Bonjour tout le monde, avant d'aller plus loin, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur Patreon. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode.
Si vous avez vu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris l'été dernier, alors vous vous souvenez sûrement des performances d'Aya Nakamura, de Lady Gaga, de Céline Dion depuis la Tour Eiffel, ou encore de Philippe Catherine, connu à l'étranger comme le semi-naked blue guy, l'homme bleu à moitié nu.
Mais peut-être que vous vous souvenez aussi de la performance du très bon groupe de métal français Gojira et de la chanteuse lyrique Marina Viotti.
À l'occasion de la cérémonie, Gojira et Marina Viotti ont fait sensation en interprétant le célèbre chant révolutionnaire qu'on a entendu au dernier épisode, « Asahira », mais en faisant une version très différente. La performance commence avec la tête de Marie-Antoinette décapitée qui chante « Asahira ».
Décapité, c'est quand on coupe la tête de quelqu'un. Donc la tête décapitée, c'est la tête qui a été coupée. En tout cas, le spectacle était particulièrement impressionnant car le groupe Gojira jouait à la conciergerie. La conciergerie, c'est une ancienne prison de Paris et c'est là que Marie-Antoinette a été emprisonnée.
Et à la fin de la performance, on voit comme du sang jaillir de la conciergerie. Le sang, c'est ce liquide rouge qu'on a dans notre corps et jaillir, c'est quand un liquide sort violemment. Donc comme pour symboliser la violence de la Révolution française. Mais alors pourquoi toute cette violence ? Et pourquoi la tête de Marie-Antoinette a été décapitée ?
Au dernier épisode, on a vu que le 14 juillet 1789, les Parisiennes et les Parisiens ont attaqué l'ancienne prison de la Bastille. Un événement qui a marqué le début de la Révolution française. Comme je disais aussi, la Révolution française a duré dix ans.
Donc elle a commencé en 1789 et elle a fini en 1799. Et aujourd'hui on va voir un peu comment les choses ont évolué après cette fameuse prise de la Bastille. Déjà il est important de comprendre que cette colère du peuple, elle n'était pas uniquement à Paris mais dans toute la France.
Dans les autres villes de France et également dans les campagnes, le peuple français se révolte contre l'autorité. C'est l'épisode de la grande peur.
La peur donc, par exemple, si vous regardez un film d'horreur, peut-être que vous allez avoir peur. La grande peur, c'est donc un épisode de la Révolution française pendant lequel le peuple français, surtout les paysans,
attaquent les châteaux des seigneurs et détruisent notamment les registres des impôts. Alors j'explique un peu. Les paysans attaquent les châteaux. Les châteaux donc castles. Et les seigneurs, par exemple le seigneur des anneaux c'est the lord of the rings. Les seigneurs, the lords. Donc les paysans attaquent les châteaux des seigneurs et détruisent notamment les registres des impôts.
Les impôts, ce sont des taxes. Et oui parce que comme on avait vu au dernier épisode, pour beaucoup de Françaises et de Français, la vie est de plus en plus compliquée. Le prix du pain augmente toujours plus, le peuple doit payer beaucoup d'impôts et il y a énormément d'injustices sociales.
La grande majorité de la population vit dans des conditions très difficiles, tandis qu'une toute petite minorité bénéficie de beaucoup de privilèges et concentre les richesses du pays.
Tandis que c'est un peu comme « pendant que ». En anglais, on dirait « while ». Je répète un peu plus rapidement, la grande majorité de la population vit dans des conditions très difficiles, tandis qu'une toute petite minorité bénéficie de beaucoup de privilèges et concentre les richesses du pays.
On comprend donc pourquoi les paysans attaquent les châteaux des seigneurs et ne veulent plus payer d'impôts à ces seigneurs. Ils veulent la fin des privilèges. Et donc progressivement, on arrive à la fin de cette société des trois ordres. La semaine dernière, je vous ai expliqué qu'à cette époque, la société française était organisée en trois ordres.
Le premier ordre, la noblesse, qui représente donc les nobles. Le deuxième ordre, le clergé, qui représente l'église, la religion. Et le troisième ordre, c'est le tiers état, qui représente le reste de la population. Les personnes qui travaillent, les bourgeois, les paysans, les artisans, etc.
Les deux premiers ordres représentent une toute petite minorité de la population française, mais donc bénéficient d'énormément de privilèges. Mais avec la révolte du peuple, l'ordre de la noblesse et l'ordre du clergé doivent renoncer à leurs privilèges, ou en tout cas à une bonne partie de leurs privilèges.
Donc on assiste à l'abolition des privilèges, à la fin de la société des trois ordres et aussi à l'adoption de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette déclaration, c'est un texte fondamental de la Révolution française et c'est la base de la future constitution de la République.
On en a parlé, un des grands événements avant le début de la Révolution, c'est la création de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale, elle existe encore aujourd'hui et c'est là que les députés discutent et votent les lois, les mesures.
Après sa création, un des objectifs principaux des députés de l'Assemblée nationale, c'est de créer une constitution. Et ainsi, la base de cette constitution, c'est cette déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Cette déclaration, elle dit que tous les hommes sont libres et égaux. Égaux, c'est le pluriel de « égal ».
Donc tous les hommes sont libres et égaux. Mais le roi Louis XVI refuse de signer cette déclaration des droits de l'homme et du citoyen. À la suite de ça, des manifestations s'organisent et un groupe majoritairement composé de femmes va au château de Versailles chez le roi et la reine Marie-Antoinette.
Finalement, sous la pression, le roi Louis XVI signe la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et il quitte également le château de Versailles et s'installe avec sa famille à Paris dans le palais des Tuileries sous le contrôle du peuple parisien. Le palais des Tuileries, c'est un ancien palais qui était juste à côté du Louvre et qui n'existe plus aujourd'hui.
Par contre, le jardin de cet ancien palais existe encore. C'est le jardin des Tuileries. Si vous êtes déjà venu à Paris et que vous avez visité le Louvre, alors peut-être que vous vous êtes déjà promené dans le jardin des Tuileries. Vous vous êtes promené, du verbe se promener. Je me promène, tu te promènes.
Donc vous vous promenez au présent et au passé, vous vous êtes promenés. Je répète, si vous êtes déjà venu à Paris et que vous avez visité le Louvre, alors peut-être que vous vous êtes déjà promenés dans le jardin des Tuileries.
Et donc le roi Louis XVI signe la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et les députés continuent de rédiger la constitution. La France passe ainsi d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Je vous ai expliqué la dernière fois, la monarchie absolue ça signifie ici que le roi a tous les pouvoirs. Le roi Louis XVI avait donc tous les pouvoirs.
Mais maintenant, sous la monarchie constitutionnelle, Louis XVI continue d'être le roi des Français, mais il doit respecter et appliquer la Constitution. Malgré ses avancées, malgré ses « despite », malgré ses avancées, la situation économique en France est toujours très mauvaise et le peuple français continue d'avoir la vie dure.
De plus en plus de nobles et de membres du clergé, donc de l'église, se sentent menacés sous la colère du peuple et donc beaucoup décident de quitter la France. C'est également ce que le roi Louis XVI veut faire. Il se sent de plus en plus menacé par son peuple. On est en 1791.
Et dans la nuit du 20 au 21 juin, le roi Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette et leurs enfants se déguisent et tentent de fuir Paris. Fuir donc, c'est comme s'échapper, to escape. Ils tentent de fuir Paris. Le roi a pour objectif de fuir la capitale et ensuite organiser une contre-révolution.
Mais la fuite s'annonce compliquée. La fuite, ça vient donc du verbe fuir. La fuite s'annonce compliquée. Ils ont 15 heures de route en carrosse. Le carrosse, c'est ce véhicule à quatre roues qui est tiré par des chevaux.
Par exemple, vous connaissez tous le carrosse de la princesse Cendrillon. Donc, je répète, la fuite s'annonce compliquée. Ils ont 15 heures de route en carrosse. Le 20 au 21 juin, c'est la nuit la plus courte de l'année. Et rapidement, à Paris, on apprend que le roi et sa famille ont fui la ville. Donc, l'alerte est lancée.
À plusieurs heures de Paris, le roi est reconnu. Les autorités sont alertées et quelques kilomètres plus loin, le roi et sa famille sont arrêtés dans le village de Varennes, dans l'est de la France. C'est pour ça qu'on appelle ce célèbre épisode de la Révolution française « La fuite de Varennes ».
Louis XVI est alors ramené à Paris et il est considéré comme un traître par son peuple. Dans cet extrait du film de 2018 « Un peuple et son roi », après avoir appris la fuite du roi, on entend le peuple crier « fidélité à la nation ».
Donc on arrête d'être fidèle au roi, on est fidèle à la nation et à l'Assemblée nationale. La fidélité, c'est donc le fait d'être fidèle, d'être loyal. Dans les relations amoureuses, par exemple, on parle de fidélité dans le sens de ne pas avoir de relation avec une autre personne. En anglais, faithfulness, la fidélité.
Cette fuite de varennes, elle intensifie donc le mécontentement du peuple. Le mécontentement, c'est le contraire du contentement. Dans contentement, vous reconnaissez l'adjectif content. Donc le mécontentement, c'est quand on n'est pas content. Et le peuple français n'était clairement pas content.
Je répète donc, cette fuite de Varennes, elle intensifie le mécontentement du peuple. Le peuple de France ne veut plus du roi et veut remplacer la monarchie par une république. Des manifestations s'organisent, le peuple continue de se révolter contre le roi et sa monarchie. La situation économique de la France ne s'améliore pas non plus, le peuple reste en colère.
De nombreuses personnes perdent la vie pendant les manifestations parce que la garde nationale n'hésite pas à tirer sur la foule avec leurs armes. La foule, donc, c'est quand il y a beaucoup de personnes réunies.
Et des manifestations s'organisent également dans les colonies françaises où les esclaves se révoltent contre l'autorité. Les esclaves, c'était des personnes qui étaient exploitées, qui n'étaient pas libres. Et le royaume de France exploitait beaucoup d'esclaves dans ces colonies. Pour résumer, on a des révoltes dans la capitale à Paris, dans beaucoup d'autres villes et campagnes en France.
et également dans les colonies françaises. Les choses se compliquent encore. En avril 1792, le roi Louis XVI déclare la guerre à l'Autriche. Le roi espérait en fait que les armées françaises perdraient la guerre. « Perdrait », c'est du conditionnel. « Would lose », « perdrait la guerre ».
Le roi espérait en fait que les armées françaises perdraient la guerre et que les Européens rétabliraient ensuite la monarchie absolue. Et oui, parce que les autres leaders européens n'aimaient pas du tout cette révolution française. Ils avaient peur, bien sûr, que ces idées de révolution influencent également leur peuple.
Au final, cette guerre contre l'Autriche est une catastrophe. L'armée française est rapidement dépassée. Être dépassée, c'est quand c'est trop, quand on n'arrive plus à gérer une situation. Donc, to be overwhelmed, être dépassée. L'armée française est dépassée et donc elle est obligée de recruter beaucoup de volontaires. Ces volontaires ne sont pas du tout disciplinés.
Ils refusent souvent d'obéir et dans ces conditions, beaucoup d'officiers quittent l'armée et quittent même le pays. En parallèle de la guerre, à Paris, une armée révolutionnaire attaque les Tuileries où se trouve le roi. Cette bataille fait plus de 600 morts et le roi et sa famille sont arrêtés et mis en prison. Le roi est donc en prison, ça marque la fin de la monarchie
Et en septembre 1792, l'Assemblée nationale proclame la première république française. Ensuite, on organise un procès pour décider du destin du roi. Un procès, ça se déroule dans un tribunal. En anglais, on dit « a trial ».
En français, donc, un procès. Donc, on organise un procès pour décider du destin du roi. Le roi est accusé de conspiration contre la liberté de la nation et après un vote, il est condamné à mort. 370 voix pour la mort immédiate de Louis. 319 pour le bannissement. Je déclare au nom de la Convention que la peine qu'elle prononce contre Louis Capet est la mort. Vous vous repentirez !
Donc on entend « je déclare au nom de la Convention que la peine qu'elle prononce contre Louis Capet est la mort ». Prononcer une peine, donc une peine c'est comme une condamnation. Par exemple, une peine de prison, la peine de mort, death penalty, la peine de mort. Et Louis Capet, c'est comment les révolutionnaires appelaient le roi. Ils lui ont retiré son titre.
Louis XVI, ou donc Louis Capet, est autorisé à voir une dernière fois sa femme, Marie-Antoinette, et ses enfants avant d'être emmené à la guillotine. Juste avant d'être guillotiné, Louis XVI déclare qu'il meurt innocent. « Je meurs innocent ! » « Viva la nation ! »
Quelques temps après l'exécution de Louis XVI, Marie-Antoinette est transférée à la prison de la conciergerie, la fameuse prison qu'on voit à l'ouverture des Jeux Olympiques. Marie-Antoinette est transférée dans la prison de la conciergerie. Elle est séparée de ses enfants et ne les reverra plus jamais.
Dans la conciergerie, Marie-Antoinette est surveillée nuit et jour par des soldats. Elle est humiliée à répétition, mais reste toujours digne. Au tribunal révolutionnaire, Marie-Antoinette, comme son mari Louis XVI, est accusée de haute trahison
et de conspiration contre la France. Au tribunal, on l'accuse aussi de ses nombreuses dépenses. Elle était connue pour être très dépensière. On est dépensier ou dépensière quand on dépense beaucoup d'argent. On l'accuse aussi, sans réelle preuve, d'avoir une mauvaise influence sur son mari, d'être complice des pays étrangers contre la France et on l'accuse même d'inceste avec son fils.
Tout est bon pour humilier cette femme étrangère et symbole de la monarchie. Étrangère parce que Marie-Antoinette n'était pas française mais autrichienne. Après uniquement deux jours au tribunal, Marie-Antoinette est condamnée pour haute trahison et conspiration contre la France.
La légende dit que dans la nuit qui a précédé sa mort, ses cheveux sont devenus tout blancs. Le jour de son exécution, on lui coupe les cheveux, on lui met une chemise blanche, puis on l'amène à la guillotine. Ainsi, le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est guillotinée à la place de la Révolution. Elle avait 37 ans.
La place de la révolution n'existe plus. Aujourd'hui, c'est la place de la concorde. Voilà, donc ces exécutions du roi puis de la reine vont avoir des conséquences, bien sûr.
Elles vont notamment diviser encore plus la société française. Il y a d'un côté des révolutionnaires qui sont très radicaux. Radicaux, c'est le pluriel de radical. Et de l'autre côté, il y a tous les autres. Les personnes qui soutenaient le roi et la monarchie, donc les contre-révolutionnaires. Et il y a aussi les révolutionnaires plus modérés. Ces
Ces divisions vont créer énormément de violence dans la société et c'est ce qu'on va voir au prochain épisode. Je vous dis donc à très bientôt, prenez soin de vous, ciao ciao !