Salut, merci de me rejoindre. Aujourd'hui, je vais te proposer un petit test. Je vais te tester sous forme de jeu pour t'aider à enrichir ton vocabulaire français. Le concept est simple : je vais te décrire un objet. On va te mettre peut-être des petits clips à l'écran, etc. Je vais te parler d'un objet. Ensuite, je vais te laisser quelques secondes pendant lesquelles tu vas essayer de réfléchir et de trouver le nom de cet objet.
Et ensuite, je te donnerai la réponse. Il s'agit de neuf objets du quotidien qu'on ne t'apprend pas forcément en cours et j'aimerais que tu me dises en commentaire à la fin combien d'objets tu as trouvé parmi les neuf. Comme d'habitude, tu peux aussi télécharger ta fiche PDF gratuite. C'est le premier lien dans la description et ça reprend les différents mots de vocabulaire avec des exemples pour que tu les apprennes et maîtrises bien. Tu es prêt ? On peut commencer le test ? Allez !
Alors, le premier mot, c'est un récipient en verre qu'on utilise pour contenir de l'eau ou du vin et servir quelqu'un. Donc, on va mettre de l'eau ou du vin dans cet objet et on va servir quelqu'un. On le voit notamment dans tous les restaurants en France puisqu'on va demander « Est-ce que vous pouvez m'apporter une… ? » « Est-ce que tu connais cet objet ? »
Il s'agit d'une carafe et si tu vas dans n'importe quel restaurant de France, tu es en droit de demander une carafe. Donc, tu te dis « est-ce que vous pourrez m'apporter une carafe d'eau, s'il vous plaît ? » Si tu dis ça, le serveur va comprendre qu'il t'apporte une carafe avec de l'eau du robinet, mais c'est gratuit, c'est une obligation dans les restaurants en France. Une carafe. Deuxième objet, c'est ça. Donc, tu vois, ça a une forme un peu…
triangulaire avec un crochet ici et l'idée c'est de mettre ses vêtements dessus. On met ses vêtements pour ne pas qu'ils se froissent. Donc je vais accrocher par exemple un tee-shirt ou une veste sur cet objet et je vais l'accrocher dans mon armoire pour ne pas que les vêtements se froissent. Comment s'appelle cet objet ? Cet objet s'appelle un cintre. Ça c'est un cintre.
Troisième objet : on l'utilise pour verrouiller par exemple une chaîne autour d'un vélo, autour d'un casier à l'école, autour d'un coffre et on utilise l'objet en question
pour fermer cette chaîne ou pour fermer un casier à l'école par exemple. Et on prend une clé, on insère la clé, on tourne la clé et on peut ouvrir cet objet en question. C'est constitué d'un boîtier et d'un anneau métallique et ça peut s'ouvrir soit avec une clé, soit avec un code. Comment s'appelle cet objet ?
Oui, c'est un cadenas. Cet objet s'appelle un cadenas. C'est aussi parfois un peu un synonyme d'amour. Sur le pont des Arts à Paris, ce n'est plus autorisé, je crois, et on en a enlevé pas mal, mais les amoureux venaient, mettaient un cadenas.
sur le pont des Arts, jeter la clé et disait « Ce cadenas symbolise notre amour. » Je suis allé à Paris récemment pour passer deux jours pour une petite visite et j'ai vu qu'il y avait des cadenas à plein d'autres endroits. Donc, le cadenas, c'était l'objet à trouver. Quatrièmement, cet objet. C'est un peu difficile, je ne sais même pas si tu vois bien avec la mise au point, mais en tout cas, c'est un objet qu'on utilise pour ouvrir des bouteilles.
On l'utilise en cuisine. Il y a ici une forme un peu d'hélice, de spirale. Ça sert à ouvrir notamment les bouteilles de vin. Je vais enfoncer cette partie ici dans la bouteille de vin et je vais tirer comme ça. Comment s'appelle cet objet ? Très bien. Je reconnais ici les amateurs de vin. C'est un tire-bouchon avec le verbe « tirer » parce qu'on tire.
Et le mot « bouchon » parce qu'on enlève le bouchon. Un tire-bouchon, ça sert à tirer pour enlever le bouchon. Ça, c'est un tire-bouchon. Cinquième mot, alors ça, ce n'est pas facile à trouver, surtout que la description pourrait te faire penser à plusieurs mots, mais il s'agit d'une veste qui est fourrée. On met du duvet dedans, un peu matelassé, pour nous tenir chauds.
Initialement, on utilisait ça seulement pour les sports d'hiver, quand on allait faire du ski par exemple. Mais aujourd'hui, certains l'apportent quand il fait vraiment froid. Donc c'est une sorte de veste, de manteau très chaud. Il y a plusieurs façons de l'appeler, mais il y a un mot qu'on utilise tout le temps en français pour ça. Est-ce que tu le connais ?
Oui, c'est une doudoune. C'est quelque chose de doux, donc c'est pour ça qu'il y a le mot doux. C'est une doudoune. Une doudoune, ce sont ces vêtements chauds, ces vestes chaudes, rembourrées, dans lesquelles on aime se mettre en hiver quand il fait très froid. Le mot à trouver, c'était doudoune. Sixièmement, alors en français, parfois on utilise un mot ou on désigne un mot par le nom de la marque
qui a inventé cet objet. Par exemple, les caddies, en France, on appelle ça des caddies, ce sont les chariots pour prendre ses courses. Eh bien, le mot caddie, à la base, c'est une marque, mais la marque est devenue le nom de l'objet. En France, on dit « je vais chercher un caddie ». On dit rarement « je vais chercher un chariot ». Parfois, mais on utilise plutôt le mot caddie.
Eh bien, pour cet objet, c'est la même chose. Il s'agit en fait de boîtes en plastique. Alors là, j'en ai un. Alors, ce n'est pas la marque. Celui-là, ce n'est pas la marque que je veux que tu trouves, mais en tout cas, ce sont des objets comme ça en plastique réutilisables dans lesquels on peut mettre de la nourriture par exemple qu'on n'a pas mangé et qu'on veut remettre au réfrigérateur. Donc, ça peut conserver des aliments. Ça peut permettre de transporter des aliments au travail si on mange au travail ou à l'école.
On prendra des plus petits que ça, mais on a ici un exemple. Il y en a de différentes formes. Souvent, il y a un couvercle. Il y a plein de formes pour cet objet qu'on appelle « 1 ».
Oui, en France, on va dire « je mets mon repas dans un Tupperware ». Tupperware, en plus, on le prononce à la française puisque je crois que Tupperware, c'est une marque américaine, il me semble, qui serait Tupperware, mais en français, on dit « je mets tout dans un Tupperware ». Et encore une fois, c'est le nom de la marque qui
qui est utilisé pour désigner l'objet, comme parfois pour un mouchoir en papier, on va dire Kleenex, ou pour du papier à essuyer, on va dire du sopalin, ou encore pour un chariot, on va dire un caddie. Ça, un Français va le désigner comme étant un tupperware. Septièmement, c'est un appareil électrique qu'on utilise surtout au bureau. Souvent, il y a des
gros appareil électrique au bureau qu'on utilise quand on a besoin de mettre quelque chose sur papier. Donc on va écrire sur l'ordinateur, on va faire une opération qui va faire qu'on va obtenir une feuille de papier sur laquelle ce qu'on avait à notre écran d'ordinateur sera écrit. On l'utilise, comme je l'ai dit, plutôt au travail ou parfois à l'école et c'est un appareil qui peut être un peu imposant. Comment s'appelle cet appareil sur lequel on va
essayer d'obtenir ce qu'on avait à notre écran. Oui, c'est une imprimante. C'était dur pour moi de l'expliquer parce que je ne pouvais pas utiliser le verbe « imprimer »
Le fait d'imprimer, c'est de faire passer ce que j'ai à mon écran d'ordinateur sur une feuille de papier. Donc, on utilise pour ça une imprimante. Il reste deux mots à trouver. Si tu fais un sans faute, bravo, concentre-toi. S'il y a plein de mots que tu n'as pas trouvé, ce n'est pas grave, c'est un jeu. Donc, pratique sans stress. C'est vraiment des mots complexes qu'on a choisis pour toi aujourd'hui. Le huitième objet, c'est un siège sur lequel on s'assoit, souvent rond, qui n'a pas de dossier. C'est-à-dire qu'on ne peut pas
On ne peut pas mettre son dos contre, comme je le fais sur ma chaise. C'est juste un objet sur lequel on s'assoit qui est souvent rond, qui n'a pas d'accoudoir non plus, ni d'ossier. Il y en a souvent dans les bars, par exemple. On peut en avoir en jouant du piano. Ma fille Emma a un piano et elle va s'asseoir sur cet objet pour jouer du piano. Comment s'appelle cet objet ?
Oui, cet objet s'appelle un tabouret. On s'assoit sur un tabouret. Neuvième mot, il n'est pas super facile à prononcer en plus celui-là. C'est un objet qu'on pose devant la porte de notre maison. Donc, c'est souvent un peu épais, rugueux et son utilité, eh bien, c'est de nous essuyer les semelles des chaussures. Donc, on va le poser à l'entrée de la maison et quand on va vouloir rentrer chez nous, on va essuyer ses pieds dessus. Comment s'appelle ce mot ?
Alors bravo à ceux qui ont trouvé, c'était pas facile, c'est un paillasson. Il y a plusieurs sons pas faciles à prononcer. Paillasson.
Le mot vient du mot paille parce qu'initialement, les tapis étaient faits avec de la paille. Un paillasson, c'est là où on essuie ses pieds avant de rentrer chez soi. Voilà, ce test était un peu difficile, donc pas de stress, mais j'aimerais vraiment que tu me dises combien de mots tu as trouvé sur neuf. Tu peux m'écrire en commentaire.
9 mots, 8 mots, 7 mots, 2 mots, peu importe, il n'y a pas de honte à avoir, c'était un test de vocabulaire avancé, donc pas de panique. Si tu veux redécouvrir ces mots dans leur contexte, télécharge ta fiche PDF gratuite, c'est le premier lien dans la description et tu peux aussi lancer un défi à tes amis. Tu peux laisser un petit « j'aime » à cette vidéo, ça aide toujours, et la partager avec tes amis en disant : « Moi, j'ai fait
J'ai eu huit bonnes réponses. Et toi ? Vous pouvez vous lancer des petits défis entre vous comme ça. Bien sûr, n'oublie pas de t'abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Merci de m'avoir suivi aujourd'hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !