Tracking.
Bonjour, aujourd'hui la leçon est « tirer à boulet rouge un missile houtiste à frapper près de l'aéroport de Tel Aviv, provoquant des tensions accrues et des représailles israéliennes au Yémen ».
Un missile houtiste a frappé près de l'aéroport de Tel Aviv, provoquant des tensions accrues et des représailles israéliennes au Yémen.
Alors on commence avec un missile. Missile, un missile. Vous savez, les missiles peuvent être envoyés depuis des avions ou depuis des bateaux ou même depuis la terre. Ce sont des bombes, des missiles et il est outiste. Ce qui veut dire qu'il a été envoyé par le groupe, le fameux groupe outi.
Il a frappé, struck, il a frappé près de l'aéroport de Tel Aviv. Alors, près de, c'est near, tout simplement, près de. Exemple, j'habite près d'un cinéma, j'y vais souvent. J'habite près d'un cinéma, j'y vais souvent. Un aéroport, attention à l'orthographe de ce mot, regardez bien le texte.
Un aéroport, avec E accent aigu, pas de I. Un aéroport, c'est bien sûr là où décollent et atterrissent les avions. C'est un aéroport. On peut parler d'un aéroport international ou d'un aéroport domestique. Aéroport international ou aéroport domestique. Ça s'est passé à Tel Aviv, en Israël.
« provoquant », c'est-à-dire « provoquer », « avoir pour effet », « avoir pour conséquence ». « Des tensions », « tensions », « accrues ». « Des tensions accrues », cela veut dire des tensions qui sont de plus en plus grandes. « Des tensions qui sont de plus en plus grandes ». « Escalating tensions ». Et des « représailles israéliennes ».
Alors, des représailles. On dit une représaille. Qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, une représaille, c'est quand on a subi un événement et qu'on se venge en retour. On a subi un événement et donc on se venge en retour. En réponse, c'est ça, une représaille.
Un missile houtiste a frappé près de l'aéroport de Tel Aviv, provoquant des tensions accrues et des représailles israéliennes au Yémen.
Sous-titrage Société Radio-Canada