C'est l'heure de France Info Junior. Bonjour ! Salut les copains, aujourd'hui nous sommes sur France Info Junior. Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Louis Barillet à Fijac dans le Lot. Aujourd'hui nous allons faire une émission sur les BTS. Les BTS, c'est un groupe de K-pop que vous connaissez peut-être, sinon vous allez le découvrir, c'est de la pop coréenne. C'est ça, so sweet baby.
BTS, un groupe de musique si populaire à travers le monde que sa communauté de fans s'appelle l'armée. Mais comble du comble, c'est l'armée, la vraie, qui a privé ses fans de leur groupe pendant un an et demi. Service militaire obligatoire en Corée du Sud pour les 7 membres de BTS.
Qui vient tout juste de se terminer, donc le groupe peut revenir sur scène enregistrer à nouveau. Bonjour Ophélie Surcouf. Bonjour. Journaliste et autrice de K-pop culture et de la K-pop pour les enfants chez Milan Jeunesse. A quel point est-ce un événement que ce groupe BTS puisse aujourd'hui se reformer ? On commence avec cette question d'Océane. Combien ils ont de fans ?
Beaucoup ! On n'a pas un nombre ultra précis, mais ils ont énormément de fans. C'est peut-être le plus gros fandom. Le fandom, c'est ce qu'on appelle les communautés de fans autour d'un... Par exemple, de BTS. Et c'est peut-être l'un des plus grands au monde, sinon le plus grand au monde, ouais.
On s'en était rendu compte lors de concerts notamment au Stade de France, remplis en deux temps trois mouvements, avec des fans complètement fous de ce qu'ils voyaient sur scène. On passe à cette question d'Océane encore. C'est pas un peu embêtant pour les BTS de devoir faire ce service ? On imagine un peu un groupe au sommet de sa gloire qui disparaît pendant un an et demi. Moi je pense que BTS, ils étaient plutôt contents d'y aller au service militaire quand ils sont partis, parce que pendant presque un an et demi, ils n'étaient pas sûrs d'y aller.
Et je pense qu'ils étaient très, très fatigués de cet aller-retour. Est-ce qu'on y va ? Est-ce qu'on n'y va pas ? Est-ce que le gouvernement nous donne une exception ? Parce qu'ils étaient tellement célèbres. Il y a une exception, par exemple, pour les sportifs qui gagnent des médailles d'or aux Jeux olympiques.
Donc, il y a eu une grande discussion. Est-ce qu'ils y vont ? Est-ce qu'ils n'y vont pas ? Donc, quand finalement, on leur a dit « Vous y allez », au moins, ils étaient contents de savoir où ils en étaient. Alors, eux, ils étaient fixés, mais comment les fans ont vécu cette absence, le fait d'être privés de leur groupe pendant un an et demi ?
Alors évidemment, ça a été dur et ils ont été privés du groupe. Mais par contre, ils n'ont pas forcément été privés des membres de BTS parce que tous les membres sont partis pour que ce soit le moins long possible.
Et à chaque fois, tous les quelques mois, il y avait des projets solo des artistes qui sortaient. Et donc, en fait, il y avait un peu une blague entre les fans de BTS, mais en fait, on n'a jamais autant entendu parler de BTS que depuis qu'ils sont partis. Alors, on va passer aux questions de Tom maintenant. La K-pop, c'est quel type de musique ? Comment on explique ce succès finalement planétaire ? Alors, la K-pop, ça veut littéralement juste dire la pop coréenne. Donc,
Donc, c'est la musique pop coréenne. C'est plein de styles musicaux, mais du coup, pop. Voilà, c'est vraiment ça que ça veut dire. Après, il y a plein de choses qui viennent avec la K-pop. Par exemple, le système des trainees, des stagiaires, qui en gros sont les jeunes qu'on entraîne à devenir des stars de K-pop, à rentrer dans des groupes de K-pop.
Ça, c'est très particulier à la K-pop et ça n'existe dans aucun autre système. On va réécouter un extrait de Dynamite, un des plus gros tubes de BTS. Quand on entend ça, Ophélie Surcouf, c'est dur de deviner juste à l'oreille que ça vient de Corée. Dynamite a un peu un exemple particulier parce qu'elle est beaucoup en anglais. Mais la plupart des chansons de K-pop sont quasiment entièrement en coréen. Il y a le refrain en anglais.
Mais c'est vrai que par contre, en termes de son, beaucoup des compositeurs des mélodies et des paroles sont étrangers, notamment du hip-hop américain.
Il y a beaucoup d'artistes aussi qui viennent de la scène un petit peu électro-suédoise. Il y a vraiment un mix. Et en fait, là où la Corée est assez unique et très très forte, c'est qu'elle arrive à prendre un peu toutes ses influences musicales, à le mélanger à sa sauce et en faire un truc uniquement coréen. Et c'est ça qui fait vraiment le son de la K-pop qui est quand même très reconnaissable.
Mais qui en même temps du coup pour une oreille qui n'est pas forcément éduquée à la K-pop, on se dit "ah c'est familier, j'ai bien envie d'écouter" et ça participe énormément au fait que
Du coup, ça peut avoir un énorme public. Pour finir, cette question de Tom. Est-ce qu'en Corée du Nord, il y a les sortes de mêmes groupes comme eux ? On se souvient qu'à la frontière, justement, entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, la Corée du Sud avait installé des haut-parleurs pour diffuser de la K-pop à fond les ballons pour que les Coréens du Nord l'entendent.
Est-ce qu'il y en a chez le voisin avec qui la Corée du Sud est en guerre ? Pas qu'on sache. Ils ont des groupes qu'ils essaient de créer, mais c'est plus des chorales. Ce n'est pas du tout la même chose. Les stars de K-pop, les idoles, sont des gens qu'on adulte, qu'on adore. Et ça, en Corée du Nord, avec le gouvernement, on ne peut aimer rien de plus qu'eux.
que le chef de la commé du Nord, ça ne fonctionnerait pas très bien. Merci beaucoup, Ophélie Surcouf, journaliste autrice de K-pop Culture et de la K-pop pour les enfants chez Milan Jeunesse. Voilà, intéressant, on le voit avec ce groupe qui se reforme après le service militaire BTS. On voit le phénomène que c'est. Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions des enfants dans France Info Junior, une émission préparée par Mathilde Jonin et Estelle Faure, à retrouver sur l'appli Radio France et France Info.fr.
C'est pas un accident. On est complètement différents.
*musique*