We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. Tara Polar Station : pourquoi partir étudier l'océan Arctique ?

franceinfo junior. Tara Polar Station : pourquoi partir étudier l'océan Arctique ?

2025/5/7
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
R
Romain Troublé
Topics
Romain Troublé: 我是Tara海洋基金会的总干事。Tara Polar Station是一艘独特的船只,它被设计成能够在北极冰层中自主运行400到500天。这艘船能够搭载12到18名研究人员、工程师和船员,他们将在那里进行为期数月的科学考察,研究北极的生态系统。这艘船的形状像一个椭圆形,这使得它能够承受冰层的挤压和冲击,从而保护船体和船上人员的安全。 我们选择北极作为研究地点,是因为它是地球上唯一一个极昼极夜现象非常明显的地区。这使得我们可以研究极端环境下生物的生存和适应机制。此外,北极地区的气候变化速度是全球其他地区的三到四倍,这使得它成为研究气候变化对海洋生态系统影响的理想场所。通过对北极海洋生态系统的研究,我们希望能够更好地理解气候变化对全球生态系统的影响,并为应对气候变化提供科学依据。 我们的航线将从俄罗斯北部开始,利用船只的动力系统到达冰层区域。然后,我们将让船只随着冰层的漂流而移动,预计航程将达到4000到5000公里。在航行的过程中,我们将对北极的海洋生态系统进行全面的研究,包括生物多样性、水文特征、以及气候变化的影响。 虽然北极的环境非常恶劣,但是我们已经做好了充分的准备,以确保船上人员的安全和舒适。船舱内将保持18摄氏度的温度,即使外部温度低至零下50摄氏度,我们也能保证船舱内的温暖舒适。船上配备了充足的食物和生活用品,并有专人负责维护船上的设备和系统,以确保考察的顺利进行。

Deep Dive

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info. France Info Junior, direction le Pôle Nord aujourd'hui. Bonjour, aujourd'hui on est sur France Info Junior et on va vous parler de la nouvelle mission Tara. La nouvelle mission Tara et la station polaire Tara. Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan, est là pour vous répondre aujourd'hui les enfants. Bonjour Romain !

Bonjour. La station Polar Tara, c'est votre dernier bijou de technologie qui doit obtenir aujourd'hui son permis pour naviguer dans les eaux internationales. C'est le feu vert pour une expédition inédite qui démarrera l'année prochaine. Vous allez tout nous expliquer. Romain Troublé, première question d'Éloïse. C'est quoi le Tara Polar Station ?

Alors ce navire, c'est un navire déjà, qui a une forme un peu bizarre, qui est ovale, qui est conçu pour aller dans la banquise, dans la mer gelée du pôle Nord, en océan Arctique, pour faire vivre en autonomie à bord du bateau pendant des 400-500 jours d'affilée, 12 à 18 personnes, des chercheurs, des chercheuses, des marins, des marines, des ingénieurs, et pour étudier...

l'écosystème et étudier cette zone de la planète qui est encore très peu connue. On peut la comparer à l'ISS de la Banquise, la Station Spatiale Internationale ? Oui, on pourrait très bien la comparer à l'ISS du Pôle Nord. C'est d'ailleurs ce qui est souvent fait et ce qui a été fait par le parrain Thomas Pesquet quand il est venu baptiser ce bateau il y a quelques jours. Il n'y a pas de hasard. Je vais vous parler de la forme du bateau justement, Léa et Héloïse. Pourquoi le bateau a-t-il une forme si particulière ? Qui a eu l'idée de la forme du bateau ?

Et on peut le décrire, c'est vrai qu'il a une forme très singulière quand on le regarde, on dirait une soucoupe spatiale assez dodue, toute argentée. C'est ça, c'est une soucoupe. Pourquoi ? Parce qu'en fait, la banquise, elle flotte sur la mer, elle fait 1m50 d'épaisseur et parfois, elle agresse le bateau. Donc, elle nous rentre dedans et pour ne pas qu'elle nous casse, pour ne pas qu'elle nous écrase, le bateau est rond.

pour que la glace passe sous le bateau. Question d'une élève dont le prénom ne peut que vous plaire, Romain Troublé, puisqu'elle s'appelle Tara et elle est avec Manon. Quelles sont les recherches des scientifiques ?

Quel est le but du voyage ? C'est le seul océan polaire de la planète. C'est le seul océan de notre planète. L'océan arctique. L'océan arctique, c'est le seul océan où il fait nuit 4 ou 5 mois de l'année, tout le temps, non-stop. Et puis il fait jour 5 mois de l'année, non-stop. Et donc cet océan polaire, ce vivant qui vit là-haut, il arrive à s'adapter à des nuits très longues et des jours très longs. Et comment ça marche ? Comment ça va changer ?

Avec le changement climatique, vous savez que l'Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que...

qu'ailleurs dans le monde. Et donc, on va essayer de comprendre avec ces chercheurs la dynamique d'adaptation, comment ce vivant s'adapte à ce changement climatique assez rapide. Qu'est-ce qu'on peut comprendre de ça pour comprendre ce qui va passer chez nous plus tard en Europe ? Léa et Manon maintenant. Quel est le trajet du Tara Polar Station ? Combien de kilomètres le bateau peut faire ? C'est dur de savoir quel sera votre trajet, non ? Parce que vous allez vous laisser prendre par la glace et dériver ?

Oui, il y a déjà une partie du premier trajet qui était de servir du moteur du bateau pour aller se rendre sur la bantise. La rencontre avec la bantise se trouve très loin dans l'Est, au nord de la Russie, au nord de l'Asie finalement. On va allonger les côtes norvégiennes et les côtes russes de l'Asie pour se mettre dans la glace à peu près au nord de Tokyo.

Et là, après ça, le bateau, une fois qu'on est dans la glace, on s'accroche à la glace et on va être poussé par les vents. Tout va regeler au mois de septembre 2026 autour de nous. Et le bateau va dériver dans la glace pendant...

à peu près 4 000, 5 000 kilomètres, et puis se diriger vers le pôle Nord d'abord, puis vers le Nord de Paris, entre le Groenland et cet archipel qui s'appelle Osvaldbarns, dans le Nord de l'Europe. Et pour finir, Tara, bien sûr. Comment les scientifiques font pour vivre dans un lieu aussi froid ? C'est une bonne question, Tara, et on a tout prévu pour qu'à bord du bateau, ce soit confortable. Le bateau, à l'intérieur, c'est en bois, comme un petit chalet savoyard.

Il fait chaud dans le bateau, il fera 18 degrés dans le bateau, même s'il fait moins 50 dehors, on a prévu de garder 14-15 degrés à bord du bateau. Il y a toute la nourriture à bord, il y a une cuisinière à bord qui fait la cuisine et puis il y a beaucoup de gens qui vont passer leur temps à s'assurer que le chauffage fonctionne, que l'énergie fonctionne, que tout ça fonctionne.

Et justement, France Info se glissera à bord. On vous fera vivre dans un podcast à partir du mois de juin prochain. Les premiers tests à bord de ce bateau, la station polaire Tara.

C'est la deuxième saison du podcast Exploration Tara sur l'appli Radio France que vous pouvez d'ores et déjà retrouver. Merci beaucoup Romain Troublé d'être venu sur France Info pour nous en dire plus sur cette mission. Vous êtes le directeur général de cette fondation Tara Océan et la station polaire Tara doit obtenir le feu vert pour pouvoir naviguer dans les eaux internationales aujourd'hui.