France Info. France Info Junior, direction le Pôle Nord aujourd'hui. Bonjour, aujourd'hui on est sur France Info Junior et on va vous parler de la nouvelle mission Tara. La nouvelle mission Tara et la station polaire Tara. Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan, est là pour vous répondre aujourd'hui les enfants. Bonjour Romain !
Bonjour. La station Polar Tara, c'est votre dernier bijou de technologie qui doit obtenir aujourd'hui son permis pour naviguer dans les eaux internationales. C'est le feu vert pour une expédition inédite qui démarrera l'année prochaine. Vous allez tout nous expliquer. Romain Troublé, première question d'Éloïse. C'est quoi le Tara Polar Station ?
Alors ce navire, c'est un navire déjà, qui a une forme un peu bizarre, qui est ovale, qui est conçu pour aller dans la banquise, dans la mer gelée du pôle Nord, en océan Arctique, pour faire vivre en autonomie à bord du bateau pendant des 400-500 jours d'affilée, 12 à 18 personnes, des chercheurs, des chercheuses, des marins, des marines, des ingénieurs, et pour étudier...
l'écosystème et étudier cette zone de la planète qui est encore très peu connue. On peut la comparer à l'ISS de la Banquise, la Station Spatiale Internationale ? Oui, on pourrait très bien la comparer à l'ISS du Pôle Nord. C'est d'ailleurs ce qui est souvent fait et ce qui a été fait par le parrain Thomas Pesquet quand il est venu baptiser ce bateau il y a quelques jours. Il n'y a pas de hasard. Je vais vous parler de la forme du bateau justement, Léa et Héloïse. Pourquoi le bateau a-t-il une forme si particulière ? Qui a eu l'idée de la forme du bateau ?
Et on peut le décrire, c'est vrai qu'il a une forme très singulière quand on le regarde, on dirait une soucoupe spatiale assez dodue, toute argentée. C'est ça, c'est une soucoupe. Pourquoi ? Parce qu'en fait, la banquise, elle flotte sur la mer, elle fait 1m50 d'épaisseur et parfois, elle agresse le bateau. Donc, elle nous rentre dedans et pour ne pas qu'elle nous casse, pour ne pas qu'elle nous écrase, le bateau est rond.
pour que la glace passe sous le bateau. Question d'une élève dont le prénom ne peut que vous plaire, Romain Troublé, puisqu'elle s'appelle Tara et elle est avec Manon. Quelles sont les recherches des scientifiques ?
Quel est le but du voyage ? C'est le seul océan polaire de la planète. C'est le seul océan de notre planète. L'océan arctique. L'océan arctique, c'est le seul océan où il fait nuit 4 ou 5 mois de l'année, tout le temps, non-stop. Et puis il fait jour 5 mois de l'année, non-stop. Et donc cet océan polaire, ce vivant qui vit là-haut, il arrive à s'adapter à des nuits très longues et des jours très longs. Et comment ça marche ? Comment ça va changer ?
Avec le changement climatique, vous savez que l'Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que...
qu'ailleurs dans le monde. Et donc, on va essayer de comprendre avec ces chercheurs la dynamique d'adaptation, comment ce vivant s'adapte à ce changement climatique assez rapide. Qu'est-ce qu'on peut comprendre de ça pour comprendre ce qui va passer chez nous plus tard en Europe ? Léa et Manon maintenant. Quel est le trajet du Tara Polar Station ? Combien de kilomètres le bateau peut faire ? C'est dur de savoir quel sera votre trajet, non ? Parce que vous allez vous laisser prendre par la glace et dériver ?
Oui, il y a déjà une partie du premier trajet qui était de servir du moteur du bateau pour aller se rendre sur la bantise. La rencontre avec la bantise se trouve très loin dans l'Est, au nord de la Russie, au nord de l'Asie finalement. On va allonger les côtes norvégiennes et les côtes russes de l'Asie pour se mettre dans la glace à peu près au nord de Tokyo.
Et là, après ça, le bateau, une fois qu'on est dans la glace, on s'accroche à la glace et on va être poussé par les vents. Tout va regeler au mois de septembre 2026 autour de nous. Et le bateau va dériver dans la glace pendant...
à peu près 4 000, 5 000 kilomètres, et puis se diriger vers le pôle Nord d'abord, puis vers le Nord de Paris, entre le Groenland et cet archipel qui s'appelle Osvaldbarns, dans le Nord de l'Europe. Et pour finir, Tara, bien sûr. Comment les scientifiques font pour vivre dans un lieu aussi froid ? C'est une bonne question, Tara, et on a tout prévu pour qu'à bord du bateau, ce soit confortable. Le bateau, à l'intérieur, c'est en bois, comme un petit chalet savoyard.
Il fait chaud dans le bateau, il fera 18 degrés dans le bateau, même s'il fait moins 50 dehors, on a prévu de garder 14-15 degrés à bord du bateau. Il y a toute la nourriture à bord, il y a une cuisinière à bord qui fait la cuisine et puis il y a beaucoup de gens qui vont passer leur temps à s'assurer que le chauffage fonctionne, que l'énergie fonctionne, que tout ça fonctionne.
Et justement, France Info se glissera à bord. On vous fera vivre dans un podcast à partir du mois de juin prochain. Les premiers tests à bord de ce bateau, la station polaire Tara.
C'est la deuxième saison du podcast Exploration Tara sur l'appli Radio France que vous pouvez d'ores et déjà retrouver. Merci beaucoup Romain Troublé d'être venu sur France Info pour nous en dire plus sur cette mission. Vous êtes le directeur général de cette fondation Tara Océan et la station polaire Tara doit obtenir le feu vert pour pouvoir naviguer dans les eaux internationales aujourd'hui.