France Info. Il y aura ce soir, 21h10 sur M6, un nouvel épisode de Top Chef, le concours de cuisine toujours aussi addictif et populaire. Bonjour Adrien Cachot. Bonjour. Nous pouvons goûter vos œuvres d'art, on pourrait presque dire ça, au vaisseau. C'est un restaurant désormais étoilé du 11ème arrondissement de Paris. Vous y êtes implanté depuis 2024, c'est-à-dire...
Quatre ans après vous être retrouvé en finale de Top Chef, vous étiez dans la saison 11, si je ne m'abuse. Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous avez emballé le public. Pas mal de questions aujourd'hui venues de Beauvais, dans l'Oise. Les élèves de sixième du collège Georges Sand. Et nous commençons avec Charles. Qui vous a inspiré à faire de la cuisine ? Peut-être ma maman, peut-être, directement, même si ce n'était pas prédestiné.
Il y a peut-être un chef, Cyril Lignac, à l'époque où iChef est sorti sur M6, avec ce côté, il formait des jeunes un petit peu en galère, un petit peu dans la tourmente, et du coup ça m'a
Ça m'a inspiré, je me suis dit « moi, je peux peut-être aussi me retrouver là-dedans ». Parce qu'il y avait ça dans votre début de parcours, il y avait une sorte d'envie de légitimité que vous ne trouviez pas dans l'univers des grands chefs ? En fait, je n'ai pas forcément eu la culture des grands chefs parce que nous, on mangeait bien à la maison, mais je viens d'un milieu populaire et c'est vrai que le resto, on n'y est pas allé trop souvent, à part les restaurants populaires, les restaurants ouvriers.
Et donc du coup, pour moi, ce n'était pas un rêve. Je ne connaissais aucun chef à 14 ans. Donc peut-être Robuchon, grand max, Robuchon, Bocuse, grand max.
Et donc du coup, non, non, c'est peut-être Cyril Lina qui m'a donné envie d'essayer peut-être ce milieu de la cuisine. Robuchon qui était aussi à la télévision. Robuchon qui était à la télévision, mais... C'était une ouverture, la télé, pour vous ? Ouais, la télé a forcément été une ouverture. Après, Robuchon, c'était plus du prestige, c'était avec des chefs étoilés, et moi à l'époque...
C'était moins drôle qu'une émission comme Oui Chef, avec des apprentis quasiment qui ne sont pas du tout intéressés au milieu de la cuisine. Une question d'Emma. Comment avez-vous découvert Top Chef ? Toujours la télévision. Oui, toujours la télévision, mais la télévision m'a quand même permis de m'intéresser encore plus, toujours plus à ce milieu. Je pense que j'ai découvert la première saison de Top Chef comme tout le monde.
avec certainement une appétence vu que je devais être en apprentissage j'ai toujours été curieux mais la télé m'a permis de déguiser ça
Une question de Mathis. Quel est votre ingrédient favori que vous avez utilisé dans le Top Chef ? Alors, est-ce que vous vous rappelez de tous les ingrédients que vous aviez utilisés à l'époque de la saison 11 ? Non, je ne me rappelle pas de tous les ingrédients. Alors, on va ouvrir. Quel est l'ingrédient que vous préférez utiliser dans votre cuisine ? C'est vaste, mais... J'aime bien les textures un peu surprenantes. Donc, ça peut aller du pied de cochon au pied de veau, au pied d'agneau. C'est des textures qui peuvent se manger froides, qui vont être gélatineuses.
qui peuvent se manger chaudes, qui vont être similaires à du gras et en même temps qui peuvent très bien devenir croustillantes. Donc je dirais plutôt les parties basses du veau, du cochon, du poulet ou de l'agneau. Est-ce que si on vient s'attabler au vaisseau, vous avez un plat signature, comme on dit ? C'est pas nous qui décidons du plat signature, mais plutôt les clients. Et en l'occurrence ?
Et là, c'est des mochis cacio e pepe, donc c'est des boules de riz glutineux. Et avec une sauce cacio e pepe, c'est du fromage pecorino et poivre. On va retrouver Charles. Est-ce que dans les coulisses, les juges, par exemple, s'il y avait un juge un peu sévère, il n'était plus gentil et du coup, c'était pour se donner un peu un rôle dans le...
dans l'émission. Vous avez découvert les coulisses de ce qu'était la télévision. Est-ce que tout se passe pareil, hors caméra et sur le plateau ? Le milieu de la cuisine est assez hiérarchisé. Du coup, on peut être très gentil dehors et on peut être plutôt dur dans la cuisine. Et Top Chef, ça reste aussi une grande cuisine. Et parfois, un juge peut être dur et peut être gentil dehors. Il faut dissocier l'homme du cuisinier. Non !
Il faut essayer de rester le meilleur homme possible. Une pensée très dans l'air du temps avec Anne Fall. Que faites-vous de la nourriture gaspillée ? Est-ce que vous la jetez ou vous la laissez pour le lendemain ? Alors nous, on est sur un menu imposé, donc on essaye de jamais jeter. C'est pour ça qu'on sait qu'on a 33 convives et on fait 33 portions de chaque. Donc on a quasiment zéro perte.
Tout ce qui est OS, on réutilise tout. Ça crée logistique ? Oui, c'est logistique, mais une fois que c'est mis en place, après c'est plutôt simple. Aujourd'hui, on a très peu de polystyrène, pas mal de cartons encore, mais c'est normal. On ne jette quasiment rien. On termine avec Matisse.
Par exemple, est-ce qu'après Top Chef, ça vous a fait poursuivre vos rêves ? Est-ce que vous avez eu envie d'ouvrir un restaurant, de faire de la cuisine chez vous, continuer à faire de la cuisine, tout ça ? Qu'est-ce que ça vous a permis, Top Chef ? Top Chef, ça m'a permis d'ouvrir mon restaurant aujourd'hui qui est dans le 11ème.
J'avais un tout petit restaurant dans le 9ème avant Top Chef, donc j'avais déjà commencé mon rêve. Et ça m'a permis d'aller où je voulais aller. La vraie liberté. Les gens viennent manger et me laissent faire. Et c'est le rêve de chaque créateur, je pense. Et le restaurant, c'est donc le vaisseau. À Paris, rue Fédère, merci à Adrien Cachot. Merci pour l'invitation et merci pour les questions. Merci aux élèves du collège Georges Sand de Beauvais et à Estelle Fort qui a recueilli leurs questions. France Info Junior, c'est sur franceinfo.fr.