Salut, c'est Johan, ton prof de français depuis 2011. Je t'emmène avec moi dans une de mes promenades du dimanche. On y discute de sujets très variés. On y va ?
Salut très chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». C'est un plaisir de t'avoir avec moi aujourd'hui et on va parler aujourd'hui d'un piège, un piège dans lequel beaucoup d'entre nous tombent.
et qu'on appelle le multitâche. Le multitâche, c'est quand on essaie de faire plusieurs choses en même temps ou quand on pense vouloir faire plusieurs choses en même temps, on va voir que c'est une illusion. Une illusion, c'est quelque chose qu'on pense être réel mais qui en fait n'est pas du tout réel. Le multitâche, c'est une illusion, ça n'existe pas. Et aujourd'hui, en fait, à notre époque, tout semble aller vite.
on a toujours plus de choses à faire, on pense que si on fait plusieurs choses en même temps, on va être plus productif, plus efficace et on arrivera à faire plus.
Et la vérité, tu vas le voir, elle est tout autre. Non seulement le multitâche n'est pas efficace du tout, non seulement il n'est pas possible, mais en plus il est contre-productif. Donc je vais te dire pourquoi et surtout comment faire moins de choses, mais les faire mieux. Voilà, c'est un peu ce que je te propose pour l'épisode d'aujourd'hui. La première chose à comprendre...
et même si ça paraît évident, parfois on a tendance à se laisser convaincre par certains gourous, c'est que notre cerveau, le cerveau humain, il n'est pas fait pour le multitâche.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, notre cerveau ne peut pas se concentrer sur plusieurs tâches en même temps. Et même les femmes, il y a un peu cette blague où on dit que les hommes ne savent faire qu'une chose à la fois, les femmes savent en faire plusieurs. En fait, c'est faux. Quand on essaie de faire plusieurs choses à la fois, même les femmes, on a tous le même cerveau, on est égaux. Quand on cherche à faire plusieurs choses à la fois, le cerveau passe rapidement, très rapidement d'une tâche à l'autre.
du coup ça crée une grande fatigue et ça nous empêche de nous focaliser réellement sur la tâche en cours. En fait on n'est pas des ordinateurs avec plusieurs fenêtres ouvertes. Je pense que ce mythe du multitâche il vient de l'apparition de Microsoft Windows dans les années 90 où on a dit c'est cool on peut avoir plusieurs tâches, on peut faire plusieurs tâches, on peut avoir plusieurs fenêtres ouvertes. Oui mais nous ne sommes pas des ordinateurs.
Imagine par exemple, ça je le voyais tout le temps quand je travaillais dans l'industrie, j'avais des collègues qui avaient un document important d'ouvert et en même temps ils s'interrompaient toutes les deux minutes pour répondre au téléphone, pour regarder les notifications sur leur smartphone, ils consultaient leur mail en même temps. Et en fait on ne peut pas travailler comme ça parce qu'à chaque interruption, notre cerveau doit recharger les infos du document et reprendre là où il s'était arrêté.
Donc on perd un temps fou et ça nous prend plus de temps que si on était resté concentré, focalisé sur la tâche en cours. Donc si on tombe dans le piège du multitâche, on va tout simplement être moins productif, faire plus d'erreurs et se fatiguer. Donc plutôt que de faire ça, essaie de te
Réserver des blocs. Tu te concentres vraiment sur une tâche précise pendant une heure ou pendant 45 minutes, tu choisis, et tu coupes ton téléphone. Tu te mets en mode avion. Là, je suis en mode avion en ce moment. Je n'ai pas envie d'être dérangé quand j'enregistre mes podcasts. Je me concentre. Je ne peux pas enregistrer un podcast tout en consultant mes emails ou en répondre au téléphone. Ce n'est pas possible.
Donc tu fais pareil, tu te concentres et une fois que ce temps est écoulé, là tu peux faire une petite pause et passer à autre chose. L'idée c'est de travailler par sprint, des petites périodes intenses et pas par marathon. Un sprint, tu vas très vite pendant peu de temps ou avec beaucoup d'intensité pendant peu de temps alors qu'un marathon, tu vas...
doucement pendant très longtemps. Nous, on préfère travailler par sprint que par marathon. Tu peux chercher, si ça t'intéresse, la méthode Pomodoro. Alors moi, je ne l'utilise pas parce que la méthode Pomodoro, je trouve que les séquences de travail sont trop courtes, mais c'est la même idée. C'est l'alternance entre du travail intense et focalisé et un petit peu de repos, tout simplement.
Deuxième chose à garder en tête, c'est que le multitâche, il diminue la qualité du travail. Donc, on a vu que le cerveau humain n'était pas fait pour le multitâche. Eh bien, il faut aussi garder en tête que le multitâche diminue la qualité du travail. Alors, attends, parce que là, je me suis un peu emmêlé les pinceaux ici. Voilà, voilà, j'ai mon...
les petites notes que j'ai préparées qui se sont bloquées. Je ne sais pas pourquoi, j'ai un bug. J'ai un bug sur mon téléphone. Mais on va reprendre ça sans panique puisqu'on a l'habitude. Voilà, voilà, voilà. J'essaie d'avancer. Où en étais-je ? Où en étais-je ? Où en étions-nous ? Nous en étions au fait que le multitâche diminuait la qualité du travail. Je suis désolé pour cette interruption.
qui n'est pas lié aux multitâches. Comme je t'ai dit, je ne fais pas de multitâches quand j'enregistre les épisodes. Mais quand on divise son attention, forcément, on est moins concentré. Donc, la profondeur de la réflexion, elle souffre. Et on a tendance à faire les tâches d'une manière superficielle, donc en surface seulement, et on ne prend pas vraiment le temps de bien les traiter.
Tu imagines un chef cuisinier qui essaierait de préparer trois plats en même temps. Forcément, il risque de faire des erreurs. Peut-être qu'il va rater la cuisson de sa viande ou peut-être qu'il ne va pas assez assaisonner le deuxième plat. C'est la même chose avec le travail intellectuel ou manuel. On ne peut pas faire trois choses en même temps. Sinon, on risque clairement de faire des erreurs ou de mal faire le travail. C'est ce qu'on appelle du travail bâclé.
Donc pose-toi cette question avant de commencer une tâche : est-ce que je dois vraiment le faire maintenant ou est-ce que je peux le faire plus tard ? Hiérarchise tes tâches, tout n'a pas la même importance. Donc concentre-toi sur les tâches qui ont un réel impact, qui vont vraiment apporter et décide de faire le plus important d'une manière focalisée tout simplement pour éviter les erreurs et pour pouvoir te focaliser sur ce qui compte vraiment.
Donc le multitâche, non seulement il n'est pas possible, c'est une illusion, mais il conduit aux erreurs et il augmente notre niveau de stress. C'est le troisième point. Quand on est tout le temps en train de passer d'une tâche à l'autre, on change rapidement d'une tâche à une autre, eh bien, ça crée une surcharge mentale. On en a trop dans la tête. On en a trop dans la tête, on se sent débordé et on a l'impression, enfin souvent ce n'est pas qu'une impression,
qu'on n'avance pas. Moi, j'ai eu des moments pendant lesquels je suis tombé dans le piège du multitâche. À la fin de la journée, je me disais : « Mais qu'est-ce que j'ai vraiment fait aujourd'hui ? Qu'est-ce que j'ai accompli aujourd'hui ? » Et ça, ça nous est tous arrivé. Donc du coup, ça a créé de la frustration et du stress. On se dit : « J'ai passé la journée, j'ai l'impression d'avoir couru toute la journée, mais je n'ai rien fait de vraiment 100 % efficace. Je ne peux même pas te dire ce que j'ai fait de concret. »
Il y a eu de multiples études qui ont été faites et qui ont montré que les personnes qui jonglaient constamment entre leurs emails, leur travail et leurs autres tâches étaient plus stressées, avaient des niveaux de stress beaucoup plus élevés que ceux qui travaillaient à des plages horaires fixes pour traiter leurs messages. Par exemple, j'essaie de traiter mes emails
deux fois par jour. Bien sûr, c'est une règle qui n'est pas stricte, ça va dépendre des moments. Il y a des moments où j'ai moins besoin de consulter mes emails que d'autres. Mais l'idée, c'est de le faire à tâche fixe, à heure fixe, et pas regarder ses emails en permanence. Et les études ont montré que ceux qui travaillent comme ça stressent moins et ont des niveaux de stress qui sont beaucoup plus bas.
Donc, bloque des périodes sans interruption dans ta journée. Mets ton téléphone en mode avion, comme je le disais tout à l'heure. Désactive les notifications. Moi, personnellement, je n'ai aucune notification sauf ma femme et Jean Didier et mes enfants. C'est les seuls vraiment où mon téléphone va sonner ou va faire bip. Et encore, souvent, il va juste vibrer. Mais c'est les seules notifications que j'ai.
Et tu n'es pas obligé d'être extrême comme moi, mais limite-les. Mets-toi en place un certain nombre de moments pendant lesquels tu n'es pas interrompu. Et tu verras que l'essayer, c'est l'adopter parce qu'on est moins stressé tout simplement et on se sent mieux à la fin de la journée. Et enfin, fais-en moins mais mieux. Tu auras plus de résultats.
Et ça, c'est paradoxal parce qu'on se dit : « Je vais faire plus de choses, donc j'aurai plus de résultats. » Mais en fait, souvent non. Si on se focalise pleinement sur une seule activité, mais une activité qui compte, eh bien, on va travailler plus vite, on va être plus précis et on aura de meilleurs résultats. Donc, mon ami Alberto est très, très inspirant là-dessus puisque c'est lui qui me dit toujours : « Johan, tu es sûr que tu veux démarrer ce nouveau projet ? Il a une capacité
Mon ami Alberto de Italiano Automatico, bien sûr, que je cite très souvent, qui est un ami très cher, il m'aide à vraiment filtrer mes idées parfois puisque j'ai tendance à complexifier les choses. Et quelqu'un de très inspirant également sur le sujet, c'était Steve Jobs qui était connu pour ça. Lui disait : « La concentration, ce n'est pas de dire oui à une chose, c'est de dire non à 100 autres choses. »
Donc tu vois, c'est en impliquant ce principe-là, entre autres, il n'y a pas que ça, on ne peut pas réduire la réussite d'Apple à ce fait-là, mais en tout cas, ça a aidé Apple à se concentrer sur quelques produits de très haute qualité au lieu de se disperser et d'ajouter des nouvelles fonctions qui finalement ne servent pas à grand-chose. La meilleure chose pour ça, c'est d'avoir des listes courtes.
j'ai une liste avec quatre points par jour, quatre priorités maximum par jour, certains recommandent d'en mettre trois, d'autres une, chacun doit adapter le système comme il le souhaite, mais de mon côté, le plus efficace, c'est d'avoir une liste avec quatre choses, deux pour le matin, deux pour l'après-midi,
et de me focaliser dessus. Pour conclure sur le sujet, abandonne l'illusion du multitâche. Le multitâche, ce n'est pas un signe d'efficacité, c'est une illusion, ça n'existe pas. Et ça nous empêche même d'atteindre notre plein potentiel.
Si tu fais moins de choses, mais de meilleure qualité, en te focalisant plus, tu seras plus productif et bien sûr, moins stressé. Donc, essaie aujourd'hui ou demain, mets en place ta petite liste de 3-4 tâches à la journée et déconnecte et concentre-toi là-dessus. Tu verras que ça va bien fonctionner. Donc, je te remercie d'avoir suivi cet épisode. Si le développement personnel t'intéresse,
Je t'invite à suivre le premier lien dans la description et télécharger mon livre PDF gratuit « 4 pilules pour une vie riche et sans stress ». Si tu cliques sur le lien dans la description, tu peux le télécharger gratuitement et ça te permettra de pratiquer ton français tout en améliorant ta vie. Merci de m'avoir suivi aujourd'hui et à très bientôt pour un nouvel épisode de Marcher avec Johan. Salut !
Merci de m'avoir accompagné pour cette marche. Pour plus de contenu en Français Authentique, télécharge mon application mobile gratuite pour iOS et Android. Visite tout simplement www.francaisauthentique.com
Si tu pouvais noter l'application sur iTunes ou sur le Google Play Store, je serais super content. Merci.