Bonjour à toutes et à tous, avant d'aller plus loin, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur Patreon. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Est-ce que vous savez que quand on apprend une langue étrangère, on améliore sa mémoire, sa capacité de concentration et on peut même retarder l'apparition de symptômes liés à la maladie d'Alzheimer ?
Retarder, c'est to delay, retarder. Et on peut même retarder l'apparition de symptômes liés à la maladie d'Alzheimer. En fait, quand on apprend une langue étrangère, on stimule plusieurs régions dans notre cerveau et cette stimulation, elle est très bénéfique pour notre santé. Le cerveau, c'est l'organe principal de notre système nerveux. En anglais, the brain, le cerveau.
C'est particulièrement intéressant pour des personnes plus âgées parce qu'apprendre une langue, c'est une très bonne manière de maintenir ses capacités cognitives et de continuer d'exercer son cerveau.
Alors vous voyez ici, ces capacités cognitives, quand on écrit, c'est écrit « cognitive », mais quand on parle, on ne prononce pas le « g », on dit « cognitive ». Ces capacités cognitives. Donc c'est une très bonne manière de maintenir ces capacités cognitives et de continuer d'exercer son cerveau. Parce que contrairement à ce qu'on dit parfois, il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue.
Quand on est plus âgé, notre cerveau a encore la capacité d'apprendre des choses nouvelles et on dit même que c'est essentiel de continuer de stimuler notre cerveau, notamment, comme je disais, pour retarder l'apparition de symptômes liés à la maladie d'Alzheimer.
En plus des bénéfices sur notre santé, apprendre une langue étrangère, ça peut être un avantage pour trouver un travail, ça aide à découvrir d'autres cultures, ça ouvre l'esprit. L'esprit, c'est « the mind », l'esprit.
Ça ouvre l'esprit, ça permet de développer des compétences humaines comme la tolérance et ça aide à rencontrer des personnes à travers le monde. Pour toutes ces raisons, personnellement, j'ai toujours adoré apprendre et enseigner des langues étrangères. C'est pour ça notamment que je fais ce podcast. Est-ce que vous comprenez bien la différence entre apprendre et enseigner ?
Un élève, par exemple, il apprend et un professeur, il enseigne. Ou par exemple, vous, j'imagine que vous apprenez le français. Moi, j'ai appris l'allemand, le grec et d'autres langues et j'enseigne le français. Ou en tout cas, j'essaye d'enseigner un peu le français à travers ce podcast.
Et donc comme je disais, j'adore apprendre et enseigner des langues et j'adore explorer différentes méthodes d'apprentissage. L'apprentissage, c'est le fait d'apprendre. On dit par exemple des méthodes d'apprentissage. Avec le temps et l'expérience, j'ai appris quelles étaient les méthodes les plus efficaces, pour moi en tout cas, et pour vous aussi, je l'espère.
Dans cet épisode, je vais donc vous parler de mes méthodes pour apprendre des langues étrangères et je vais aussi vous parler d'outils que je trouve particulièrement efficaces pour progresser. Est-ce que vous comprenez ce que c'est un outil ? Au pluriel, des outils.
Alors on peut utiliser des outils quand on fabrique ou qu'on répare des choses. Par exemple un marteau, un hammer. Un marteau c'est un outil. Mais on peut aussi utiliser des outils pour apprendre des langues. Par exemple des applications, des plateformes sur internet, etc.
Et donc je répète, je vais aussi vous parler d'outils que je trouve particulièrement efficaces pour progresser comme la plateforme italki, notre partenaire du jour. Si vous ne connaissez pas, italki c'est une plateforme qui vous permet de prendre des cours en ligne, donc sur internet, dans plus de 150 langues.
Vous pouvez prendre des leçons personnalisées avec des locuteurs natifs. Les locuteurs natifs, c'est native speakers, des locuteurs natifs. Et vous pouvez trouver des professeurs qui parlent aussi votre langue, ce qui peut être très pratique si vous êtes débutant. Être débutant, c'est quand vous débutez, quand vous commencez à apprendre. Beginner en anglais.
Donc ça peut être très pratique d'avoir un professeur qui parle votre langue si vous êtes débutant. Dans la suite de l'épisode, je vais vous expliquer un peu plus en détail le fonctionnement de la plateforme et je vais aussi vous parler de mon expérience personnelle parce qu'en fait, j'ai moi-même pris plusieurs cours de conversation sur italki et j'ai également enseigné sur la plateforme.
Vous pouvez cliquer sur le lien dans la description de l'épisode et recevoir 5$ offerts si vous dépensez 10$ pour votre première leçon avec le code SLOWFRENCH. Je précise que ce code est uniquement valable pour les 50 premiers.
On voit souvent sur internet des vidéos avec pour titre « apprendre l'espagnol en trois mois » ou « apprendre le français en un mois ». Alors bien sûr, avec beaucoup de motivation, on peut apprendre pas mal de choses en trois mois ou même en un mois. Mais pour avoir un bon niveau dans une langue étrangère, en général, on a besoin de beaucoup plus de temps.
C'est quoi « pas mal de » ? On peut apprendre pas mal de choses en trois mois. Alors, « pas mal de », c'est une expression qui signifie un bon nombre d'œufs. C'est pas facile à traduire en anglais. On pourrait dire, par exemple, « We can learn quite a lot of things in three months ».
On peut apprendre pas mal de choses en trois mois. Je répète, alors bien sûr avec beaucoup de motivation, on peut apprendre pas mal de choses en trois mois ou même en un mois, mais pour avoir un bon niveau dans une langue étrangère, en général, on a besoin de beaucoup plus de temps.
Apprendre une langue, c'est un long processus et c'est ça qui fait que ça peut être particulièrement difficile. Souvent, on est motivé au début, mais avec le temps, on perd sa motivation. Et surtout, aujourd'hui, tout va très vite.
On a de moins en moins de patience. De moins en moins, c'est le contraire de de plus en plus. On a de moins en moins de patience. Et apprendre une langue, c'est aussi un exercice de patience. Mais alors, comment on fait ? Comment on fait pour rester motivé sur le long terme ? Pour moi, la solution, c'est de tout faire pour maintenir le plaisir dans l'apprentissage.
Quand on prend du plaisir à faire quelque chose, notre cerveau libère de la dopamine. Cette dopamine, elle nous donne beaucoup d'énergie et donc elle va nous aider à rester motivés et à être performants.
Donc si on ne prend pas de plaisir à faire quelque chose, alors on n'a pas cette libération de dopamine qui nous aide à nous motiver et qui nous donne de l'énergie. Donc voyons un peu comment on fait pour garder du plaisir dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Voyons, c'est let's see, voyons. Donc voyons un peu comment on fait pour garder du plaisir dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
La première chose pour moi, c'est d'être créative, d'être inventive dans le processus, de ne pas juste rester bloquée avec une seule méthode un peu académique.
En plus, aujourd'hui, il existe énormément de méthodes et d'outils. Donc c'est vraiment important de changer régulièrement plutôt que de se lasser et donc de perdre sa motivation. J'explique un peu. Plutôt que, c'est rather than. Plutôt que. Se lasser, c'est quand on commence à s'ennuyer de quelque chose, quand on perd l'enthousiasme. En
En anglais, to get bored, to get tired of something, se lasser. Donc c'est important de changer régulièrement de méthode, d'outil, plutôt que de se lasser et donc de perdre sa motivation. Personnellement, quand j'apprends une langue, j'alterne régulièrement entre différents outils.
J'écoute des podcasts, bien sûr. Je regarde des séries ou des films avec les sous-titres dans la langue que j'apprends. Les sous-titres, c'est ce texte qui est en bas de l'image, subtitles, en français, les sous-titres. Je lis des livres pour enfants. Je teste différents manuels, textbooks, des manuels. Et comme je disais avant, je prends des cours sur italki pour pratiquer la langue.
Une autre chose qui est essentielle pour garder le plaisir dans l'apprentissage et apprendre efficacement, c'est de faire confiance à notre cerveau et à sa capacité à mémoriser avec le phénomène de répétition plutôt que de forcer les choses.
Faire confiance à quelque chose, c'est comme compter sur quelque chose. To trust something or to trust someone. Faire confiance à son cerveau.
Notre cerveau a une capacité incroyable à mémoriser plein de choses. Et ce qui va surtout aider à mémoriser, c'est le phénomène de répétition. Par exemple, pour apprendre du vocabulaire, plutôt que de forcer les choses et forcer notre cerveau à mémoriser, personnellement je préfère écouter ou lire régulièrement dans la langue que j'apprends
Et avec le temps, mon cerveau va naturellement mémoriser le vocabulaire. C'est pour ça que pour apprendre une langue, il est essentiel d'être régulier. Notre cerveau a besoin de répétition pour apprendre. Avoir besoin de, c'est une need. Notre cerveau a besoin de répétition pour apprendre.
C'est pour ça aussi qu'à chaque épisode de mon podcast, je répète beaucoup le même vocabulaire. Donc c'est important d'être régulier et ça permet aussi de stimuler régulièrement son cerveau et donc d'augmenter sa capacité à mémoriser.
Si au contraire on fait de longues interruptions, alors ça devient difficile de mémoriser le vocabulaire, ce qui peut créer des frustrations et donc démotiver. Démotiver c'est l'inverse, le contraire de motiver. Donc c'est essentiel d'être régulier et pour ça on peut adopter certaines habitudes.
Par exemple, ça peut devenir une routine. Chaque jour pendant 20 minutes, on apprend un peu de français ou une autre langue. Pour moi en tout cas, ça marche mieux de faire chaque jour 20 minutes plutôt que de faire 3 heures un jour par semaine. Un autre conseil pour bien progresser, c'est de pratiquer le shadowing. Est-ce que vous voyez ce que c'est le shadowing ?
Le shadowing, ça consiste à répéter ce qu'on entend, à imiter la personne qu'on entend. Par exemple, là vous écoutez mon podcast et vous pouvez répéter après moi ce que je dis.
Et vous avez également accès aux transcriptions des épisodes dont vous pouvez aussi lire après moi. Le shadowing, c'est une très bonne technique qui permet d'avoir une écoute active, d'analyser les structures de phrases, d'améliorer sa prononciation et d'articuler correctement.
Et c'est une technique qui peut être très efficace quand on apprend le français car la prononciation n'est vraiment pas facile. Et bien sûr, une autre chose qui est absolument indispensable pour bien progresser dans une langue, c'est de pratiquer.
Ça c'est souvent la partie qui est la plus compliquée. Prendre des cours de langue, ça peut être cher. Expensive, ça peut être cher. Rencontrer des personnes avec qui pratiquer, c'est pas facile. Et tout le monde n'a pas la possibilité de passer beaucoup de temps dans le pays où on parle la langue.
Alors, il y a différentes possibilités pour rencontrer des personnes avec qui pratiquer, comme par exemple trouver un partenaire de tandem, aller dans des cafés ou des bars qui organisent des échanges linguistiques pour pratiquer des langues étrangères, ou sinon un moyen très pratique et accessible de pratiquer, c'est donc de prendre des leçons sur une plateforme comme italki.
Comme je vous disais au début de l'épisode, sur cette plateforme, vous pouvez trouver des professeurs dans plus de 150 langues. Et c'est eux qui fixent les prix des leçons. C'est eux, donc, it's them. C'est eux. C'est eux qui fixent les prix des leçons, donc vous pouvez trouver des leçons qui sont vraiment pas très chères.
En plus, chaque professeur explique sur sa page sa méthode, son expérience et chacun fait une petite présentation dans une vidéo. Donc vous pouvez tout de suite voir si vous avez un bon feeling avec la personne ou pas. L'autre avantage, c'est que le système de réservation est très simple et donc vous pouvez facilement trouver un jour et un horaire qui vous arrangent. C'est très flexible.
L'horaire, c'est la même chose que l'heure. Par exemple, on peut parler des horaires d'un train, les horaires d'un magasin, etc. Donc vous pouvez facilement trouver un jour et un horaire qui vous arrangent et vous avez la possibilité de faire des cours de grammaire, des cours de traduction, des cours de conversation, etc.
Et si vous voulez aller plus loin, vous avez également la possibilité d'obtenir un soutien supplémentaire avec la fonction italki+. Un soutien, ça vient du verbe soutenir, to support. Cette fonction, elle permet d'avoir accès à des résumés des leçons. Elle permet d'avoir accès à une pratique personnalisée et à un suivi de vos progrès.
Un suivi, c'est quoi ? Un suivi, c'est ce qui permet d'observer l'évolution. Ici, c'est dans l'idée de suivre l'évolution de vos progrès.
Et donc vous pouvez tester cette option gratuitement pendant un mois et voir si ça peut vous aider à progresser encore plus. En tout cas, personnellement, je trouve cette plateforme vraiment efficace et pratique pour apprendre des langues et aussi pour enseigner. Comme je vous disais au début de l'épisode, j'ai moi-même donné des cours de conversation en français
C'était une super expérience, j'ai rencontré des gens de partout dans le monde. J'avais des élèves qui venaient du Liban, de Chine, du Japon, de Puerto Rico, des États-Unis, d'Italie, d'Espagne, etc. Et j'ai aussi pris des cours de conversation, comme je disais au début. J'ai pris des cours de conversation en espagnol, en japonais, en grec, en allemand.
Pour moi, c'était un super moyen de pratiquer régulièrement. Et pour chaque langue, je pouvais trouver des cours dans le niveau adapté pour moi. Par exemple, je parle déjà assez bien allemand ou japonais, mais je n'ai pas souvent l'occasion de pratiquer. Et surtout de pratiquer des conversations un peu plus complexes.
À l'inverse, au contraire, en espagnol et en grec, j'avais besoin d'être un peu plus accompagnée et d'avoir un professeur qui me corrige régulièrement.
Et ça, c'est l'autre point essentiel pour apprendre efficacement. Se faire corriger. To be corrected. Se faire corriger. Quand on a un professeur, c'est idéal parce que la personne est là pour vous corriger. Mais aussi en général, si vous avez l'occasion de parler avec des locuteurs natifs, alors c'est important de demander à être corrigé.
Personnellement, j'ai vécu à Berlin, en Allemagne,
Et quand je suis arrivée, j'avais une bonne grammaire, ça aussi c'est important, mais je n'avais pas l'habitude de parler. Et donc j'ai vraiment demandé à tout le monde autour de moi de me corriger. Alors bien sûr, au début, les gens n'osent pas trop. Oser, c'est comme se permettre, to dare. Je répète, au début, les gens n'osent pas trop, mais j'expliquais à mes amis que
que mon objectif, c'était de parler couramment allemand. Donc, fluently, couramment. Mon objectif, c'était de parler couramment allemand. Ils ont compris et au final, ils étaient très nombreux à me corriger régulièrement. Et ça, ça m'a énormément aidé à progresser rapidement.
Donc l'attitude qu'on adopte, elle est essentielle dans l'apprentissage. Par expérience, je trouve que si on montre qu'on est curieux ou curieuse, si on pose des questions, si on s'intéresse, alors on trouve toujours des personnes qui sont contentes de nous aider à progresser et qui veulent bien nous corriger. Moi, c'est vraiment comme ça que j'ai progressé en allemand et dans d'autres langues.
Allez, un dernier conseil, un dernier tips pour progresser efficacement dans l'apprentissage des langues, c'est prendre son temps. Ne pas aller trop vite, ne pas aller trop rapidement. Aujourd'hui, comme je disais au début de l'épisode, tout va très vite. Mais quand on va trop vite, on n'a pas le temps d'apprendre. C'est pour ça que dans mon podcast, je parle lentement.
Quand on va lentement, le cerveau a le temps de comprendre la structure de phrase, il a le temps de mémoriser le vocabulaire, d'analyser pourquoi on fait des fautes, etc. Donc c'est absolument essentiel de prendre son temps. En tout cas, pour moi, c'est une approche qui me permet d'apprendre beaucoup plus efficacement que quand je vais trop vite.
Voilà, j'espère que tous ces conseils vont vous aider à rester motivé tout au long de votre apprentissage du français ou d'autres langues. Apprendre une langue, comme je disais, c'est un processus qui prend du temps, mais c'est un apprentissage qui est vraiment enrichissant et qui ouvre des portes vers d'autres cultures.
Donc personnellement, je vous encourage vraiment à continuer d'apprendre des langues étrangères et de trouver du plaisir là-dedans. Et comme je disais, si vous voulez tester italki, vous pouvez bénéficier de 5 dollars offerts pour votre première leçon avec le code SLOWFRENCH. Le lien est dans la description.
Comme toujours, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur Patreon ou à me laisser des messages sur Instagram. Je vous dis à la prochaine. Ciao ciao !