France Info. France Info Junior consacré à l'un des personnages de bande dessinée préférés des Français. Avec
A.V. Nous sommes les élèves de 6ème 3 Lili et Liniel du collège Pablo Neruda à Ouattrelo. Par tout atis, on accueille Anne Goscinny, la fille du célèbre René Goscinny, créateur des bandes dessinées Astérix. Faites le plein de potions magiques, allez à Jecta Est ! Et voilà, par Bélénos, ça c'est de la présentation. Bonjour Anne Goscinny. Bonjour. Merci d'avoir accepté l'invitation de France Info Romancière. Vous gérez également l'œuvre de votre père René Goscinny, créateur avec Albert Uderzo.
d'Astérix. Astérix qui ne vieillit pas et qui a toujours la côte chez les plus jeunes. Écoutez Nélia et Elia Sainte du collège Pablo Neruda. Moi, je trouve qu'Astérix, c'est très drôle. Je trouve que les personnages sont bien interprétés. J'espère que le nouveau livre sera pareil. Moi, j'aime bien Astérix et Obélix. Obélix, il veut toujours manger et prendre la soupe magique.
Le vieux papy, il est trop drôle parce qu'il veut toujours se battre, mais il ne sait pas marcher. Alors c'est drôle, j'aime bien. Je pense que vous n'aviez pas de doute, Anne Goscinny, sur la popularité d'Astérix. Un nouvel album est prévu en octobre, on l'a appris il y a quelques jours. Première question d'un de nos jeunes collégiens. Bonjour, je m'appelle Thiago. De quoi parlera-t-il ? Il y a un nouvel BD sur Astérix. Alors Astérix et Obélix, cette fois-ci, vont partir en Lusitanie. La Lusitanie, c'est le Portugal d'aujourd'hui.
Parce qu'il faut savoir qu'à chaque fois, un album sur deux, les personnages partent en voyage et l'année d'après, ils restent dans le village. Donc on alterne une aventure dans le village et une aventure en voyage. Et le 23 octobre prochain, les personnages partent en Lusitanie. Question à présent de Benjamin. Est-ce que Astérix et Obélis vont se faire de nouveaux amis dans la prochaine BD ?
Ah oui, bien sûr, le principe d'Astérix et Obélix, c'est qu'ils profitent de leurs aventures pour se faire des copains. Et je trouve que nous, les humains, on devrait en prendre de la graine. Je crois qu'il faut oser sortir de chez soi pour oser rencontrer des gens qu'a priori on ne rencontrerait pas si on restait chez soi. Ils vont croiser les pirates aussi dans ce nouvel album ? Ah mais là, je ne dévoile pas, je vous laisse…
Je vous laisse le bonheur, le plaisir de découvrir. Parce que c'est ça aussi Astérix. C'est le plaisir de découvrir des codes et des personnages qu'on connaît déjà. Et le bonheur d'être surpris. Je ne vais pas vous enlever ce bonheur-là. Bon, on va attendre octobre. Question plus personnelle pour vous, Anne, posée par Jade et Kallissi. Est-ce que vous aimez l'histoire d'Astérix ? Quel est votre personnage préféré ?
Écoutez, je pense que le village gaulois, il est très difficile de départager les habitants du village gaulois dans mon cœur. C'est-à-dire qu'Astérix et Obélix, c'est vrai, font partie de la vie quotidienne des Français, mais ils ne sont des héros que parce que leurs copains, les autres habitants du village gaulois, en sont des héros. Question à présent de Maé.
Est-ce que c'est votre père qui vous a légué cette passion ? Il faut dire, Anne Goscinic, vous êtes romancière, vous avez été aussi scénariste. Je pense notamment à Lucrèce, qui a été un gros succès, qui est quelque part, d'ailleurs, la petite cousine éloignée du petit Nicolas. C'est votre père qui vous a donné cette envie d'écrire ? Alors, c'est une histoire un peu triste. C'est mon père, mais par défaut, puisque mon père est mort quand je n'avais que 9 ans.
Il est mort en novembre 1977 et donc il n'a pas malheureusement pu me prodiguer des conseils ou s'intéresser à ce que j'allais faire de mon avenir. Imaginez bien, j'avais 9 ans. Donc je pense que si j'ai voulu écrire très très jeune, c'est sans doute pour me rapprocher de lui. Et puis vous savez, mon père, pour entendre sa voix, il fallait que je tourne les pages d'un album de bande dessinée.
Et je me suis dit, dans une mythologie toute personnelle et enfantine, que peut-être que de là où il était désormais, il faudrait aussi pour m'entendre qu'il tourne les pages d'un livre. Et là, je me suis dit que plus tard, quand je serai grande, je serai écrivain. À l'époque, on disait écrivain, pas encore écrivaine. On revient justement au parcours de votre père. Bonjour, je m'appelle Oumi. C'est quoi la première idée de votre père ?
C'est vrai que René Goscinny, c'est un univers assez incroyable parce qu'il y a Astérix, mais il y a aussi Lucky Luke, Le Petit Nicolas, Oum Papa, Isna Goud et j'en oublie. Le premier personnage qui a été créé par votre père ? Il a créé une bande dessinée pour laquelle il faisait les dessins et les textes qui s'appelait Dignics et qui était l'histoire d'un détective.
Et comme mon père ne savait pas dessiner les voitures, quand son détective était pressé, il courait. Donc le détective n'a pas eu beaucoup d'avenir. Mais en fait, mon père s'est beaucoup inspiré quand il était petit garçon en Argentine de l'œuvre de Walt Disney pour exercer son crayon et pour recopier les dessins.
Mais c'est très difficile de dater son premier personnage. En fait, mon père a toujours été ému par l'envie et le besoin de faire rire. Et la bande dessinée, ça a été relativement naturel chez lui ? Oui, parce que c'était un médium qui n'était pas encore...
populaire qui était réservé aux seuls enfants et son grand cheval de bataille ça a été de faire sortir la bande dessinée du seul champ des enfants pour l'ouvrir au public adulte. En fait mon père il a décomplexé les adultes de lire de la bande dessinée puisque son oeuvre la plus célèbre Astérix
On peut la lire à 7 ans et s'amuser des péripéties d'Astérix et Obélix. Et on peut la lire alors qu'on est tout à fait adulte et rire d'un calembour qu'évidemment on ne pouvait pas comprendre à 7 ans. Donc c'est vraiment une œuvre qui traverse les âges. Dernière question de Harid, elle est importante. Est-ce que vous choisissez les auteurs d'Astérix ? Oui, parce qu'effectivement, il faut prendre la suite de votre père et puis d'Albert Uderzo. Comment ça se fait ce choix ?
C'est effectivement une question cruciale. Quand Albert Uderzo a décidé de ne plus dessiner, de ne plus écrire, il a fallu qu'on confie les rênes d'Astérix à un scénariste et à un dessinateur. Alors on a choisi Didier Conrad au dessin, qui est vraiment extraordinaire et qui a réussi à mettre ses empreintes dans les pattes géantes d'Albert Uderzo. Et on a choisi pour quelques albums Jean-Yves Ferry, qui a vraiment fait un travail absolument remarquable
Et puis maintenant, depuis deux albums, c'est Fabrice Caro qui fait un travail aussi remarquable, qui moi me plaît beaucoup. Mais voilà, c'est toujours... Choisir, c'est très difficile.