...
Mais il y a une solution. Une nouvelle proposition avant que le Congrès ne ferme ce loophole et s'assure que ces investisseurs étrangers payent des taxes, comme les répercussions récentes le doivent.
Sous-titrage Société Radio-Canada
Avant de commencer ce podcast, si vous voulez prendre des leçons de français avec moi en visioconférence, par exemple par Google Meet, n'hésitez pas à me contacter par e-mail. L-O-G-O-K-E-L-A at hotmail.com. Merci.
Bonjour, aujourd'hui la leçon est « cannes sous tension ».
Lors de l'ouverture du festival de Cannes, un hommage est rendu à la photojournaliste palestinienne Fatima Asuna, tuée à Gaza, suscitant l'émotion. Once again. Lors de l'ouverture du festival de Cannes, un hommage est rendu à la photojournaliste palestinienne Fatima Asuna, tuée à Gaza, suscitant l'émotion.
On commence avec « lors de ». Vous le savez, ça, on le voit très souvent dans nos leçons. « Lors de », c'est « pendant », « durant ». Là, c'est « lors de l'ouverture du festival de Cannes ». Vous savez, il y a en ce moment le Cannes Film Festival. Cannes, c'est une ville du sud de la France. Et donc, on a ouvert ce festival.
L'ouverture, the opening, l'ouverture. Généralement, pendant l'ouverture du festival, il y a un discours. Quelqu'un parle, speech, un discours. Et pendant ce discours, un hommage a été rendu. Alors là, un hommage est rendu, c'est l'expression « rendre hommage à quelqu'un ».
Rendre hommage à quelqu'un. Et donc, un hommage est rendu, c'est « a tribute is paid ». Un hommage est rendu. À qui ? Eh bien, à une photo journaliste. Attention, en français, un « e » à la fin du mot « journaliste ». Et elle est palestinienne. Son nom, c'est Fatima Asuna. Elle a été tuée à Gaza. « Killed », tuée à Gaza.
« Suscitant l'émotion ». « Suscitant » participe présent du verbe « susciter », c'est-à-dire « provoquer », avoir pour effet l'émotion. Donc, des gens dans la salle, pendant la cérémonie d'ouverture, ont peut-être pleuré ou applaudi. Ils ont pleuré ou applaudi. En tout cas, ils ont eu des émotions.
Lors de l'ouverture du Festival de Cannes, un hommage est rendu à la photo journaliste palestinienne Fatima Asuna, tuée à Gaza, suscitant l'émotion.
Sous-titrage ST' 501