France Info
Bonjour, salut tout le monde. Vous êtes sur France Info Junior. Ce sont les élèves de CMDP de l'école Étienne Dolé à Alfortville. Et aujourd'hui, nous allons vous parler de la maltraitance animale. Avec une journée de débat à Toulouse ce lundi pour parler des mauvais traitements en effet infligés aux animaux. Ce sont les toutes premières assises régionales consacrées à ce sujet. Et pour répondre aux questions des enfants, une avocate, maître Marion Bouillaud, Jean Chic, bonjour. Oui, bonjour monsieur. Avocate
spécialisé en droit animalier. Vous assistez à ces assises, ça tombe bien les enfants. Beaucoup de questions pour vous. On commence avec Hugo. Pourquoi ces assises ont été créées ?
Bonjour Hugo. Alors ces assises régionales de la maltraitance animale, elles ont été créées pour que tous les acteurs du monde judiciaire animal se rencontrent et évoquent les difficultés relatives à la maltraitance animale. Il y a donc un ensemble d'avocats, de procureurs, de vétérinaires, de juristes et tout le monde vient discuter pour améliorer la situation. On poursuit avec Sianna.
J'aimerais savoir si les maîtres des animaux ont le droit de taper leur animal ? Bonjour Siana. Alors effectivement non, c'est totalement interdit aujourd'hui par la loi. On appelle ça aujourd'hui dans le code pénal des mauvais traitements ou alors des sévices et actes de cruauté. C'est aujourd'hui puni d'une peine d'emprisonnement qui a notamment été aggravée depuis une loi de 2021. C'est quoi la peine maximum pour mauvais traitements sur des animaux ?
Alors, ce qu'on appelle les mauvais traitements, c'est simplement une contravention. Donc, on ne peut avoir qu'une peine d'amende prononcée. Par contre, des actes de sévice et actes de cruauté, aujourd'hui, c'est puni de maximum 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende lorsque l'animal est mort. Salwa. Est-ce que c'est les animaux sauvages ou les animaux de compagnie qui se font maltraiter ? En fait, tous les animaux peuvent être maltraités, mais c'est simplement qu'ils n'ont pas la même possibilité.
protection. Un animal de compagnie, qu'on appelle aussi animal domestique, il va avoir une protection qui est plus importante qu'un animal sociétal.
des enfants se demandaient aussi s'il y avait de la maltraitance dans les cirques alors dans les cirques aujourd'hui il y a une forme de maltraitance qui en réalité elle n'est pas forcément distincte des animaux de compagnie par contre le fait qu'ils soient aujourd'hui simplement représentés ce n'est pas considéré comme de la maltraitance mais depuis la loi du 30 novembre 2021 on vise quand même à interdire les animaux sauvages dans les cirques donc à partir de 2027 il y en aura plus
plus. Est-ce que les personnes qui maltraitent leurs animaux se rendent compte de ce qu'ils font ? Je pense qu'il y a une certaine partie de ces personnes qui ne se rendent pas compte qu'un animal, c'est un être vivant, ce n'est pas un objet, ce n'est pas un être inanimé, ils ne se rendent pas compte. Il y en a qui s'en rendent compte quand on leur indique et
qui vont justement changer les choses, mais il y en a qui ont aussi des difficultés personnelles qui font qu'ils ne réalisent pas ce qu'ils sont en train de commettre. Il y a un lien entre la situation qu'un être humain peut vivre et le fait qu'il s'en prenne à des animaux ? Alors oui, tout à fait, il y a un lien et il y a justement aujourd'hui un thème et un terme qui sont très importants qu'on appelle « une seule violence », à savoir qu'aujourd'hui on fait un lien entre la violence personnelle
et la violence animale, la violence au sein d'une famille et la violence commise sur cet animal qui est au sein de la famille. Pour être vraiment concret, un enfant qui s'en prend un animal, c'est parce que, ça peut être une des raisons en tout cas, c'est parce qu'il a pu être lui-même violenté ?
Absolument, un enfant qui s'en prend à un animal, c'est parce qu'il a pu être violenté lui-même ou tout simplement voir aussi un membre de sa famille s'en prendre à cet animal. Et donc pour lui, penser que la manière de traiter un animal est cette manière qui est extrêmement mauvaise et négative. Et c'est pourquoi aujourd'hui, on essaie de faire en sorte que les enfants soient éduqués et comprennent la manière de traiter un animal pour justement ne pas reproduire ces dérives. Question d'Hugo.
Est-ce qu'on peut être sanctionné en postant une vidéo de nous en train de maltraiter un animal de compagnie ou si c'est nous qui prenons la vidéo de quelqu'un qui est en train de maltraiter un animal de compagnie ? Oui absolument, on peut être sanctionné de cette manière-là puisqu'aujourd'hui c'est un acte
de complicité spéciale. On ne commet pas l'acte, par contre le fait de filmer ou de rediffuser, c'est se rendre complice de cette infraction, donc on peut tout à fait encourir la même peine que l'auteur. La même peine que l'auteur. Et on termine avec Hugo, très inspiré sur le sujet. Depuis la révolution française, on a les lois de l'homme et du citoyen, mais peut-être qu'il faudrait avoir des lois pour les animaux, pour les rendre égaux à nous, puisque ce sont des êtres vivants comme nous.
Alors absolument, c'est très intelligent. Mais alors aujourd'hui, il y a des lois justement qui visent à protéger l'animal, sauf que ce sont des lois qui sont dans certains codes et effectivement qui ne viennent pas forcément réaliser une vraie distinction entre l'humain
le bien et l'animal. On voudrait aujourd'hui qu'il y ait ce changement et par contre, on a quelque chose qui a été créé en mars 2025 qui est la Déclaration Européenne des Droits de l'Animal, qui est une déclaration aujourd'hui pour protéger l'animal en disant que celui-ci a plusieurs droits. Merci beaucoup Maître Marion Bouillaud, Jean Chic, vous assistez à ces assises régionales consacrées à la maltraitance animale. C'est jusqu'à ce soir à l'École Vétérinaire de Toulouse et merci également à Estelle Fort pour la préparation de ce France Info Junior.