Nous sommes le jeudi 30 janvier 2025. Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre émission intermédiaire hebdomadaire de News in Slow French. Bienvenue à tous nos auditeurs. Comme toujours, nous commencerons notre émission par une discussion sur quelques sujets d'actualité.
Tout d'abord, nous commémorerons le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'armée rouge. Plus de 1,1 million de personnes, principalement des Juifs, ont été tuées dans ce camp pendant la Shoah. Nous discuterons ensuite de la signification du discours prononcé par le milliardaire américain Elon Musk
lors d'un rassemblement du parti d'extrême droite alternative pour l'Allemagne. Notre prochaine conversation portera sur le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé et sur ses conséquences pour l'UE. Enfin, nous nous intéresserons à la décision d'un célèbre chef français
d'interdire l'accès de son restaurant aux inspecteurs du guide Michelin. Tu as suivi le scandale du chef Marc Vérat qui l'a poussé à bannir les inspecteurs du guide Michelin de son restaurant ? Ce n'était pas vraiment un scandale. Mais oui, j'ai entendu parler de cette histoire. Je dois dire qu'elle est très inspirante. Inspirante ? Oui.
Nous en reparlerons plus tard dans l'émission. Maintenant, continuons les annonces. La deuxième partie de l'émission sera consacrée à la culture française et à la grammaire. Notre premier dialogue contiendra de nombreux exemples du point de grammaire d'aujourd'hui. The interrogative pronouns qui, que, quoi, qu'est-ce que and qui est-ce qui.
Et le dernier dialogue montrera comment utiliser l'expression « faire des chichis ». Très bien. Je pense que nous sommes prêts à commencer l'émission. Tout à fait. Que le rideau s'ouvre. Une cérémonie solennelle a eu lieu pour commémorer la libération d'Auschwitz. Des dirigeants du monde entier, dont le roi Charles III de Grande-Bretagne,
et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont réunis lundi dans le sud de la Pologne pour commémorer le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'armée rouge. Plus de 1,1 million de personnes, principalement des Juifs, ont été tuées dans ce camp pendant la Shoah.
La cérémonie s'est déroulée sur le site d'anciennes chambres à gaz, un lieu emblématique des atrocités nazies dont le souvenir hante tous les esprits jusqu'à aujourd'hui. Les survivants d'Auschwitz ont exprimé leur vive inquiétude face à la montée du nationalisme et de l'antisémitisme en Europe et à la résurgence d'idéologies extrémistes.
Ils ont appelé à la vigilance face aux risques que l'histoire se répète. Bien qu'une cinquantaine de survivants seulement aient été présents, un nombre record de dignitaires étrangers ont assisté à la cérémonie, ce qui témoigne de l'attention croissante portée aux leçons de l'Holocauste. La cérémonie à Auschwitz était extrêmement émouvante.
Mais tu sais, j'ai ressenti aussi un malaise en pensant au climat actuel en Europe. Tu n'es pas le seul, Dominique. La résurgence du nationalisme est alarmante, même si la plupart des Européens ne soutiennent pas les mouvements extrémistes. N'oublie pas qu'il y a des gens aujourd'hui qui défilent en portant des uniformes ressemblant à ceux des nazis,
et en scandant ouvertement des slogans nazis. L'un des survivants en a parlé pendant la cérémonie, Catherine. Nous savons tous que la haine et les discriminations n'ont pas disparu. Oui, elles sont présentes. Mais cela prête à confusion d'attribuer à l'ensemble de la population les opinions d'une minorité bruyante. Les jeunes d'aujourd'hui sont très différents.
Ils ne se sont jamais autant mobilisés pour les questions sociales. Mais ils peuvent être facilement manipulés par les réseaux sociaux qui perpétuent souvent l'antisémitisme et l'extrémisme. Je suis d'accord aussi avec toi sur ce point. Si nous oublions ce qui s'est passé, nous risquons de refaire les mêmes erreurs. Cette prise de conscience est essentielle.
C'est la fin de la portion gratuite de notre programme. Pour obtenir la version audio complète du programme d'aujourd'hui et la télécharger sur votre iPhone ou votre Android, allez sur www.newsinslowfrench.com.
Sous-titrage Société Radio-Canada