France Info Junior, avec un objectif aujourd'hui, défendre la planète en s'amusant. Bonjour Clément Debosque. Bonjour Jules. Vous êtes le cofondateur de l'association Ma Petite Planète et vous êtes à l'origine d'un grand défi lancé à de nombreuses classes en France à partir d'aujourd'hui, défendre la planète en classe tous les jours pour les trois prochaines semaines. Concrètement, où ça se passe ? Comment ça se passe ? Ça concerne combien d'élèves ?
Alors, Ma Petite Planète, c'est une association qui est née il y a 5 ans et la version scolaire existe depuis 4 ans. Et l'idée, c'est qu'on a déjà embarqué 380 000 élèves de la maternelle au lycée sur ce challenge de défi écologique et on a une nouvelle édition qui se lance aujourd'hui pour...
pour trois semaines et on a plus de 80 000 élèves. On va battre un nouveau record de mobilisation grâce aux milliers d'enseignants qui vont se lancer. Alors, première question d'Ariane, puisque vous êtes dans France Info Junior et que vous répondez donc à des élèves de CM2 aujourd'hui de l'école Saint-Paul-Bourdon-Blanc à Orléans. C'est quoi le but du jeu de Ma Petite Planète ?
Eh bien, c'est de réaliser un maximum de défis écologiques parmi ceux qui vont être proposés à toi et à tes camarades de classe pendant trois semaines. Donc, tu vas avoir des défis autour des déchets, de l'alimentation, de la biodiversité, de l'énergie. Et donc, tu vas choisir ceux que tu souhaites réaliser et tu vas les faire seul ou en groupe avec ta classe. Ça peut se faire en classe, mais aussi en pleine nature ou à la maison avec tes frères et sœurs et tes parents pour embarquer toute la famille dans l'aventure. Quels sont les défis que vous proposez, par exemple ?
cuisiner des légumes locaux et de saison avec ta famille. Ça va être en classe, par exemple, réaliser une œuvre d'art à partir de déchets pour se sensibiliser sur le sujet ou créer une banderole de protection de la planète. En classe, tu peux réaliser un exposé sur, par exemple, les animaux marins
Ça va être venir à l'école en mobilité douce, donc à pied ou à vélo si c'est possible, mais aussi par exemple proposer des initiatives à ton établissement pour le rendre plus écologique. On va y revenir à ça d'ailleurs dans un instant Clément Deboz. Donc on voit que c'est du concret cette question de Raphaël.
Comment on fait pour jouer à Ma Petite Planète ? Ça se passe sur une application. Il y a un concours par exemple entre toutes les classes qui participent, il y a un système de points. L'application est vraiment pensée et destinée aux enseignants. C'est une sorte de grand concours national et même international. On a entre 5 et 10% de classes à l'étranger maintenant.
autour de l'écologie. Et en fait, c'est vraiment le score de la classe qui va être pris en compte pour savoir quelle est la meilleure classe et quelle classe va remporter le challenge. Et ce sont les professeurs, les enseignants qui vous sollicitent directement ou est-ce que l'éducation nationale est dans le mouvement ? Alors oui, on a commencé nous à vraiment avec les enseignants qui étaient motivés, mobilisés sur le sujet.
Et c'est chouette puisque ça atteint une telle ampleur qu'aujourd'hui, on est en discussion avec l'éducation nationale et on espère être officiellement dans les programmes dans quelques années. Et l'idée, c'est que c'est accessible gratuitement à tous les enseignants qui le souhaitent. Et on fait des webinars très régulièrement pour les former à l'animation du jeu au sein de leur classe. Voilà, et en parallèle, vous avez une activité auprès des entreprises qui, elle, est rémunératrice. Exactement, et qui finance le challenge au scolaire.
Alors, on a demandé aux enfants ce qu'ils pensent d'inciter à agir pour la planète dès le plus jeune âge. C'est bien, comme ça les enfants vont être plus responsables de la planète. Il faut qu'on apprenne ça jeune. Plus tard, ça peut empirer. Il peut y avoir plus de déchets sur la planète.
Et c'est important de nous apprendre ça. Les enfants adultes de demain, c'est un peu ce que nous disent Anna et Maïssa. C'est ça qui vous a motivé à créer ce projet et à lancer ce défi à travers la France ? Tout à fait. On pense que les enfants...
sont des super vecteurs de changement culturel pour la société. Ils n'ont pas tout le passé historique qu'on a, les habitudes qu'on a, nous, adultes. Et donc, c'est plus facile pour eux de prendre très rapidement des bonnes habitudes, des habitudes cohérentes. Il n'y a pas forcément d'écologie punitive pour des enfants ? Non, pour eux, ça peut être tout simplement une évidence. Et c'est de ça qu'on veut leur enseigner.
Et ce qui est incroyable, ce qu'on voit avec les enfants, c'est que derrière, il y a un fort pouvoir d'influence sur les parents. Ça amène des questions en famille. Les parents vont être amenés à mettre en place des initiatives dans leur foyer, auprès des frères et sœurs. Et donc, au-delà de notre impact, ce qui se passe dans les classes, on pense et on espère qu'on a un impact beaucoup plus systémique. Promouvoir l'écologie en milieu scolaire, Maïssa a une proposition concrète. Moi, j'ai une idée de mettre des bacs
de tri dans les écoles. Il y a beaucoup de choses à changer encore à l'école, concrètement ? Alors oui, il y a encore beaucoup de choses à changer et on est super heureux d'avoir des idées de la part des élèves et aussi des éco-délégués qui sont aussi souvent moteurs du sujet au sein des écoles. Et donc,
C'est pour ça qu'on a des propositions qui sont directement remises au chef d'établissement de la part des élèves pendant le challenge. Ça, c'est le maxi défi. Il y a plein d'initiatives qui naissent aussi après Ma Petite Planète, après toute cette dynamique. D'ailleurs, vous en avez parlé, cette question d'Aïdan. Il disait que déléguer, ça sert à quoi dans une école ? Précisément, il y en a dans toutes les écoles maintenant ?
Dans toutes les écoles, il est censé y avoir des éco-délégués pour porter des projets liés à l'écologie. Et les éco-délégués, on leur donne un rôle dans ce challenge Ma Petite Planète scolaire puisqu'en fait, ils vont pouvoir mobiliser leurs camarades, être à l'initiative de défis de groupe, mais aussi aider l'enseignant à comptabiliser les points. Dans ce défi, Ma Petite Planète, lancé à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois de mars, 80 000 élèves concernés un peu partout en France et même à l'étranger. Grâce à vous, Clément De Bosque, grâce à votre partenaire,
application Ma Petite Planète. Merci beaucoup Clément Desbosques, France Info Junior. Émission préparée par Mathilde Jonin, Marie Mougin et Stelfort. A retrouver sur l'appli Radio France.