On prend nos crayons et notre imaginaire aujourd'hui dans France Info Junior. Bonjour ! Vous êtes sur France Info Junior. Présenté par Jules Dequisse. Avec les enfants de la classe suite de l'école toral à Paris. On va parler de films d'animation. Et on pose une question à une réalisatrice. Et cette réalisatrice, c'est Lara Matelard. Bonjour ! Bonjour !
Vous réalisez Les Mouettes, c'est un court-métrage d'animation qui fait partie de toute une collection de films réalisés par des jeunes cinéastes comme vous et qui est compilé en sortant de l'école à Nous le Monde qui sort aujourd'hui au cinéma. C'est un grand projet de mise en image de poème ? Oui, c'est ça, c'est pour rendre la poésie accessible aux enfants. Et donc quand on va au cinéma voir ce film, on voit plein de petits films d'animation à la suite ? C'est ça, c'est une compilation de 13 courts-métrages d'animation de 3 minutes. Les Mouettes ?
André Chédid. Chacun avec un univers très différent, puisque à chaque fois c'est un ou une réalisatrice qui a réalisé le film de A à Z. Les mouettes d'André Chédid, maire de Louis Chédid, qui est la voix de ce court-métrage. Je te donne trois mouettes, la pulpe d'un fruit, le goût des jardins sur les choses.
Qu'est-ce qu'il raconte, ce poème, Les Mouettes, d'André Chédide, et qu'est-ce que raconte votre court-métrage ? Une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi, c'est qu'il racontait tout et rien. J'ai trouvé qu'il était assez ouvert à l'interprétation et à mon interprétation. Pour moi, c'est un souvenir. Le souvenir d'une petite fille avec son grand-père est un souvenir qui a été un moment de vie
qui lui a donné confiance grâce à son grand-père qui l'a ouverte sur le monde. Voilà ce qu'on en pensait, les enfants de France Info Junior. J'ai bien aimé son film. J'ai surtout aimé le poème, il faisait vraiment calme et c'était très poétique. Moi j'ai trouvé ça triste. J'ai bien aimé quand le papy a donné un bonjour aux brutes. Les personnages, ils étaient faits
Voilà les enfants, Lara Matelard qui relève la matière poétique et puis la matière tout court de votre film d'animation. Oui, alors pour ce film d'animation, c'est une technique d'animation image par image, vraiment en volume avec des maquettes.
comme ils l'ont dit, avec différentes matières. Donc ça veut dire que vous modelez vos personnages et vous les faites bouger un tout petit peu, vous prenez une photo, vous les refaites bouger, vous prenez une photo. Les personnages sont structurés avec une armature à l'intérieur qui correspond un peu à notre squelette à nous, qui permet de les faire rester dans la position dans laquelle on les met.
Et ensuite, par-dessus, on met du silicone qui fait l'effet un peu peau, recouvert après par des vêtements en tissu. Et une couche de pâte à modeler sur la figure pour pouvoir sculpter des expressions.
Et bien justement, question de Bintou. Est-ce que ça vous a pris du temps de réaliser ce film ? On imagine que ça prend du temps de faire bouger une petite marionnette, puis de la prendre en photo, de la refaire bouger, etc. Oui, surtout qu'un film d'animation comme ça, c'est plein d'étapes. Déjà l'idée, ensuite l'écriture du scénario et jusqu'à la post-production. Donc pour ce film-là, on a commencé en août et on devait rendre le projet fini pour un prêt-à-diffuser prochainement.
en février, il me semble. Sept mois pour un film qui dure à la fin, quoi ? Trois minutes ? Trois minutes en tout, générique compris. Donc on voit que ça prend du temps, en effet. Question un peu sur les coulisses de la création d'Hillary. Vous avez fait ça grâce à vous-même, est-ce qu'il y a une chose que vous avez fabriquée ou vous l'avez fabriquée vous-même ? Est-ce que vous avez tout fait vous-même, finalement ? C'est ça la question. Eh bien oui, j'ai tout fait moi-même. C'est vrai qu'on pourrait utiliser pour certains films des marionnettes qu'on a fait avant, mais là, ce n'était pas le cas.
Donc tout a été fabriqué pour le film. Et comment vous avez créé ces marionnettes ? Parce que quand on regarde l'image, on voit en effet beaucoup de fils de laine par exemple et de pâte à modeler. Oui, effectivement il y a beaucoup de laine, surtout pour les décors. Et ensuite il y a toute une étape de... D'abord on imagine les marionnettes. Par exemple moi je voulais que le grand-père soit très imposant. C'est pour ça qu'il est très gros par rapport à la petite fille dans la barque, parce que je voulais qu'elle soit rassurée par sa présence.
Une fois qu'on a les designs, on vient les modeler et ensuite les animer. Question de Bintou encore. Pourquoi vous faites ce type d'animation ? Quand on regarde toute cette compilation, c'est beaucoup du dessin animé en quelque sorte. Et vous, vous êtes le film justement qui n'est pas juste en images 2D. Pourquoi j'ai choisi cette technique-là ? C'est parce que c'est la technique avec laquelle je m'exprime.
Est-ce que des fois quand vous postez quelque chose, vous vous rendez compte à la dernière minute que vous avez mal fait quelque chose ? Et est-ce que même dans le film final, même si c'est trois minutes et qu'on imagine que vous avez tout soigné, il y a quand même quelques petites imperfections que se le vous relevez bien sûr ? Alors, il y a toujours des imperfections. Après, dans un film d'animation, chaque minute, chaque seconde même est très coûteuse. Et donc tout est prévu à l'avance.
Chaque plan est vraiment dessiné, cadré, donc finalement il n'y a pas beaucoup de place à l'imprévu. En principe après on n'est jamais à l'avris de l'imprévu, qu'une marionnette se casse par exemple en plein tournage, c'est pourquoi on a souvent des bras ou des mains, des membres de rechange.
Et il faut parfois pouvoir improviser, évidemment. Question de Julio. Pourquoi vous vous êtes dit de faire de l'animation ? Vous avez toujours envie de faire ça ? Alors, j'ai toujours été... J'ai toujours fabriqué des choses. Vous étiez en train de tricoter, d'ailleurs, avant de rentrer dans ce studio. Oui, j'ai toujours fabriqué des petites marionnettes. Enfin, des figurines, quand j'étais plus petite. Et ensuite, je me suis rendu compte que je pouvais les armaturer et leur donner une vie.
Et donc, je me suis dirigée vers l'animation de façon plus ou moins logique. Donc, on voit que ça remonte à loin. Mais cette question quand même de Julien encore. C'est grâce à vos études que vous êtes devenu comme ça en faisant et faire de l'animation. Voilà, ça, c'est une question récurrente dans France Info Junior pour les enfants qui sont à l'école et qui réfléchissent sur leur avenir. Qu'est-ce que vous avez fait comme étude ? Comment on devient finalement réalisatrice de films d'animation ?
Alors, il y a plein de parcours possibles et imaginables. Moi, le mien, j'ai commencé par un bac classique, un bac scientifique.
Ensuite, j'ai fait une mise à niveau en arts appliqués, des écoles publiques, qui donnent l'équivalent d'une licence. Et ensuite, je suis partie un an en Erasmus en Norvège. Ensuite, je suis revenue en France et je suis allée étudier deux ans dans une école à Angoulême qui s'appelle l'EMCA. Et ensuite, en sortant de cette école, j'ai fait En sortant de l'école. En sortant de l'école, donc, à nous le monde, c'est cette compilation de films d'animation, de courts-métrages.
qui sort aujourd'hui au cinéma et vous Lara Matelard vous réalisez les mouettes adaptations d'un poème d'André Chédid merci beaucoup d'être venue répondre aux questions des enfants de France Info Junior une émission à podcaster sur l'appli Radio France émission préparée par Marie Mougin et Estelle Fort Je te donne trois mouettes
La pulpe d'un fruit, de l'aube entre les doigts, de l'ombre entre les tempes. Je te donne trois mouettes. Et le goût de l'oubli.