Salut, je suis Johan. Depuis 2011, j'ai aidé plus de 100 000 personnes à passer de l'état de compréhension, comprendre le français, à l'état d'expression, parler le français. Bonjour à toutes et bonjour à tous, j'espère que tout va bien pour vous. Bienvenue pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique.
Je suis très heureuse comme chaque semaine de vous retrouver pour l'expression du jour. La semaine dernière, on a vu le sens de l'expression « faire bon ménage ». Si tu ne l'as pas écouté, eh bien pense à le faire et à l'ajouter à ta liste des expressions françaises que tu as apprises.
Avant de te dévoiler l'expression du jour, je t'informe qu'il reste seulement deux jours pour rejoindre l'Académie Français Authentique
Après ces deux jours va s'écouler un très long moment, comme d'habitude, avant les prochaines inscriptions, car comme tu dois le savoir, l'académie n'ouvre que quelques fois dans l'année, donc je t'invite vraiment à saisir ta chance dès maintenant et à te lancer activement dans ton apprentissage de notre jolie langue française.
Si tu veux plus d'informations sur l'académie et sur son contenu, eh bien je t'invite à cliquer sur le lien qui est en description. Tu auras toutes les informations que tu cherches.
C'est parti pour notre expression du jour qui est « rendre la monnaie de sa pièce ». Et on va tout de suite commencer avec l'explication des mots de l'expression. Alors le premier mot, c'est le mot « rendre » qui est un verbe qui signifie « rapporter à quelqu'un ce qu'on a reçu de lui ». Ensuite, on a la monnaie qui fait référence à l'argent, aux pièces de métal que l'on utilise pour acheter quelque chose.
La pièce, qui est un morceau de métal qui sert de monnaie. Donc la monnaie, la pièce, ce sont deux synonymes. Quant au sens de l'expression, alors à l'origine en fait il y a deux explications. La première, c'est que l'expression pourrait être une référence à la loi du talion qui est apparue au deuxième siècle avant Jésus-Christ dans le code d'Amurabi.
Cette loi affirmait que lorsqu'on subissait un préjudice, on avait le droit de se venger par une peine égale au préjudice
Et la deuxième explication, c'est que l'expression pourrait provenir du domaine de la marine. Donc à l'époque des batailles navales, les soldats introduisaient parfois une pièce à l'effigie du roi dans la poudre du canon et lorsque le boulet frappait le navire ennemi, eh bien la pièce était rendue et la vengeance accomplie.
Donc en fait cette expression, elle signifie se venger. Elle veut dire faire subir à quelqu'un la même chose qu'il nous a fait subir. Donc on l'utilise vraiment pour répondre à une action négative par une action similaire.
Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses un peu mieux comprendre le sens de l'expression et savoir quand est-ce qu'on l'utilise exactement. Premier exemple, mon collègue Gaëtan m'a humilié pendant la réunion. Je compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.
Donc là, on comprend dans l'exemple que la personne s'est sentie humiliée et qu'elle compte se venger, qu'elle compte bien faire subir à ce fameux Gaëtan la même chose qu'il lui a faite. Deuxième exemple, ma copine m'a fait une blague en déposant une fausse crotte de chien sur le lit. Je réfléchis à un plan pour lui rendre la monnaie de sa pièce.
Donc là, eh bien c'est une vengeance plutôt rigolote que la personne cherche à faire. Elle cherche à se venger, mais disons que c'est plutôt enfantin. Troisième exemple.
Comme Tom a mis un chewing-gum dans les cheveux d'Emma, elle a crevé son ballon de football pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Alors ici, eh bien, on comprend que Emma a voulu se venger, d'accord ? Elle a voulu se venger, elle a voulu répondre et faire subir à Tom le mal qu'il lui a fait.
Voilà pour les trois exemples. Donc je pense que maintenant tu as bien compris dans quel contexte est-ce qu'on utilise cette expression et pourquoi. Donc on va passer maintenant à un petit exercice de prononciation. Donc tout d'abord avec le son « andre », je vais prononcer des mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Et pareil avec le son « yé », je vais prononcer des mots et te laisserai le temps de répéter après moi. Rendre, vendre, endroit, tendresse, apprendre, calendrier, pièce, nièce, bière, siège, couturière, fièvre,
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J'en ai également terminé avec les explications de l'expression.
Je te rappelle qu'il reste seulement deux jours pour rejoindre l'Académie Français Authentique. Alors pense à aller t'inscrire. Toutes les informations sont en description sur le lien. Tu as juste à cliquer dessus. Et pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !
www.magnet.fr
françaisauthentique.com/am comme application mobile. Et si tu pouvais laisser une note sur iTunes ou sur le Google Play Store, ce serait fantastique. Merci !