We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode Du vocabulaire utile pour parler de la météo en français

Du vocabulaire utile pour parler de la météo en français

2025/3/24
logo of podcast Podcast Francais Authentique

Podcast Francais Authentique

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
People
视频主讲人
Topics
我详细讲解了多种描述法语天气的表达方式,包括使用"il fait"加形容词或温度,"il y a"加名词以及无人称动词等结构。我解释了不同结构之间的细微差别,并提供了大量的例句,帮助学习者理解和运用这些表达。我还讲解了如何使用副词来修饰这些表达,使之更精确生动。此外,我还介绍了一些常用的天气谚语和习语,以及一些动词在不同时态下的变化,帮助学习者更全面地掌握法语天气表达。 我重点讲解了三种描述天气的主要句型结构,并详细解释了每种结构的用法和需要注意的细节。例如,"il fait"后接形容词,而"il y a"后接名词,这两种结构不能混淆。我还讲解了如何使用副词来修饰这些句型,使表达更准确,更符合语境。此外,我还介绍了一些常用的天气动词,例如"pleuvoir", "neiger", "venter"等,并讲解了它们的时态变化,帮助学习者在不同的语境中灵活运用。

Deep Dive

Chapters
This chapter introduces three ways to talk about the weather in French using 'il fait', focusing on the difference between 'il fait' and 'il est', and adding adverbs of intensity.
  • Using 'il fait' + adjective or temperature to describe the weather.
  • Distinguishing between 'il fait' (weather) and 'il est' (person).
  • Adding adverbs like 'super', 'très', 'trop' to specify intensity.

Shownotes Transcript

Translations:
中文

Salut ! Les Français, comme tout le monde je pense, aiment parler de la météo. Alors, si tu veux engager la conversation avec un natif, il te suffit de parler du temps qu'il fait. On va voir comment faire ensemble dans cette vidéo. Commençons par trois tournures que tu peux utiliser pour parler de la météo en français.

La première façon de parler de la météo, c'est de dire « il fait » et d'ajouter un adjectif ou une température. Par exemple, « il fait beau » quand la météo est belle. Ou « il fait mauvais ». Mauvais, c'est une mauvaise météo. On peut aussi dire « il fait moche ». Là, c'est plus familier. Pour dire qu'il ne fait pas beau, on peut dire qu'il fait chaud ou qu'il fait froid.

Qu'il fait lourd, c'est quand on a l'impression que la pression est élevée et qu'on a du mal à respirer, souvent quand il fait chaud. Ou on peut dire « il fait sec » quand l'air est très sec et qu'il n'y a pas d'humidité. On peut dire « il fait bon » ou « il fait doux » quand il fait environ 20 degrés. Ou alors « il fait froid » ou alors « il fait frais » quand il fait une dizaine de degrés.

On peut aussi dire : « Il fait gris quand le ciel est couvert de nuages. » Donc, tu vois qu'avec la tournure « il fait » + adjectif, tu peux dire plein de choses. Attention à ne pas confondre « il fait » avec « il est ». Si tu dis « il fait beau », eh bien, tu parles de la météo. Si tu dis « il est beau », eh bien, tu parles d'une personne.

C'est une erreur assez fréquente, essaye de ne pas la faire en français. Il fait beau, c'est général, c'est la météo. Il est beau, ça veut dire que cette personne a un beau visage ou est une belle personne. On peut bien sûr ajouter des adverbes d'intensité. Au lieu de dire « il fait beau », on peut dire « il fait super beau » ou « il fait très chaud » ou « il fait trop froid ». Donc, on peut aussi ajouter ces adverbes pour affiner un petit peu ce qu'on veut dire.

Après « il fait », on peut aussi ajouter un nombre de degrés. Par exemple, « il fait 25 degrés », ça veut dire « la température est de 25 degrés ». Deuxième tournure pour parler de la météo, après « il fait », on peut utiliser « il y a » plus un nom. Par exemple, « il y a du soleil », ça veut dire que le soleil brille. Ou « il y a du vent », le vent souffle. Ou « il y a des nuages », des nuages sont présents dans le ciel.

Tu peux aussi dire « il y a de la neige » ou « il y a du brouillard » ou « il y a de la grêle ». Attention à la confusion qu'il peut y avoir ici entre « il fait » et « il y a ». Après « il fait », on va mettre un adjectif. Après « il y a », on va mettre un nom. Donc, on ne dira pas « il fait soleil ». On dira « il y a du soleil ». « Il y a du soleil » parce que « soleil » est un nom. Donc, « il y a du soleil ».

Par contre, on dira « il fait beau » parce que « beau » est un adjectif. Donc, ne dis pas « il fait soleil », dis « il fait beau » ou « il y a du soleil ». Et attention à bien mettre un adjectif après « il fait » et un nom après « il y a ». Troisième tournure de phrase pour parler de la météo, c'est de mettre « il » plus un verbe impersonnel lié au temps qu'il fait, bien sûr. Donc, par exemple, « il pleut » ou « il neige » ou « il vente ».

Ou « il grêle ». Donc ça, ce sont des verbes, des verbes impersonnels que tu peux utiliser à la troisième personne. Si tu ajoutes un adverbe d'intensité, tu l'ajoutes après. Par exemple, « il pleut fort » ou « il pleut beaucoup ». Et on peut aussi ajouter des adverbes de fréquence. « Il pleut rarement ici », « il ne neige jamais », etc., etc.

Une petite remarque : dans le nord de la France ou en Belgique, quand il pleut très fort, on dit « il drache ». « Il drache », ça veut dire « il pleut très fort ». Il y a bien sûr d'autres tournures comme par exemple « le ciel est » : le ciel est dégagé, le ciel est gris.

le ciel est nuageux, le ciel est clair, etc. Et on peut également avoir la tournure « le temps est ». Par exemple, « le temps est ensoleillé » ou « le temps est pluvieux » ou encore « le temps est orageux ». Avant de passer à quelques expressions, faisons un petit point conjugaison pour ces verbes clés pour parler de la météo. Donc, je vais conjuguer «

trois, quatre verbes au passé composé, au présent et au futur proche pour que tu vois comment tu peux les utiliser. Je peux dire « Hier, il a plu. » « Aujourd'hui, il pleut. » « Demain, il va pleuvoir. » « Hier, il a neigé. » « Aujourd'hui, il neige. » « Demain, il va neiger. » « Hier, il a fait beau. » « Aujourd'hui, il fait beau. » « Demain, il va faire beau. »

Hier, il a fait 25 degrés. Aujourd'hui, il fait 25 degrés. Demain, il va faire 25 degrés. Donc voilà, juste une petite révision de conjugaison avec ces verbes clés qui te permettent d'exprimer la météo. Voyons maintenant quelques expressions classiques. Attraper un coup de soleil.

Ça veut dire se brûler la peau à cause du soleil. Si on ne se protège pas, qu'on reste trop longtemps au soleil, notre peau va devenir toute rouge, on va attraper un coup de soleil. On peut dire « le soleil tape » ou « le soleil cogne ». Ça veut dire que le soleil est très très fort. Il est même trop fort. S'il fait froid, on peut dire « ça caille » ou encore « on se légèle ». Ce sont des moyens familiers de dire qu'il fait très froid ou qu'on a très froid.

Donc voilà, j'espère que ça t'a plu, que ça va te donner quelques pistes pour parler de la météo en français. Si c'est le cas, laisse un petit « j'aime », partage cette vidéo avec tes amis, dis-nous en commentaire s'il y a un certain nombre d'expressions liées à la météo que tu apprécies particulièrement.

Et bien sûr, suis le premier lien dans la description qui te permettra de découvrir tout ce que l'académie peut faire pour toi. Donc, tu as la description, c'est le premier lien dans la vidéo. Sous cette vidéo, on t'explique tous les contenus exclusifs auxquels tu accèdes dans l'académie, mais aussi les réunions Zoom avec nos tuteurs, etc.

Les portes sont fermées actuellement, mais je t'invite à suivre le premier lien, découvrir le contenu et t'inscrire à la liste d'attente parce que les inscriptions seront très peu ouvertes, encore moins en 2025 qu'elles ne l'ont été par le passé et ce serait dommage que tu les manques. Donc, suis le lien dans la description.

Tu peux aussi évidemment t'abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications, en activant la cloche et je te remercie de m'avoir suivi aujourd'hui. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo en Français Authentique. Salut !