grue », podcast que je t'invite à aller écouter si tu ne l'as pas encore fait !
Aujourd'hui, nous allons voir ensemble une nouvelle expression idiomatique française, se tirer une balle dans le pied. On va voir juste après en détail comment on utilise cette expression en français, donc reste bien avec moi !
Avant de passer à la suite, je voulais te rappeler que tu peux avoir accès au cours gratuit de Johan, 7 règles pour parler français sans bloquer. C'est un cours que Johan a créé pour t'aider à avoir une méthode d'apprentissage du français qui te permette de passer de la compréhension à l'expression.
Donc c'est vraiment top, c'est un cours qu'il a mis en place depuis maintenant le début de Français Authentique. Donc ça fait quand même plusieurs années et depuis le cours, eh bien il s'est enrichi, il s'est amélioré. Donc même si tu l'as déjà suivi, eh bien je t'invite vraiment à le suivre à nouveau car tu y trouveras des nouveautés vraiment, vraiment très intéressantes.
Tu as le lien pour t'inscrire qui est dans la description et si tu n'y arrives pas, eh bien écris-nous à l'adresse et tu recevras le lien pour t'inscrire directement. Revenons à notre expression et faisons un petit zoom sur les mots qui la composent, donc se tirer une balle dans le pied.
Nous avons le verbe tirer qui signifie envoyer un projectile avec une arme. Par exemple, une flèche. Donc tirer une flèche ou bien un coup de feu. Tirer un coup de feu. Ce tirer ici, c'est envoyer sur soi-même. D'accord ? Car le verbe est réfléchi. Ensuite, on a le mot balle. Donc une balle. C'est un projectile métallique qui est à l'intérieur d'une arme à feu.
Et enfin le mot « pied », c'est l'extrémité de la jambe, ce sur quoi on marche. Quant au sens de l'expression, alors à l'origine, eh bien cette expression nous viendrait du domaine militaire. Certains soldats se blessaient volontairement le pied pour quitter le front. Ils étaient ainsi incapables de marcher et étaient alors rapatriés pour blessures de guerre.
Donc ici ça veut dire se faire du tort à soi-même, ça signifie agir contre son propre intérêt ou encore aggraver sa situation.
On a des variantes de l'expression comme creuser sa propre tombe, scier la branche sur laquelle on est assis. Donc on voit bien ici que ça veut vraiment signifier le fait de se faire du tort à soi-même, de se faire vraiment du mal à soi-même. Donc je vais te donner trois exemples pour que tu puisses contextualiser un peu mieux le sens de l'expression. Premier exemple.
Donc là, on comprend que la personne est en entretien et qu'elle parle en mal de son ancien patron. Donc finalement, eh bien, il agit contre son propre intérêt. Il est en train de se faire du tort à lui-même.
Deuxième exemple Donc là on comprend que effectivement le fait de faire la fête la veille d'un examen
C'est vraiment se faire du tort à soi-même, c'est vraiment prendre le risque d'échouer et du coup d'aggraver sa propre situation. Troisième exemple, en ignorant les plaintes de ses clients, l'entreprise s'est tirée une balle dans le pied.
Donc là, on comprend que l'entreprise n'a pas pris en compte l'avis de ses clients, les plaintes de ses clients et donc on dit que l'entreprise se fait du tort à elle-même. Voilà pour les trois exemples. Donc je pense que tu as très bien compris dans quel contexte on utilise cette expression «
Et je pense que tu seras bien en mesure de la réutiliser avec tes amis francophones. Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec le verbe pronominal « se tirer ». Donc je vous rappelle, les verbes pronominaux, ce sont des verbes qui sont conjugués avec un pronom réfléchi, comme par exemple le verbe « se laver ».
Je me lave, tu te laves, il se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, il, elle se lave, etc. D'accord ? Je vais donc conjuguer le verbe pronominal se tirer au passé composé. Donc comme c'est un temps composé, eh bien je vais utiliser l'auxiliaire être. N'oublie pas de répéter après moi. C'est parti ! Je me suis tiré, tu t'es tiré, il, elle s'est tiré.
Nous nous sommes tirés, vous vous êtes tirés, ils, elles se sont tirés.
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. Donc je te rappelle qu'au temps composé, eh bien on utilise l'auxiliaire être pour pouvoir conjuguer un verbe pronominal. J'en ai également terminé avec les explications de l'expression. J'espère que ça t'a plu. Je pense que tu es bien en mesure de réutiliser cette expression avec tes amis francophones.
Pense à t'inscrire au cours gratuit de Johan, 7 règles pour parler français sans bloquer. Je te rappelle que le lien est en description pour t'inscrire. C'est un cours très riche, très intéressant et qui peut être un vrai levier pour toi dans ton apprentissage du français.
Pour ma part, eh bien, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut ! www.francaisauthentique.com slash
A M comme application mobile. Et n'oublie pas de laisser une note à l'application s'il te plaît, ça m'aide énormément. Merci du fond du cœur.