France Info. Vous reconnaissez peut-être la musique de ce générique, c'est l'une des séries télé les plus appréciées des enfants. Les Sisters sont dans France Info Junior. Bonjour Luc Vinciguerra.
Bonjour. Vous êtes le réalisateur de ces aventures Wendy et Marine. Vous les suivez depuis trois saisons maintenant qu'on retrouve sur Gulli et puis sur la plateforme M6+. Les deux sœurs, leurs parents, tous ceux qui les entourent, dessins animés adaptés de la BD du même nom de William et Christophe Cazenove. Merci d'avoir accepté de répondre à certains de vos fans, il faut le dire. Ils sont en sixième au collège Georges Sand à Beauvais dans l'Oise et nous commençons avec Hakim. Pourquoi vous avez fait ce dessin animé ?
à la place de faire un autre dessin animé. En somme, qu'est-ce qui mène à ce projet pour vous, à cette série Les Sisters ? Alors en fait, bien souvent, à l'origine d'un dessin animé, il y a d'abord un producteur. Il arrive parfois que ce soit le réalisateur qui soit porteur d'un projet.
Mais le plus souvent, c'est un producteur qui vend un projet à une chaîne de télé. Et donc là, en l'occurrence, c'est un producteur qui s'est mis d'accord avec l'éditeur de la bande dessinée pour vendre l'idée de faire une série avec les sisters qui était déjà un grand succès d'édition. Et ensuite, une fois que la chaîne dit banco, le producteur a besoin de trouver un réalisateur pour fabriquer la série. Et il m'a appelé. Et moi, je ne connaissais pas la BD.
Mais je me suis dit pourquoi pas et voilà, j'ai accepté. Et vous vous êtes plongé dans les BD aussi ? Bien sûr, pour commencer, je me suis plongé dans les BD, oui. Parce qu'il y a cette question de l'IA. Est-ce que vous avez repris les histoires de la BD ou vous les avez inventées ? Les histoires qui sont dans la série ?
En fait, le format est très différent parce que les bandes dessinées sont constituées de gags en une page. Et nous, on doit fabriquer des épisodes qui durent 11 minutes. Et donc, les petits gags en une page, ce n'était pas suffisant. Donc, on s'est inspiré vraiment de l'univers de la bande dessinée, mais on a complètement inventé toutes les histoires des séries. Comment on fait dans ces cas-là pour ne pas trahir l'œuvre de départ ?
Déjà, on s'en imprègne. De toute façon, tout était déjà là, c'est-à-dire des personnages forts, quelque chose qui plaisait énormément aux enfants, qui était déjà un gros succès d'édition. Donc, c'est surtout, on s'empare de ces deux personnages et on essaye de créer des situations nouvelles avec ces Marine et Wendy.
Si vous pouvez livrer quelques secrets des coulisses, voilà la question de Tino. Avec quelle équipe vous travaillez pour faire le dessin animé des Seaters ? Alors avec quelle équipe ? Est-ce qu'il y a beaucoup de métiers derrière tout ça ? Oui, il y a énormément de métiers et justement on vient d'en parler, ça commence par le métier de scénariste.
C'est un métier d'auteur, d'écrivain qui, devant un écran d'ordinateur, va commencer à imaginer de nouvelles histoires des sisters. Et après, il y a, dans le process de fabrication d'un dessin animé, énormément de métiers avec des gens très spécialisés. Il y a des dessinateurs de personnages, il y a des dessinateurs de décors, il y a des coloristes, un peu des peintres, il y a des gens qui vont travailler sur la mise en scène, on les appelle les storyboarders, ils vont dessiner chaque plan, chaque cadrage de la scène
de la série. Il y a des animateurs, eux, ce sont des gens qui sont spécialisés dans le mouvement des personnages, ceux qui les font bouger. Et puis, il y a aussi des monteurs, et puis il y a aussi tout ce qu'on appelle la post-production, c'est-à-dire, il y a des comédiens pour faire les voix, il y a un musicien qui fait la musique, il y a des gens qui s'occupent de faire les bruitages, etc. Combien de personnes ? J'ai pas compté, objectivement. Objectivement, j'ai pas compté, et il y en a même que je connais pas, honnêtement, puisque c'est une série qui est aussi délocalisée, en partie, en Asie.
Donc il y a des animateurs, il y a un grand grand nombre de personnes, mais c'est plusieurs dizaines. Et on sait que sur certains gros films, ça peut être jusqu'à 1000 personnes pour faire un dessin animé. Est-ce que c'est un processus de fabrication qui change beaucoup avec les années ? Là vous en êtes à trois saisons des Sisters, mais vous avez travaillé sur d'autres projets précédemment.
Est-ce que votre métier et celui des gens qui vous entourent changent beaucoup ? En fait, il évolue progressivement, effectivement, au fil des années. Moi, je suis assez vieux pour avoir travaillé sur vraiment les dessins animés à l'ancienne, vraiment fait sur papier, avec du c'est-lui, comme le faisait Disney. En fait, la technologie a assez peu évolué jusque dans les années 90 environ, où l'informatique a commencé à pointer le bout de son nez.
Aujourd'hui, on travaille principalement via des outils informatiques, mais ça reste quand même du dessin, ça reste quand même un dessinateur. Aujourd'hui, la feuille de papier et le crayon ont été remplacés par une tablette graphique et un crayon optique, mais ça reste quand même un être humain qui dessine. Aujourd'hui, on en parle beaucoup, il y a l'intelligence artificielle qui pointe le bout de son nez.
Et on sent qu'on est un peu à la croisée des chemins. Là, on ne sait pas trop comment les choses vont évoluer. Mais on sait, parce que c'est déjà là que les choses vont continuer à évoluer. Il y a une double interrogation d'Inès. Est-ce que les personnages vont grandir dans les prochains épisodes s'il y en a ? Alors, d'abord, est-ce que vous vous avez signé pour une saison 4 ?
Alors ouais, je vais même vous dire un scoop, on a même, enfin c'est pas moi qui signe, on a même signé pour une saison 5. Donc je suis en train actuellement de travailler sur la saison 4, de fabriquer les épisodes de la saison 4 et on est en train de commencer l'écriture des épisodes de la saison 5. Donc vous voyez, il y en a encore pour un petit moment.
Et Wendy et Marine, elles grandissent ?
Contrairement à d'autres, comme par exemple Harry Potter, qui prend un an de plus à chaque épisode. Les sisters, en tout cas, je dis ça, mais en ce qui concerne la série Les Sisters, telle qu'elle est conçue actuellement, mais après on peut éventuellement imaginer si le succès perdure des déclinaisons des sisters, avec les sisters qui seraient devenues grandes, ou bien les sisters plus petites, ou je ne sais pas, les sisters dans l'espace.
mais pour l'instant les saisons 4 les saisons 4 et 5 sont dans la droite ligne des saisons 1, 2 et 3 Merci alors Luc Vinci, Guérat on les retrouve ces 3 saisons des Sisters sur M6 Plus et puis sur la chaîne Gulli merci aux élèves du collège Georges Sand de Beauvais et à Estelle Fort qui a recueilli leurs questions France Info Junior c'est à retrouver sur franceinfo.fr