We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode [Vos questions] RDC/Rwanda : nouvelle étape dans le processus de paix

[Vos questions] RDC/Rwanda : nouvelle étape dans le processus de paix

2025/4/29
logo of podcast Appels sur l'actualité

Appels sur l'actualité

Shownotes Transcript

Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur la fermeture de l'agence américaine MCC, le refus de la France de rétrocéder la souveraineté des îles Eparses à Madagascar et l'attaque du 17 avril dans le nord du Bénin.

RDC/Rwanda : nouvelle étape dans le processus de paix

Après la déclaration conjointe de Kinshasa et l’AFC/M23, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé, vendredi dernier, à Washington une déclaration de principes visant à un accord de paix. Comment expliquer l’accélération des initiatives diplomatiques ? Après ces déclarations, quelles sont les prochaines étapes ? 

*Avec Patient Ligodi), journaliste au service Afrique de RFI

États-Unis : après l'USAID, l’agence fédérale américaine MCC ferme ses portes

Sa mission était d'aider à financer des projets d'infrastructures dans les pays en développement, notamment en Afrique. Pourquoi Donald Trump a-t-il décidé de fermer l'agence fédérale MCC ?  Quelles étaient ses principales missions et son importance sur le continent ? 

**Avec Alexis Bédu), journaliste au service économie de RFI ** 

Madagascar : la France refuse de rétrocéder les îles Eparses

Depuis cinq décennies, Madagascar et la France s'opposent sur la souveraineté des îles Éparses dans l'océan Indien. Pourquoi la France refuse-t-elle de restituer ces îles ? Une commission mixte doit se réunir le 30 juin, quel rôle pourrait-elle jouer dans ce conflit territorial ? 

**Avec Guilhem Fabry), correspondant de RFI à Antananarivo ** 

Bénin : que sait-on de l’attaque du 17 avril dans le nord du pays ?

Avec un nouveau bilan faisant état de 54 soldats béninois tués, cette attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans est l’assaut le plus meurtrier jamais enregistré dans le pays. Que sait-on des circonstances de cette attaque ? Comment expliquer la recrudescence des opérations jihadistes venant du Niger et du Burkina Faso ?  

*Avec Abdel-Aziz Mossi), enseignant à l’Université de Parakou et spécialiste des questions liées à la radicalisation et à l’extrémisme violent.