We're sunsetting PodQuest on 2025-07-28. Thank you for your support!
Export Podcast Subscriptions
cover of episode franceinfo junior. "Les Sisters" : dans les coulisses d'un dessin animé adoré des enfants

franceinfo junior. "Les Sisters" : dans les coulisses d'un dessin animé adoré des enfants

2025/4/14
logo of podcast franceinfo junior

franceinfo junior

AI Deep Dive AI Chapters Transcript
Topics
Luc Vinciguerra: 我参与制作的动画片《姐妹们》并非源于我个人的创意,而是由制片人与漫画发行商合作促成的项目。起初我并不了解这部漫画,但被制片人邀请后,我欣然接受了这个挑战。动画剧集的故事并非直接改编自漫画,而是基于漫画世界观创作的全新故事。这是因为漫画和动画的篇幅和形式差别很大,漫画以单页短篇故事为主,而动画则需要制作时长11分钟的完整剧集。因此,我们从漫画中汲取灵感,保留了原著漫画中的人物设定和核心魅力,并在此基础上创作了全新的故事。 制作动画片是一个庞大的团队协作项目,需要从编剧、人物设计、场景设计、色彩设计、分镜、动画制作、后期制作等多个专业领域的人才共同努力。团队成员众多,甚至包括一些我并不认识的亚洲动画师,因为部分工作外包至亚洲。动画制作技术也随着时间的推移不断发展,从早期的纸上手绘到如今的电脑绘图,但核心仍然是人类的创作。如今,人工智能技术正在改变动画制作,但目前其发展方向和影响尚不明确。 《姐妹们》动画片已经确定制作第四季和第五季。目前剧集中的角色年龄不会增长,但未来可能会有衍生作品探索不同年龄段或不同背景的故事。

Deep Dive

Chapters
Luc Vinciguerra explique comment il est devenu le réalisateur du dessin animé "Les Sisters", en commençant par un producteur qui lui a proposé le projet. Il a ensuite étudié la bande dessinée originale pour s'en imprégner avant de commencer à travailler sur la série.
  • Un producteur a proposé le projet à Luc Vinciguerra
  • Il a découvert la BD et s'en est inspiré

Shownotes Transcript

Translations:
中文

France Info. Vous reconnaissez peut-être la musique de ce générique, c'est l'une des séries télé les plus appréciées des enfants. Les Sisters sont dans France Info Junior. Bonjour Luc Vinciguerra.

Bonjour. Vous êtes le réalisateur de ces aventures Wendy et Marine. Vous les suivez depuis trois saisons maintenant qu'on retrouve sur Gulli et puis sur la plateforme M6+. Les deux sœurs, leurs parents, tous ceux qui les entourent, dessins animés adaptés de la BD du même nom de William et Christophe Cazenove. Merci d'avoir accepté de répondre à certains de vos fans, il faut le dire. Ils sont en sixième au collège Georges Sand à Beauvais dans l'Oise et nous commençons avec Hakim. Pourquoi vous avez fait ce dessin animé ?

à la place de faire un autre dessin animé. En somme, qu'est-ce qui mène à ce projet pour vous, à cette série Les Sisters ? Alors en fait, bien souvent, à l'origine d'un dessin animé, il y a d'abord un producteur. Il arrive parfois que ce soit le réalisateur qui soit porteur d'un projet.

Mais le plus souvent, c'est un producteur qui vend un projet à une chaîne de télé. Et donc là, en l'occurrence, c'est un producteur qui s'est mis d'accord avec l'éditeur de la bande dessinée pour vendre l'idée de faire une série avec les sisters qui était déjà un grand succès d'édition. Et ensuite, une fois que la chaîne dit banco, le producteur a besoin de trouver un réalisateur pour fabriquer la série. Et il m'a appelé. Et moi, je ne connaissais pas la BD.

Mais je me suis dit pourquoi pas et voilà, j'ai accepté. Et vous vous êtes plongé dans les BD aussi ? Bien sûr, pour commencer, je me suis plongé dans les BD, oui. Parce qu'il y a cette question de l'IA. Est-ce que vous avez repris les histoires de la BD ou vous les avez inventées ? Les histoires qui sont dans la série ?

En fait, le format est très différent parce que les bandes dessinées sont constituées de gags en une page. Et nous, on doit fabriquer des épisodes qui durent 11 minutes. Et donc, les petits gags en une page, ce n'était pas suffisant. Donc, on s'est inspiré vraiment de l'univers de la bande dessinée, mais on a complètement inventé toutes les histoires des séries. Comment on fait dans ces cas-là pour ne pas trahir l'œuvre de départ ?

Déjà, on s'en imprègne. De toute façon, tout était déjà là, c'est-à-dire des personnages forts, quelque chose qui plaisait énormément aux enfants, qui était déjà un gros succès d'édition. Donc, c'est surtout, on s'empare de ces deux personnages et on essaye de créer des situations nouvelles avec ces Marine et Wendy.

Si vous pouvez livrer quelques secrets des coulisses, voilà la question de Tino. Avec quelle équipe vous travaillez pour faire le dessin animé des Seaters ? Alors avec quelle équipe ? Est-ce qu'il y a beaucoup de métiers derrière tout ça ? Oui, il y a énormément de métiers et justement on vient d'en parler, ça commence par le métier de scénariste.

C'est un métier d'auteur, d'écrivain qui, devant un écran d'ordinateur, va commencer à imaginer de nouvelles histoires des sisters. Et après, il y a, dans le process de fabrication d'un dessin animé, énormément de métiers avec des gens très spécialisés. Il y a des dessinateurs de personnages, il y a des dessinateurs de décors, il y a des coloristes, un peu des peintres, il y a des gens qui vont travailler sur la mise en scène, on les appelle les storyboarders, ils vont dessiner chaque plan, chaque cadrage de la scène

de la série. Il y a des animateurs, eux, ce sont des gens qui sont spécialisés dans le mouvement des personnages, ceux qui les font bouger. Et puis, il y a aussi des monteurs, et puis il y a aussi tout ce qu'on appelle la post-production, c'est-à-dire, il y a des comédiens pour faire les voix, il y a un musicien qui fait la musique, il y a des gens qui s'occupent de faire les bruitages, etc. Combien de personnes ? J'ai pas compté, objectivement. Objectivement, j'ai pas compté, et il y en a même que je connais pas, honnêtement, puisque c'est une série qui est aussi délocalisée, en partie, en Asie.

Donc il y a des animateurs, il y a un grand grand nombre de personnes, mais c'est plusieurs dizaines. Et on sait que sur certains gros films, ça peut être jusqu'à 1000 personnes pour faire un dessin animé. Est-ce que c'est un processus de fabrication qui change beaucoup avec les années ? Là vous en êtes à trois saisons des Sisters, mais vous avez travaillé sur d'autres projets précédemment.

Est-ce que votre métier et celui des gens qui vous entourent changent beaucoup ? En fait, il évolue progressivement, effectivement, au fil des années. Moi, je suis assez vieux pour avoir travaillé sur vraiment les dessins animés à l'ancienne, vraiment fait sur papier, avec du c'est-lui, comme le faisait Disney. En fait, la technologie a assez peu évolué jusque dans les années 90 environ, où l'informatique a commencé à pointer le bout de son nez.

Aujourd'hui, on travaille principalement via des outils informatiques, mais ça reste quand même du dessin, ça reste quand même un dessinateur. Aujourd'hui, la feuille de papier et le crayon ont été remplacés par une tablette graphique et un crayon optique, mais ça reste quand même un être humain qui dessine. Aujourd'hui, on en parle beaucoup, il y a l'intelligence artificielle qui pointe le bout de son nez.

Et on sent qu'on est un peu à la croisée des chemins. Là, on ne sait pas trop comment les choses vont évoluer. Mais on sait, parce que c'est déjà là que les choses vont continuer à évoluer. Il y a une double interrogation d'Inès. Est-ce que les personnages vont grandir dans les prochains épisodes s'il y en a ? Alors, d'abord, est-ce que vous vous avez signé pour une saison 4 ?

Alors ouais, je vais même vous dire un scoop, on a même, enfin c'est pas moi qui signe, on a même signé pour une saison 5. Donc je suis en train actuellement de travailler sur la saison 4, de fabriquer les épisodes de la saison 4 et on est en train de commencer l'écriture des épisodes de la saison 5. Donc vous voyez, il y en a encore pour un petit moment.

Et Wendy et Marine, elles grandissent ?

Contrairement à d'autres, comme par exemple Harry Potter, qui prend un an de plus à chaque épisode. Les sisters, en tout cas, je dis ça, mais en ce qui concerne la série Les Sisters, telle qu'elle est conçue actuellement, mais après on peut éventuellement imaginer si le succès perdure des déclinaisons des sisters, avec les sisters qui seraient devenues grandes, ou bien les sisters plus petites, ou je ne sais pas, les sisters dans l'espace.

mais pour l'instant les saisons 4 les saisons 4 et 5 sont dans la droite ligne des saisons 1, 2 et 3 Merci alors Luc Vinci, Guérat on les retrouve ces 3 saisons des Sisters sur M6 Plus et puis sur la chaîne Gulli merci aux élèves du collège Georges Sand de Beauvais et à Estelle Fort qui a recueilli leurs questions France Info Junior c'est à retrouver sur franceinfo.fr