Étoile est la dernière série d'Amy Sherman-Palladino, la créatrice de Gilmore Girls et de la merveilleuse Mme Maisel. Il s'agit des événements loufoques entre deux compagnies de ballet prestigieuses mais en difficulté, une à New York et une à Paris. Vous verrez certains de vos acteurs préférés des univers Gilmore et Maisel, tous parlant de ce débit rapide et plein de blagues qui leur est propre. Mais une comédie située dans le monde raréfié du ballet professionnel peut-elle trouver son public – et être drôle ? Étoile est diffusée sur Prime Video. Pour accéder aux épisodes bonus et à l'écoute sans publicité de Pop Culture Happy Hour, abonnez-vous à Pop Culture Happy Hour+ sur plus.npr.org/happy. En savoir plus sur les choix de messages publicitaires : podcastchoices.com/adchoicesPolitique de confidentialité de NPR</context> <raw_text>0 ...
C'est la dernière série de la créatrice de Gilmore Girls et de la merveilleuse Mme Maisel. Il s'agit des événements qui se déroulent entre deux compagnies de ballet prestigieuses mais en difficulté, une à New York et une à Paris. Vous y verrez certains de vos acteurs préférés des univers Gilmore et Maisel, tous parlant avec ce débit rapide et plein de blagues qui leur est propre.
Mais une comédie située dans le monde raréfié du ballet professionnel peut-elle trouver son public – et être drôle ? Je suis Glenn Weldon, et nous parlons d'Étoile dans ce numéro de Pop Culture Happy Hour de NPR.
...
Sous-titres ST' 501
Cet avis provient de LinkedIn Ads. L'une des parties les plus difficiles du marketing B2B est de toucher le bon public. C'est pourquoi vous avez besoin de LinkedIn Ads. Vous pouvez cibler vos acheteurs par titre de poste, entreprise, rôle, ancienneté et compétences. Tous les professionnels que vous devez atteindre, au même endroit. Pour obtenir un crédit de 100 $ sur votre prochaine campagne, essayez-le vous-même. Rendez-vous simplement sur linkedin.com/résultats. C'est linkedin.com/résultats. Les conditions générales sont disponibles uniquement sur LinkedIn Ads.
C'est Eric Glass. Dans la famille de Lily, il y a une histoire que tout le monde connaît par cœur. Si cette histoire ne s'était jamais produite… Personne ne serait là aujourd'hui. Sammy ne serait pas là. Nana ne serait pas là. Wally ne serait pas là. Personne que nous connaissons ne serait là. Alors, que se passe-t-il lorsque la mère de Lily lui dit que cette histoire n'est pas vraie ? This American Life, des histoires surprenantes chaque semaine.
Sous-titres Société Radio-Canada
Cela fait deux ans que la merveilleuse Mme Maisel a terminé son cycle de cinq saisons. Maintenant, Amy Sherman-Palladino, ASP pour ses fans, est de retour avec Étoile, co-créée avec son mari Daniel. C'est sa deuxième série située dans et autour du monde du ballet, mais là où Bunheads se déroulait autour d'une école de ballet, les enjeux d'Étoile sont plus élevés, car il s'agit de deux compagnies de danse professionnelles. Il y en a une à New York, dirigée par Jack, interprété par Luke Kirby, et une à Paris, dirigée par Jean-Pierre, interprété par Charlotte Gainsbourg.
Les deux luttent pour la fréquentation et, face à la nécessité urgente de sauver le ballet en tant qu'art, les deux compagnies décident d'échanger leurs danseurs les plus précieux pour une saison. « Mettons en place une campagne marketing transatlantique massive pour attirer le public. »
New York obtient la brillante mais belligérante, sans blague, elle est une personne profondément antipathique, danseuse nommée Cheyenne, interprétée par Lolly Lodge. Et Paris obtient le, disons, pervers chorégraphe nommé Tobias, interprété par Gideon Glick.
Étoile est maintenant diffusée sur Prime Video. Nous devons mentionner qu'Amazon soutient NPR et paie pour la diffusion de certains de nos contenus. Cory Antonio, éclairez-nous, qu'en pensez-vous ? Oh, wow, quelle montre. Je ne pense pas que ce soit dans le pays des séries procédurales. Je ne pense pas que cela atteigne le niveau de légalisme d'un Smash ou d'un Glee. Mais c'est un grand…
Ah, je vois. Nous y reviendrons.
Comment allez-vous, Candice ?
Oui.
Genre, je continue à regarder parce que je veux savoir ce qui se passe et j'adore ASP et j'adore son point de vue.
Il y a juste beaucoup de façons dont le spectacle peut être vraiment lent. L'une des raisons pourrait être le fait qu'ils jonglent entre le français et l'anglais. Mais en fin de compte, la raison pour laquelle je regarde le spectacle, c'est que j'adore Luke Kirby. Luke Kirby était mon personnage préféré dans Maisel et il est une star. Je le soutiens. Ok. Parlons de ces séquences de ballet. Il y en a beaucoup. Je veux dire, ASP, vous savez, nous en avons parlé. Elle a un style, une ambiance, une série de tics très spécifiques et ils ne le sont pas.
C'est un peu comme une bombe à retardement ici et ils sont mis en évidence. Et même si je ne pense pas que ce soit à la hauteur de son talent.
Ok. J'ai continué à regarder après ça parce que je…
C'est comme ça que je suis moi-même. C'est une écriture très auto-satisfaite qui, si tout allait bien, ne se retrouverait pas à être jetée à la poubelle comme ça. Mais je veux être claire ici sur ce que je viens de dire. Cela peut sembler « âgiste », mais ASP est juste un peu plus âgée que moi. Donc, ce n'est pas « âgiste » quand je dis que ce n'est pas comme ça qu'on écrit sur les jeunes. Ce n'est même pas comme ça qu'on écrit sur les jeunes de la classe moyenne. C'est juste une écriture qui attire plus l'attention sur elle-même que sur ce qu'elle essaie de montrer. Ce qui, encore une fois, est notre truc, n'est-ce pas ?
Lorsque chaque personnage excentrique que nous rencontrons dans cette série, comme Tobias, le chorégraphe, est excentrique non pas de la façon dont les gens sont excentriques dans la vie, mais de la façon dont les gens sont dans une série d'Amy Sherman Palladino, c'est une métaphore de la junte. Il y a une blague où les gens font des jeux de mots sur le fait que le théâtre porte le nom d'une famille appelée Fish. C'est juste douloureux. Mais voici la chose.
Sous-titres Société Radio-Canada
Sous-titres Société Radio-Canada
Avec un grand sourire sur mon visage. Je pense que je comprends ce que vous voulez dire, parce que quelque chose dont les gens ne parlent pas assez, c'est qu'ASP est techniquement une scénariste et une comédienne de télévision, n'est-ce pas ? Elle est dans la même lignée que Mindy Kaling et Shonda Rhimes. Elle ne participe pas beaucoup à cette conversation. Mais je pense que ce dont vous parlez, c'est que si vous êtes…
Toutes ces personnes qui sont excentriques, donc on parle de Tobias Bell, mon préféré, le chorégraphe interprété par Gideon Glick, Luke Kirby, tous ces personnages, ils sont excentriques, mais je me suis vraiment demandé si le problème était qu'ils étaient trop caricaturaux. Dans ce spectacle, les deux compagnies ont cette présence publique
Elles doivent représenter le ballet. Elles doivent représenter la prochaine génération de leurs villes et ce que l'art signifie. L'art est menacé. C'est à moi de le réparer. Et je me suis demandé si cela faisait partie du problème ou du moins, pour moi, la barrière entre la compréhension de ces personnes en tant qu'êtres humains. Parce que pour moi, c'était un peu comme, je me sens tellement à l'extérieur de ce monde qui semble conservateur, presque comme dans un espace universitaire, genre, je veux juste savoir qui vous êtes, mais vous ne me laissez pas entrer. Et je ne sais pas à qui la faute.
Je pense que les acteurs essaient. Je pense que les personnages sont peut-être dans deux espaces différents, littéralement. Je pense qu'il y a un peu de vérité dans ce qu'elle essaie de faire et je pense que cela pourrait aller un peu trop loin. Je pense à la ligne de démarcation entre Maisel, Bunheads et…
Et ce que je pense, c'est que… Elle est beaucoup en conversation avec l'industrie. Ou elle pense beaucoup à l'industrie. L'industrie du divertissement, l'industrie du théâtre, l'industrie du ballet, etc. Vous savez, vous rencontrez beaucoup de personnalités plus grandes que nature.
des personnalités et je l'ai vue jouer avec l'archétype de l'administrateur de théâtre qui comprend que le théâtre est censé être un espace progressiste mais qui n'a pas ces principes. Je pense qu'elle s'est vraiment sentie chez elle dans cet espace et pour les gens qui ne sont pas dans l'espace du théâtre, je pense qu'ils sont laissés pour compte ou il y a une sorte de discours d'initiés où nous savons ce que ce personnage ressent et donc c'est moins un pas, mais si vous n'êtes pas dans le théâtre, vous vous dites : ok
Je ne me laisserais pas faire deux secondes dans cette salle de répétition ou j'aurais appelé mon délégué syndical le premier jour, etc. C'est vrai. Et puis, je pense aussi que cela est dû au fait que dans Bunheads, lorsqu'ils parlaient de la rivalité avec l'autre, c'était aussi dans les confins de cette école qui était au milieu de nulle part. C'est comme une quasi-New York. Nous connaissons ces gens. Nous ne connaissons pas. Il y a juste beaucoup de choses qui se passent et la personnalité est juste…
Oui, c'est un bon point parce qu'ASP vient d'un milieu du spectacle. Son père était un scénariste comique. Il a écrit des blagues pour Joey Bishop. Sa mère était une danseuse à Broadway.
Mais elle a toujours eu cette fascination pour ce monde de l'argent ancien, et de l'érudition, et de la classe, la classe en Amérique, n'est-ce pas ? Et donc, dans Gilmore Girls, vous avez Richard et Emily. Maisel était en fait une plongée tête baissée dans le monde du spectacle dans lequel elle a essentiellement grandi, mais ici, nous retournons dans ce monde de classe et de richesse, et qui est un monde très raréfié, très intellectuel.
Je veux dire, vous pouvez le considérer comme une élite, vous pouvez le considérer comme une forme d'art élitiste, le ballet, dont elle est passionnée. Clairement, elle a été formée en tant que danseuse, c'est important pour elle, mais il y a toutes ces séquences de danse qui commencent à me faire sentir, moi, un Joe Lunchpail inculte, elles commencent à me faire sentir comme des devoirs. J'ai l'impression que le spectacle veut apporter le ballet aux masses non initiées comme moi, en me faisant sentir sur ma couche.
« En train de nettoyer le plaisir et la poussière sur mon pantalon. » Elles sont là pour nous élever et nous transporter et nous transformer en quelque chose de révélateur et de bouleversant. Et je pense qu'elle le croit vraiment. Je pense vraiment que c'est ce que ces séquences essaient de faire. Et il y a cette scène dans Always Sunny où le personnage de Danny DeVito regarde le personnage de Rob McElhinney danser et c'est comme une métaphore de son processus de coming out. Et à la fin, le personnage de Danny DeVito dit : « Je comprends maintenant. » Et c'est censé être moi. C'est le moment qu'elle veut que j'aie.
Mais moi, le Philistin, je reste assis là et je ne comprends pas. Et je suis simplement distrait par des choses vraiment basiques comme la somme d'argent qu'Amazon investit dans ce spectacle. Ils tournent sur place au Lincoln Center et à Central Park à Paris.
Et ce n'est pas à ça que je devrais penser. Je devrais penser à ces séquences. Comment vous ont-elles touchées ? Oh, mon cœur se brise. Parce que peut-être que je suis le sapin. Je pensais vraiment que le spectacle était vraiment bon. Vous êtes Danny DeVito. Oh, wow.
Je pensais que le spectacle était très bon pour capturer certains moments de la magie du théâtre. Je pensais que cette scène entre Cheyenne et Susu, la jeune fille qui se faufile dans le studio de ballet et suit les cours sur le téléphone de sa mère…
Elles ont ce moment, juste avant Casse-Noisette, où elles récitent cette prière à une autre artiste de ballet. Et c'est juste un moment doux. « Regardez sur moi ce soir et guidez mon esprit dansant. » « Car vous êtes la prima de toutes les ballerines. » « Car vous êtes la prima de toutes les ballerines. » « Inspirant les femmes par votre grâce et votre beauté. » « Inspirant les femmes par votre grâce et votre beauté. » « Et faisant pleurer les hommes de joie. » « Et… »
Et c'est une de ces choses où si vous avez fait du ballet, si vous avez été cette jeune artiste avec ce professeur austère qui est tellement incroyable, genre « Comment cette fille a-t-elle fait ça ? »
Oui. Oui, je veux dire…
C'est intéressant parce que malheureusement, je suis un peu d'accord avec Glenn. C'est un problème de montrer versus dire. Parce que j'aime ASB parce qu'elle fait beaucoup de « dire ». Luke a dit à Lore exactement ce qu'il voulait sur ce portail.
Et ils l'ont fait. Alors que dans ce spectacle et dans Bunheads, c'est beaucoup de « montrer », ce qui est logique. C'est du ballet. Mais la partie que vous aimez, Cori Antonio, c'est la partie que j'aime aussi, quand le mentorat arrive. Et je sais que beaucoup de gens voient le mentorat comme quelque chose de super ringard ou quelque chose qui est un peu forcé. Mais je pense que Cheyenne, si
si on peut parler des personnages une seconde. Je l'aime. Je pense qu'elle va absolument être une douleur au derrière un jour, probablement. Mais le truc, c'est qu'au début, je me suis dit, est-ce qu'elle est le personnage principal ? Est-ce qu'elle est Lorelai ? Et je me suis dit, non, non, non, non. Elle est Jess. Ah, ah, ah.
C'est pour ça que je l'aime. C'est elle, Jess, de Gilmore Girls, saison 2, parce que dans le premier épisode, quand elle débarque sur ce bateau et qu'elle va droit au centre de Lincoln, elle a ce gros sac militaire en toile et des bottes de combat, et je me suis dit que c'est exactement ce que Jess a apporté à Stars Hollow.
Donc, je l'aime parce que j'aime Jess. Oui.
Et j'ai pensé que l'actrice qui a joué Michi, Thais Fanolo, a fait un travail vraiment merveilleux pour faire ressortir ce niveau de maturité où vous devez vraiment finir par affronter beaucoup de choses qui se sont produites dans votre enfance entre vous et vos parents et couper ce cordon. Et j'ai pensé qu'elle a fait un travail merveilleux. Donc, tout au long du spectacle, il y a un complot contre elle.
Et l'un des sous-entendus, il me semble, c'est expliqué dans le spectacle, c'est qu'ils pensent qu'elle est sans talent. Mais lorsque vous avez ce personnage qui est le seul personnage noir dont l'intérieur nous est permis de vraiment voir, c'est
Vous ne pouvez pas vraiment ignorer le fait que toute cette compagnie de personnes, pas même des élèves maintenant, des adultes, ont conspiré pour virer cette femme de son travail, cette jeune femme de son travail, et ne pas aborder le fait qu'elle est aussi la seule… Je suppose qu'elle n'est pas techniquement la seule femme noire de la compagnie, et c'est pourquoi cela n'est pas abordé, car nous voyons certains personnages secondaires. Vous pourriez voir quelqu'un debout près d'un casier ou en train de lacer ses chaussons de danse. Je ne sais pas. Nous n'avons tout simplement pas assez…
de ce que le public américain va voir comme une explication évidente de quelque chose comme ça. C'est vrai. J'ai senti qu'il y avait tellement de choses que le spectacle a essayé de gérer ici et là, mais au lieu de faire un spectacle vraiment intéressant en approfondissant comment une compagnie de théâtre, comment une compagnie de ballet pourrait réellement essayer de se mettre dans les sièges, ils ont en quelque sorte mis toutes ces choses sur cette première prémisse de « nous allons simplement échanger les danseurs ». Et puis…
Vous savez, ce qui se passe à la fin se produit à la fin, et c'est comme, oh, mais comment avons-nous…
Ils n'ont pas appris la leçon, ils n'ont pas fait le travail. Et je pense que c'est une voie beaucoup plus intéressante pour moi, ou quelque chose qui pourrait probablement être plus intéressant pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas nécessairement au ballet, c'est comment une entreprise qui n'a pas réussi va réussir. J'ai hâte que vous mentionniez cela, parce que vous avez mentionné quelque chose au début sur la façon de faire des allusions à quelque chose sans le traiter. C'est un bon point. Je vois ce que vous voulez dire. Je pense que c'est une fonction du fait que ce n'est pas le monde du ballet, c'est le monde d'Amy Sherman Palladino.
Elle a une salle des scénaristes, c'est petit, mais c'est réel. Et, vous savez, son mari Daniel est co-créateur et co-showrunner de ce spectacle. Ce n'est pas seulement sa voix, mais c'est cette sensibilité. Tout est filtré par cette sensibilité très singulière, très reconnaissable. Elle est fascinée par certaines choses et pas intéressée par d'autres. Et beaucoup d'autres choses sont en quelque sorte laissées de côté.
C'est vrai. C'est vrai.
Oui.
Merci.
Et juste un rappel, vous abonner à Pop Culture Happy Hour Plus est un excellent moyen de soutenir notre émission et la radio publique. Et vous pouvez écouter tous nos épisodes sans publicité. Alors, trouvez Plus sur plus.npr.org ou visitez le lien dans les notes de notre émission. Cet épisode a été produit par Hufs of Fathima et monté par Jessica Reedy et Mike Katzeff. Et Allô, Come In ! nous offre notre musique de générique. Merci d'avoir écouté Pop Culture Happy Hour de NPR. Je suis Glenn Weldon et on se retrouve demain.
C'est la meilleure santé. Et maintenant, c'est à votre portée. Visitez BetterHelp.com/NPR pour obtenir 10 % de réduction sur votre premier mois. C'est BetterHelp.com/NPR.
Ce message provient de Discover, accepté dans 99 % des endroits qui acceptent les cartes de crédit à l'échelle nationale. Si vous ne le pensez pas, il est peut-être temps de faire face aux faits. Vous êtes coincé dans le passé. Basé sur le rapport Nielsen de février 2024. Plus d'informations sur discover.com/cartedecredit.
Ce message provient du commanditaire de NPR, Rosetta Stone, un expert en apprentissage des langues depuis 30 ans. Actuellement, les auditeurs de NPR peuvent obtenir l'abonnement à vie de Rosetta Stone à 25 langues différentes avec 50 % de réduction. En savoir plus sur rosettastone.com/NPR.