Bienvenue dans le podcast de Français Authentique qui a deux objectifs : vous aider à apprendre à parler le français et vous aider à vivre une vie riche et sans stress. Merci de m'écouter.
Bonjour à toutes et bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique, podcast durant lequel on découvre ensemble une expression idiomatique française. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as eu le temps de l'écouter, mais la semaine dernière, on a vu ensemble le sens de l'expression « prendre la main dans le sac ».
Si tu n'as pas eu le temps d'écouter l'épisode, pense à le faire quand tu auras un moment.
Avant de te dévoiler l'expression d'aujourd'hui, je t'invite à rejoindre la lettre d'information de Français Authentique dans laquelle tu recevras chaque semaine deux mails exclusifs avec du contenu en français. Et ça te sera très utile pour ton apprentissage de la langue. Le lien pour t'inscrire à cette lettre d'information se trouve en description, donc pense à aller voir dès que tu auras un moment.
Passons à l'expression du jour et qui est très intrigante, ne pas casser trois pattes à un canard. Commençons avec les mots de l'expression. Ne pas est le signe, eh bien, de la négation. Casser est un verbe qui signifie briser, faire une fracture à un os. Patte, eh bien, c'est les membres des animaux. Et enfin, canard, eh bien, c'est un oiseau aquatique avec un bec...
Quand au sens de l'expression, alors à l'origine, il y a deux hypothèses. La première hypothèse, c'est que comme un canard n'a que deux pattes, et bien casser trois pattes à un canard représente un exploit qui relève du miracle. Et à l'inverse, ne pas casser trois pattes à un canard, ça signifie accomplir quelque chose qui n'a finalement rien à voir avec la vie.
Finalement, rien d'extraordinaire. La deuxième hypothèse, c'est que les chevaux cagneux, donc aux pattes un peu tordues, étaient appelés des cagnards. Donc seuls les cavaliers les plus vaillants osaient monter ces chevaux au risque de leur casser une ou plusieurs pattes.
Donc en fait ça veut dire être banal, être très commun, voire même médiocre. En fait ce n'est rien d'extraordinaire, ni même d'impressionnant. Donc on utilise cette expression pour décrire des situations ou des actions qui ne méritent pas d'être vantées. Il y a un synonyme à cette expression qui est « ne pas casser des briques ».
Donc je vais te donner ici trois exemples, trois contextes différents pour que tu comprennes un peu mieux le sens de l'expression. Premier exemple.
Donc ici on comprend que Pierre se vante d'une chose qui n'est finalement pas extraordinaire, qui est très commun et pour laquelle eh bien il n'y a rien d'impressionnant.
Deuxième exemple, Donc ici on comprend que le film était finalement assez banal, assez médiocre et que finalement il n'y avait rien d'extraordinaire.
Troisième exemple. Pourquoi tout le monde adore ce chanteur ? Les paroles de ses chansons sont tellement banales, elles ne cassent pas trois pattes à un canard.
Alors ici, eh bien, c'est pareil, la personne dit que c'est complètement banal, que c'est médiocre, qu'il n'y a rien d'impressionnant, qu'il n'y a rien d'extraordinaire chez ce chanteur, du moins dans les paroles des chansons. Voilà pour les trois exemples, donc je pense que tu as un peu mieux compris du coup comment et quand est-ce qu'on utilise cette expression en français.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation en plaçant bien l'ordre des mots avec la négation. Donc je vais prononcer des phrases et je te laisserai le temps de répéter après moi. Donc autant simple, ça donne ne plus verbe plus pas plus complément. Exemple, je ne mange pas de chocolat.
Autant composer, ça donne ne plus auxiliaire, plus pas, plus complément. Exemple, je n'ai pas mangé de chocolat.
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J'espère que ça t'a plu de répéter des petites phrases en français après moi. J'en ai également terminé avec les explications de l'expression du jour « ne pas casser trois pattes à un canard ». Donc j'espère que tu pourras réutiliser cette expression avec tes amis francophones.
Pense à rejoindre la lettre d'information de Français Authentique. Tu vas recevoir du contenu exclusif chaque semaine en français et ça, c'est très, très, très intéressant !
Pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !
va sur www.francaisauthentique.com/am comme application mobile pour la télécharger. Si tu utilises l'application, laisse une note sur iTunes ou le Google Play Store s'il te plaît. Merci !